^

mouvement étudiant

Déclaration de 296 militants du NPA

Exclus du NPA, nous engageons le processus de construction d’une nouvelle organisation révolutionnaire

10 juin | Dans cette déclaration, signée par 296 militants et militantes issus de 34 comités du NPA, nous revenons sur notre exclusion de l'organisation. Elle ouvre pour les militants de Révolution Permanente (...)

A bas le régime !

La révolte en Colombie et la nécessité d’une grève générale pour faire tomber Duque

5 mai | Dans une situation marquée par une dure crise économique et une troisième vague épidémique, la réforme fiscale de Ivan Duque a suscité une mobilisation massive. Après cinq jours de lutte, il a dû (...)

Education nationale

Paris : la police repousse à coup de boucliers et gaze des lycéens mobilisés

5 mai | La mobilisation se poursuit contre la tenue des épreuves du bac, la répression aussi. Ce matin au lycée Victor Hugo, la police dégagé un blocage en gazant des (...)

Offensive autoritaire à l'université

Loi séparatisme. Les organisations étudiantes visées à nouveau par la surenchère islamophobe au Sénat

7 avril | Depuis une semaine, la droite alourdit de toutes les manières possibles le projet de loi islamophobe et policier de la loi séparatisme. Mardi, les sénateurs s’en sont pris à l’université, en attaquant (...)

Occupation du campus historique Agrotech de Grignon. « Oui à la transition, non à la privatisation »

31 mars | Depuis le 16 mars, les étudiants en agronomie de Grignon (78) occupent le site contre la mise en vente et la privatisation de leur campus, sur lequel s’est développé une biodiversité unique. Mais (...)

Pour un Parti Révolutionnaire des Travailleurs !

La nouvelle génération ouvrière et la nécessité d’un Parti Révolutionnaire des Travailleurs

30 mars | Alors qu’un nouveau cycle de lutte de classe s’est ouvert en France depuis 2016, l'extrême-gauche peine à apparaître comme une alternative. Pourtant, la gravité de la crise ouverte par la pandémie et (...)

Distribution Solidaire

Plusieurs centaines d’étudiants réunis pour répondre à la précarité place de la Sorbonne !

24 mars | Ce mercredi, à l’initiative du collectif Le Poing Levé et de nombreuses autres organisations étudiantes et du mouvement ouvrier, une journée de solidarité contre la précarité étudiante a été organisée. (...)

Répression

Catalogne. Des milliers de personnes prennent la rue pour exiger la libération de Pablo Hasél

17 février | Suite à l’arrestation du rappeur Pablo Hasél, poursuivi par la justice de l’État espagnol en raison de ses prises de position critiques de la monarchie du régime hérité de la dictature franquiste, des (...)

Scandale électoral

Élections Paris 8. Fraudes électorales, usurpation d’identité : la bureaucratie fait sa loi à l’Université

17 février | Dans une enquête, le collectif Le Poing Levé révèle comment les élections aux conseils centraux de Paris 8 ont été émaillé par de nombreuses fraudes et irrégularités. Mails envoyés par l’administration à (...)

Élections à Paris 8. Malgré un scrutin frauduleux, le Poing Levé s’installe à l’université

17 février | Du 9 au 11 février, les étudiant.e.s de Paris 8 élisaient leurs représentant.e.s étudiant.e.s. Lors de la campagne, de nombreuses irrégularités ont été constatées et témoignent du caractère profondément (...)

Mobilisation nationale

A Paris, les raffineurs de Grandpuits, les Sanofi et les grévistes de l’Infrapôle SNCF en tête de cortège

5 février | Des milliers de manifestants ont pris la rue hier en France pour l'emploi, contre la précarité mais aussi contre l'offensive liberticide du gouvernement. A Paris, le cortège déterminé des raffineurs (...)

Pas de quartier pour l'extrême-droite

A Paris, la Cocarde provoque les manifestants : l’extrême-droite hors de nos cortèges !

26 janvier | Les militants de la Cocarde ont tenté de défiler aux côtés des profs et des étudiants ce mardi à Paris. Une provocation de la part de ces militants d'extrême-droite, qui défendent la sélection à (...)

Onzième Thèse x Le Poing levé

Université de Bordeaux. Contre la détresse imposée à la jeunesse, votez pour une liste de lutte

21 janvier | Le 4 février prochain, Onzième Thèse présentera sa liste “Le Poing Levé” pour les élections étudiantes du conseil de collège Sciences de l’Hommes à l’Université de Bordeaux. Sans illusions sur ces (...)

Mobilisation étudiante

De la détresse à la colère : des milliers de jeunes mobilisés ce mercredi dans plusieurs villes

20 janvier | Depuis le début du mois de janvier, la question de la détresse dans la jeunesse est sur le devant de la scène. Ce mercredi, une journée de mobilisation était organisée par plusieurs organisations de (...)

Communiqué NPA Jeunes

Détresse étudiante, il y a urgence : des moyens pour pouvoir rouvrir les facs !

20 janvier | Suite à la vague dramatique de suicide d'étudiants, les organisations de jeunesse appellent à un rassemblement ce mercredi à 14h à Paris pour dénoncer l'isolement, la précarité, le décrochage, et (...)

Avoir 20 ans en 2021

Vague de suicides dans la jeunesse. Précarité, isolement et pression scolaire, quand le capitalisme nous pousse à bout

20 janvier | Facs fermées, licenciements, précarité, isolement, concurrence et évaluation permanente au milieu d’une pandémie : la jeunesse étudiante est depuis plus d’un an en grande détresse. Quasiment devenues (...)

Immunité collective

Blocus à Paris XII. Les étudiants se mobilisent contre les partiels en présentiel en pleine crise sanitaire

6 janvier | Lundi, les étudiants en 2ème année d’éco-gestion à l’UPEC (Paris XII) ont bloqué leur fac pour protester contre la mise en place de partiels en présentiel sans aucune mesure sanitaire. Alors que (...)

Offensive islamophobe

« Islamogauchistes » : l’offensive liberticide de Julien Aubert et Damien Abad contre l’université

28 novembre 2020 | Mardi, deux députés LR ont réclamé l'ouverture d'une mission parlementaire sur les « dérives intellectuelles idéologiques dans les milieux universitaires », des « courants islamo-gauchistes au sein de (...)

Un appui pour les luttes à venir

Paris 1. Le Poing Levé devient la 3e force politique de la fac, avec 949 voix aux élections !

28 novembre 2020 | Deux ans après sa création, Le Poing Levé est devenu Jeudi 26 novembre, lors des élections aux conseils centraux de l'université Paris 1, la troisième force politique de l'université et la première de (...)

Enseignement supérieur

Loi de programmation de la recherche adoptée à l’Assemblée : la colère contre le gouvernement reste vive dans les facs

18 novembre 2020 | La Loi de Programmation de la Recherche (LPR), présentée en février 2019 par le gouvernement, a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale ce mardi 17 novembre, à 188 voix pour et 83 contre, en (...)

LPR : rassemblement réussi contre les mesures liberticides et la casse de l’ESR

17 novembre 2020 | Contre la loi LPR qui combine précarisation de la recherche et criminalisation des luttes étudiantes, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées Place de La Sorbonne, le jour de son vote à (...)

Répression

Procès de Roga et Victor : le tribunal recule mais maintient la pression

17 novembre 2020 | Initialement condamnés respectivement à 6 mois de prison ferme et 4 mois de sursis pour avoir participé à une assemblée générale dans le cadre de la mobilisation étudiante contre le Plan étudiant en (...)

Non à la criminalisation des luttes !

"Délit d’entrave" : le gouvernement profite de la crise pour préparer la répression des luttes étudiantes

12 novembre 2020 | Un amendement de la LPR veut rendre les mobilisations étudiantes passibles d'une peine allant jusqu'à 3 ans de prison. Cette mesure liberticide s'inscrit dans le tournant répressif et sécuritaire (...)

Répression

Jusqu’à 3 ans de prison pour occupation d’université : un projet de loi veut pénaliser la lutte étudiante

11 novembre 2020 | En plein confinement, le projet de Loi de Programmation de la Recherche est en train d’être discuté à l’assemblée et au sénat. Un amendement y a été rajouté le 9 novembre : il promet de pénaliser (...)

Más publicaciones