^

Josefina L. Martínez

Historienne, correspondante IzquierdaDiario.es

Travailleurs de tous les pays...

Coronavirus : face à la crise et au repli national, l’urgence de l’internationalisme

25 mars | La crise du coronavirus et la récession mondiale aggravent le nationalisme réactionnaire des États impérialistes. L'esprit d"America first" de Donald Trump semble s'être répandu comme un virus. Face à (...)

Urgence sociale

Coronavirus, capitalisme et patriarcat : et maintenant, qui va s’occuper des enfants ?

14 mars | Après l'annonce de la fermeture des écoles et des crèches dans toute la France pour prévenir la propagation du coronavirus, la crise sociale et du système de santé s'aggrave et va toucher (...)

Que peut le féminisme ?

La lutte de classe contre le capitalisme patriarcal

1er décembre 2019 | Entretien avec les auteures de "Patriarcat et capitalisme. Féminisme, classe et diversité" (Akal, 2019).

Procès des indépendantistes

Catalogne. Accepter les jugements ou s’y opposer dans la rue ? La gauche divisée

25 octobre 2019 | Au beau milieu d’une semaine explosive en Catalogne, les déclarations des leaders de Podemos, Izquierda Unida et de Más País, appelant à accepter les résultats du procès des indépendantistes et (...)

Parlement européen

Elections européennes : quels enjeux dans l’Etat Espagnol ?

13 mai 2019 | Dans l’Etat espagnol, le match le plus important s’est déroulée le 28 avril, avec la victoire des sociaux-démocrates de Pedro Sánchez. La campagne pour le 26 mai apparait ainsi comme une continuation (...)

Controverses

Féminisme, intersectionnalité et marxisme : débats sur le genre, la race et la classe

12 mars 2019 | L’intersectionnalité est un mot courant dans le monde universitaire, entre le militantisme féministe et les mouvements sociaux. Qu’est-ce qu’en disent les féministes marxistes révolutionnaires (...)

Controverses

Féminisme, intersectionnalité et marxisme : débats sur le genre, la race et la classe

5 mars 2019 | Dans cet article, nous proposons à partir d'un point de vue marxiste, un historique critique de la notion d'intersectionnalité et de sa dérive avec la montée du (...)

100ans après sa mort

Il y a 100 ans, Rosa Luxemburg était assassinée

14 janvier 2019 | 100 ans après son assassinat, commandité par des dirigeants social-démocrates, nous rendons hommage à Rosa la rouge, la juive, l’apatride. Son nom restera gravé comme celui de l’une des figures les (...)

#HuelgaAmazon

Amazon-Madrid : une grève européenne, une classe internationale

20 juillet 2018 | Pendant trois jours, les travailleurs d’Amazon à Madrid se sont mis en grève pour défendre leurs droits du travail, malgré la division imposée par l’entreprise et la répression de l’État. Nous revenons, (...)

99 ans après son assassinat

Rosa Luxemburg, la rose rouge du socialisme

15 janvier 2018 | Rosa la rouge, la juive, l’apatride. Le nom de Rosa Luxemburg restera gravé comme celui de l’une des figures les plus grandes et imminentes du socialisme international. Toute sa vie a été marquée (...)

Jusqu’au bout !

Autodétermination de la Catalogne : ce qu’en pensent les marxistes révolutionnaires

5 octobre 2017 | Comment se conjuguent la lutte pour les revendications démocratiques et contre l’oppression nationale avec l’ensemble du programme révolutionnaire ? La situation actuelle, dans l’Etat espagnol, pose (...)

Référendum sur l’indépendance

La police nationale tire des balles en caoutchouc interdites en Catalogne

1er octobre 2017 | Depuis ce matin, la Police Nationale se livre à une forte répression contre le référendum sur l’indépendance. Elle a été jusqu’à faire usage de balles en caoutchouc interdites en Catalogne depuis (...)