^

Jeunesse

LIVE

LIVE. "Offensive islamophobe et misère étudiante" M. Rigouste, O. Slaouti et les militants du Poing Levé sur RP le 3 mars !

En présence de Mathieu Rigouste (chercheur indépendant et militant contre les violences policières) et Omar Slaouti (militant anti-raciste, FUIQP) les étudiants du Poing Levé reviendront mercredi sur l’offensive contre « l’islamo-gauchisme » et sur la situation des étudiants en France.

samedi 27 février

LIVE Facebook à 21h sur la page de Révolution Permanente

Alors que le début de l’année avait été marqué par une prise de conscience à large échelle de la réalité de l’aggravation de la précarité étudiante, Frédérique Vidal a choisi sa priorité : décliner la campagne islamophobe du gouvernement dans les universités. Dans la continuité de l’offensive contre les « islamo-gauchistes » qui avait suivi l’assassinat de Samuel Paty, la ministre a ainsi repris à son compte la notion d’extrême-droite pour fustiger tout un pan de la recherche jugé « militant » et complaisant avec l’islamisme. Dans le même temps, alors que le gouvernement continue ses tirs nourris sur le terrain sécuritaire, les étudiants continuent à être frappés de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire, sociale et économique.

Pour revenir sur ces sujets, Le Poing Levé organise un live exceptionnel ce mercredi animé par Alberta, militante au Poing Levé Mirail et au NPA Jeunes. Dans une première partie, nous reviendrons sur le procès en « islamo-gauchisme » lancé par Vidal et sa signification dans la période. Pour cela nous échangerons avec Mathieu Rigouste, chercheur indépendant, militant contre les violences policières et spécialiste du sujet, auteur notamment d’un ouvrage de référence sur la « généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine » intitulé « L’ennemi intérieur », et avec Omar Slaouti, militant anti-raciste du FUIQ, co-directeur d’un ouvrage récent sur les « Racismes de France » et membre du Front Contre L’islamophobie Pour L’égalité Des Droits Pour Tou-Te-S.

Ensuite, les militants du Poing Levé reviendront dans une deuxième partie sur la situation des étudiants aujourd’hui. Précarité voire misère étudiante, situation des étudiants étrangers, mesures de Vidal sur la question de la précarité menstruelle. Alors que le gouvernement agite quelques miettes pour calmer la colère, quelles perspectives pour la jeunesse face à la crise ? Mehdi et Léo, étudiants à Paris 8, Rozenn, étudiante au Mirail et Petra, étudiante à Bordeaux tenteront d’y répondre.




Mots-clés

Université de Bordeaux   /    Racisme d’État   /    Université de Paris   /    Le Poing Levé   /    Anti-racisme   /    Islamophobie   /    Université   /    Jeunesse