La rencontre a réuni une centaine de participants venus de Cuba et de différents pays. Parmi eux figuraient des intellectuels et des chercheurs spécialistes des œuvres de Trotsky, tels que Susy Weissman, Robert Brenner, Paul Le Blanc, Eric Toussaint, qui se sont exprimés lors de la première discussion du 6 mai.

La journée s’est terminée par la présentation du livre Trotsky en el espejo de la historia [Trotsky dans le miroir de l’histoire] écrit par l’historien péruvien Gabriel García Higueras.

L’importance de l’événement est évidente puisqu’il s’agit d’une activité dédiée à la réflexion et au débat sur l’héritage de Léon Trotsky, qui était un véritable tabou dans l’île. Il convient de noter la présence de jeunes étudiants et chercheurs cubains intéressés par les idées du fondateur de l’Armée rouge.

Mardi avait lieu l’avant-première du film documentaire sur Trotsky L’homme le plus dangereux du monde, de la réalisatrice Lindy Laubman, avec les indications historiques de Susy Weissman. Des images inédites sont présentes dans le film.

Une exposition photographique exceptionnelle sur le révolutionnaire russe, réalisée par le Musée Casa León Trotsky, a également été inaugurée sur le site de l’événement.

Les 7 et 8 mai, les discussions et les présentations de livres se sont poursuivies. Mercredi, Pablo Oprinari présentait les écrits latino-américains du CEIP León Trotsky.