×

Grève et manifestations

Les travailleurs sociaux ont pris la rue ce 20 novembre

Dans de nombreuses villes de France, les travailleurs sociaux ont pris la rue ce lundi 20 novembre. A Paris, ils étaient près de 1000 a défiler. Qu'on se le dise, le travail social ne se laissera pas faire.

Facebook Twitter

A l’appel de différents syndicats, une gréve générale a eu lieu ce lundi 20 novembre dans plusieurs villes pour contester la destruction du travail social. Sud Solidaires, FSU et d’autres syndicats et collectifs ont appelés à se reunir, comme à Paris où 1000 travailleurs se sont retrouvés pour dénoncer leurs conditions de travail et la baisse généralisée des aides octroyées par l’Etat.

Nous publions ici, leurs appels :

Nous, travailleurs et travailleuses des secteurs de la prévention spécialisée, de la P.J.J, de l’A.S.E, de l’insertion, de l’asile, de l’hospitalier, du médico-social, du handicap, de l’hébergement y compris des maisons de retraite, de Pôle Emploi, des collectivités territoriales, du service social, formateurs et étudiants.
Nous :

  •  refusons la marchandisation de nos secteurs et le développement des politiques d’austérité qui entraînent des diminutions de financement des services publics et de l’action sociale, avec pour conséquences une dégradation des conditions de travail et une souffrance au travail.
  •  refusons la casse de nos acquis sociaux facilitée par la loi travail XXL, la généralisation des appels à projets et le démantèlement de nos conventions collectives.
  •  refusons le renforcement de la politique d’enfermement des mineur.e.s et exigeons le maintien d’une justice des mineur.e.s spécialisée et éducative.
  •  refusons une commande publique qui verse de plus en plus dans le contrôle social des opprimés : demandeurs d’emploi, mineurs isolés, familles à la rue qui tourne ainsi le dos aux valeurs d’intérêt général et de solidarité que fondent nos engagements.
  •  refusons une standardisation du travail engendrée notamment par les nouveaux modes de management, et qui démarre dès les centres de formation où les étudiants sont livrés à des conditions d’étude et de stage de plus en plus intenables.

    Le secteur social est de plus en plus touché par les politiques anti-sociales de ces dernières années menées par les gouvernements successifs. Les travailleurs expriment un raz-le-bol généralisé qui est aggravé par la loi travail XXL portée par Macron. D’ors et déjà un nouvel appel à la grève est annoncé aprés les vacances de noël. Les travailleurs sociaux appellent tous les secteurs à se joindre à eux et converger pour une grève générale qui permettra d’arrêter définitivement les réformes destructrices de ce gouvernement. Cette mobilisation n’est que le début de la mobilisation à venir pour mettre enfin à mal ce gouvernement et le faire reculer.


  • Facebook Twitter
    1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

    1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

    Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

    Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

    Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

    Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

    1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

    1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !

    Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

    Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

    « Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

    « Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

    La précarité tue : une étude de l'Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

    La précarité tue : une étude de l’Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

    Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d'InVivo

    Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d’InVivo