Ce lundi, les premières conséquences des déclarations de Gabriel Attal au sujet de l’interdiction des abayas à l’école se sont fait ressentir : présence policière devant certains établissements et premiers refus d’entrée dans des établissements.

Si les abayas étaient déjà prohibées par certains chefs d’établissements qui s’appuyaient sur la loi de 2004 et sur une circulaire de novembre 2022, les déclarations du ministre de l’Éducation annoncent une généralisation de ces pratiques de contrôle des corps des élèves perçues comme musulmanes à l’ensemble des établissements.

Dans ce contexte d’offensive islamophobe importante, le Collectif d’action judiciaire (CAJ), composé d’avocat.e.s et de juristes, propose de recenser les témoignages des femmes discriminées par cette mesure et de leur apporter le soutien juridique dont elles auront besoin.

Pour les contacter :

Pour discuter de cette situation politique et s’organiser contre l’offensive raciste et islamophobe d’Attal et de Macron que les travailleuses et travailleurs de l’éducation de Révolution Permanente et le Collectif d’Action Judiciaire organisent une nouvelle réunion publique ce jeudi 14 septembre à 19h à Paris. Venez nombreuses et nombreux.