^

Du Pain et des Roses

Pride

Le Collectif Du Pain et Des Roses sera à la Pride

Ce samedi se tiendra la Marché des Fiertés, exactement un jour après l’anniversaire de 50 ans des émeutes de Stonewall. C’est dans cet esprit que les militantes du collectif féministe international Du Pain et des Roses y seront présentes.

jeudi 27 juin

Crédit photo : Martin Bureau AFP

Ce 28 juin marque l’anniversaire de 50 ans des émeutes de Stonewall, qui est la date de la Pride depuis lors. A Paris, la Marche des Fiertés se tiendra un jour après cette date emblématique dans un parcours qui débutera à Montparnasse jusqu’à la Place de la République. En ce sens, il est important de récupérer l’histoire du mouvement qui est passé de la résistance et de l’offensive à l’institutionnalisation. Reprendre l’histoire de Stonewall c’est récupérer le potentiel révolutionnaire de la diversité sexuelle et lutter pour une société débarrassée de l’oppression et de l’exploitation.

Dans cet esprit de Stonewall, les militantes du collectif féministe Du Pain et Des Roses y seront présentes, pour avancer vers une vraie révolution sexuelle, politique et sociale, sans laquelle il n’est pas possible de se battre contre cet ordre social qui contrôle les corps et les désirs et qui impose une sexualité hétéronormative et cisnormative.

Au Brésil, où il y a eu une marche massive, une militante du Pain et Des Roses rappelait que pour vaincre Bolsonaro, il fallait que les LGBT soient capables d’avoir confiance en leur propre force pour lutter contre la réforme des retraites et les attaques aux LGBT, défendant ainsi une politique de classe en toute indépendance des institutions et de l’Etat, qui a été à l’origine de la chasse aux personnes trans pendant la dictature militaire. En Argentine, nombreuses ont été les militantes à revendiquer la séparation de l’église et l’Etat et à se positionner contre le FMI ainsi qu’à revendiquer la loi de l’identité de genre.

En ce sens, nous vous appelons à nous rejoindre ce samedi 29 juin, en toute indépendance et pour un vrai combat pour une transformation radicale de cette société !




Mots-clés

Transphobie   /    Genre   /    Féminisme    /    Manifestation   /    Du Pain et des Roses