A Jérusalem-Est, deux palestiniens ont cette même journée ouvert le feu dans un bus, faisant plusieurs morts, marquant pour la première fois l´usage d´armes à feu côté palestinien. La réponse de la police israélienne a été immédiate, les deux palestiniens ont été tués sans sommation. Pour le moment, les attaques au couteau prédominaient, comme celle perpétuée cette même journée à Jérusalem Ouest. Mais, avec la décision de Netanyahou de donner un permis de tuer aux soldats israéliens contre n´importe quel lanceur de pierre, il semblerait que plus grand-chose ne retienne les opposants à utiliser les armes à feu, quand déjà l´usage d´une pierre peut coûter la vie.

La même journée, les palestiniens vivant dans l´Etat d´Israël ont appelé à la grève générale. Pour la première fois s´esquisse une mobilisation conjointe des palestiniens de Cisjordanie, de la bande de Gaza et ceux vivant dans l´Etat d´Israël. Depuis début octobre, la résistance palestinienne a pris multiples formes, des attaques au couteau visant des soldats ou des civils israéliens, mais aussi des attentats à la voiture piégée, tout comme les affrontements de la jeunesse aux forces de répression de Tsahal, ou encore la grève générale de solidarité de la part des travailleurs arabes de l´Etat d´Israël.

Pour répondre au réveil palestinien, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré qu’il faut arrêter net ce qui ressemble de plus en plus à la levée d´une troisième Intifada. Pour cela, il a promis mardi d´employer tous les moyens possibles pour liquider les velléités de résistance palestiniennes : "Nous utiliserons tous les moyens en notre possession pour ramener le calme". Après le permis de tuer octroyé à l´armée et les nouveaux bombardements sur Gaza censés répondre à des tirs de roquettes mais qui ont tué une femme enceinte et son enfant, on peut craindre le pire.

Eléments nouveaux qui apporte de quoi parier sur la reprise d´un mouvement, la journée du 13 octobre a établi une certaine convergence de lutte quoique diverses, entre les palestiniens des différentes régions, mais aussi le fait que les autorités palestiniennes soient totalement discréditées et dépassées, n´exerçant aucun contrôle sur la population. N´en déplaise au Hamas qui l´appelle de ses vœux, la contestation se renforce pour une nouvelle semaine vive de tensions, faisant croire à une possible troisième Intifada dans les jours ou les semaines à venir.