S’il fallait une énième preuve que la bourgeoisie a ses relais dans les universités, en voilà un. La crainte de la classe dominante de voir surgir en masse la jeunesse et le mouvement étudiant vient de pousser la direction de Paris 1 à faire fermer le centre emblématique des contestations étudiantes. Comme toujours et malgré les soit-disant positions politiques à gauches du Président George Haddad, l’administration de la fac met tout en oeuvre pour éviter que ne se reproduise un mouvement d’ampleur qui aurait comme centre névralgique le centre Pierre Mendès France.

Pas de Tolbiac la Rouge, pas de Commune libre de Tolbiac, voilà le souhait du Président, qui a clairement choisi son camp, sans surprise, du coté de ceux qui cherchent à passer la réforme des retraites. Une troisième assemblée générale était prévue ce mardi à 17h, ainsi qu’une journée de mobilisation le lendemain pour préparer les étudiants à se joindre à la manifestation du 5.

Plusieurs AG sont prévues dans d’autres centres de Paris 1, qui pourraient être des lieux de convergences pour les étudiants de Tolbiac : au centre René Cassin à 17h mardi 3, et à celle de La Sorbonne mercredi 4 à midi.