×

Ecologie

Lafarge : des actions dans toute la France contre le cimentier malgré la répression d’Etat

Dans le contexte d’un week-end d’action contre les cimenteries, les Soulèvements de la terre ont organisé des actions contre l’usine Lafarge dans plusieurs villes de France. A Nantes, l’action a été durement réprimée, avec l’interpellation d’une trentaine de personnes dont 9 ont fini en garde à vue. Solidarité !

Matthieu Victor

14 décembre 2023

Facebook Twitter
Lafarge : des actions dans toute la France contre le cimentier malgré la répression d'Etat

Crédit photo : Soulèvements de la Terre

Un week-end de mobilisation organisé contre les cimenteries

Cette semaine des actions étaient organisées par les Soulèvements de la Terre et des collectifs locaux pour lutter contre le béton avec la dénonciation, le blocage et le désarmement d’usines. Ces "journées béton" ont donné lieu à des actions partout en France, en Belgique et en Suisse et notamment à Toulouse, Bruxelles, Corseul, Val de Reuil, Saint-Barthélemy d’Anjou, Sainte-Cécile et Héricourt. Ce lundi 11 décembre, le collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre ont organisé une action de « désarmement » de l’usine Lafarge de Nantes. Plus de 150 personnes vêtues en blanc et masquées ont bloqué l’entrée de l’usine, avec l’appui de paysan-nes de la région, venu-es avec leurs tracteurs. Face à la répression et les gazages, les manifestants ont organisé un match de volley-ball devant le site, et distribué des tracts contre Lafarge sur la route située devant le site. Ces actions avaient pour but de mettre à l’arrêt l’usine et de visibiliser l’activité polluante du groupe Lafarge qui produit du ciment.

En effet la production de ciment nécessite de faire chauffer du calcaire, de l’argile et du sable à 1 500°C, ce qui est extrêmement polluant car implique l’extraction de ces matières dans d’immenses carrières qui détruisent la biodiversité ainsi que le bocage et les terres agricoles. Chauffer à 1 500°C nécessite une quantité d’énergie très importante et est l’étape qui rejette le plus de CO2 et autres polluants comme le souffre dans l’atmosphère. Lafarge utilise des pneus comme source d’énergie pour la combustion, pour une usine comme celle de Bouc-Bel-Air c’est 4000 à 6000 pneus brûler tous les jours, comme le montre cette vidéo de l’INA. La production de ciment détruit ainsi les milieux de vie des populations locales, l’outil de travail des paysan-es que sont les terres agricoles et obligent les travailleur-euses des cimenteries à des conditions de travail pénibles, qui ont conséquences sur leur santé et celle de leur famille.

Des actions fortement réprimées par la police

L’action de Nantes a été fortement réprimée par la police qui a procédé à l’arrestation de 30 personnes, dont 9 ont passé la nuit en garde à vue, selon Les Soulèvements. Dans l’Eure, le parquet d’Évreux a même saisi la police judiciaire de Rouen et la sous-direction antiterroriste pour une « enquête de flagrance la police judiciaire » comme l’explique le journal La Dépêche. Cette saisie s’inscrit dans le cadre de l’offensive du gouvernement pour criminaliser les militants écologistes qualifiés d’ « écoterroristes » par Gérald Darmanin.

La répression de ces actions contre Lafarge font écho à ce qu’ont subi les activistes ayant participé à des actions contre l’usine Lafarge l’an dernier. En effet, il y a eu une mise sur écoute, un recours à l’espionnage, la pose de bornes GPS sur les voitures des militant-es par la gendarmerie. Une centaine de policier-es du RAID, de la BRI, et de la BAC ont même été mobilisé-es pour arrêter une quinzaine d’activistes, confiés à la SDAT, la sous-direction antiterroriste, comme l’explique le Youtubeur Partager C’est sympa. Cette répression fait également écho à la tentative de dissolution des Soulèvements de la Terre qui a finalement été rejeté par le Conseil d’État.

La criminalisation du mouvement écologiste, s’inscrit dans l’offensive répressive et autoritaire plus large du gouvernement. Elle montre l’appui inconditionnel de l’État aux projets des entreprises écocides, comme Lafarge, pourtant impliquée dans des affaires avec Daesh. Des agissements dénoncés par les activistes des Soulèvements, qui ont également profité de leurs actions pour faire des tags de soutien à la Palestine dans certains cas. En effet, pour faire face à l’offensive autoritaire, il faut organiser la riposte, contre la criminalisation qui est orchestrée à l’encontre du mouvement écologiste, mais aussi pour la décolonisation de Palestine, et contre la loi immigration.


Facebook Twitter
Défaire le mythe de la transition énergétique

Défaire le mythe de la transition énergétique

InVivo, derrière la coopérative « verte », un géant de l'agrobusiness anti-syndicats et anti-écolo

InVivo, derrière la coopérative « verte », un géant de l’agrobusiness anti-syndicats et anti-écolo

Victoire ! Relaxe pour les 9 activistes de XR, réprimés suite à une action contre InVivo

Victoire ! Relaxe pour les 9 activistes de XR, réprimés suite à une action contre InVivo

Nestlé. L'eau était contaminée et filtrée illégalement, l'Etat a caché le scandale

Nestlé. L’eau était contaminée et filtrée illégalement, l’Etat a caché le scandale

Toulouse. Le 21 avril, tous à la manifestation contre l'A69 et son monde

Toulouse. Le 21 avril, tous à la manifestation contre l’A69 et son monde

Action contre Lafarge : l'Etat mobilise à nouveau l'anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Action contre Lafarge : l’Etat mobilise à nouveau l’anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d'EELV pour les européennes

Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d’EELV pour les européennes