Ce jeudi 23 novembre, le footballeur de l’OGC Nice Youcef Atal a été placé en garde-à-vue avant d’être déféré devant la justice pour une story Instagram d’octobre, relayant les propos d’un prédicateur palestinien. Le footballeur était mis en cause dans une enquête pour apologie du terrorisme et incitation à la haine. D’après Nice Matin, « c’est finalement le chef de « provocation à la haine raciale à raison de la religion » qui a été retenu » contre lui.

Dans la vidéo publiée par le footballeur, le prédicateur palestinien Mahmoud al-Hasanat appellerait à « un jour noir pour les Juifs » et à « accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre ». Le joueur avait supprimé sa story après des réactions sur les réseaux sociaux et présenté ses excuses, expliquant : « je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. »

Si nous condamnons les propos que le footballeur a repartagé et dénonçons l’antisémitisme, le deux poids deux mesures qui touche les soutiens de la Palestine est inacceptable. Alors que des propos ouvertement génocidaires ont droit de cité dans de nombreux médias dans le cadre du soutien à l’État d’Israël ces dernières semaines, les soutiens de la Palestine subissent une répression brutale, allant jusqu’à enfermer de façon symbolique un joueur de football professionnel pour une story Instagram.

Quels que soient les propos mis en cause, ce traitement s’inscrit dans la continuité de la répression qui touche ces dernières semaines la députée la France Insoumise Danièle Obono, le secrétaire de l’UD CGT 59 Jean-Pierre Delescaut, l’humoriste Guillaume Meurice, ou encore Gaëtan Gracia, militant toulousain à Révolution Permanente et à la CGT.

Contre cette répression, il s’agit de poursuivre la construction d’un mouvement massif de solidarité avec la Palestine, qui lutte contre le massacre en cours, contre la criminalisation systématique des soutiens de la Palestine, et évidemment contre l’antisémitisme auquel le régime veut amalgamer le combat légitime contre la situation coloniale en Palestine et le génocide à Gaza.