^

Liban

Réveillon indécent

Pendant que Carlos Ghosn ripaille au Liban, les salariés crèvent au boulot !

2 janvier | Le spectacle du réveillon au Liban de Carlos Ghosn après sa fuite pour se soustraire a la justice japonaise est scandaleux. Quand un grand capitaliste est dans la peine, la solidarité de classe est (...)

Renault évasion

Carlos Ghosn s’est réfugié à Beyrouth dans sa villa de 5 millions payée et rénovée par Nissan

2 janvier | Carlos Ghosn défie la chronique. Sa fuite au Liban pour se soustraire à la justice japonaise a de quoi choquer. Depuis son arrivée il logerait dans sa villa rose, dans un quartier chic. Cette (...)

Répression

Liban. Des lacrymogènes français de type militaire utilisés par la FSI

30 novembre 2019 | Depuis plusieurs mois, le gouvernement libanais déploie une forte répression pour contenir le soulèvement à son encontre. S'appuyant notamment sur un arsenal made in France dont des grenades CM6 de (...)

Nouvelle génération

Révolte de la jeunesse : vers un effet Gilet-jaune ?

23 novembre 2019 | Alors que s’ouvre un second cycle de lutte de classes après celui de 2011, on assiste, avec des spécificités nationales, à la révolte internationale d’une jeunesse post-crise 2008 à qui le capitalisme (...)

Retour sur le devant de la scène

Révolte et révolution au XXIème siècle

23 novembre 2019 | Depuis l’éclatement de la crise capitaliste en 2008, deux grands cycles de lutte de classes ont eu lieu au niveau international.

Manifestation contre les violences faites aux femmes

VIDEO. « Solidarité avec les femmes du monde entier », un 23 novembre sous le signe de l’internationalisme

23 novembre 2019 | Les manifestant.e.s contre les violences faites aux femmes ont tenu à témoigner de leur solidarité internationale, dans un contexte où les femmes sont à l'avant-garde de soulèvements partout dans le (...)

Moyen-Orient

Liban. La mobilisation freine la loi visant à amnistier les élites corrompues du régime

20 novembre 2019 | Depuis le 17 octobre une mobilisation historique secoue le Liban. Après la démission du premier ministre Saad Hariri ou l’échec du paquet de réformes visant à calmer la colère, le régime cherche (...)

Nouvelle vague de lutte de classes

Les luttes au Chili, au Liban et en Irak et la question de l’organisation des travailleurs

7 novembre 2019 | Partout dans le monde les exploités et les opprimés se mettent en branle, mais ce qui manque c’est leur propre organisation, capable de tout renverser et de mettre fin au règne d’une minorité (...)

Les femmes en première ligne

Mobilisation féministe au Liban. « Pouvoir patriarcal, le droit des femmes c’est pas un détail ! »

7 novembre 2019 | En première ligne du soulèvement populaire qui secoue le Liban depuis trois semaines, les femmes libanaises ont manifesté massivement mercredi à l'appel des organisations féministes, mêlant à la (...)

Moyen-Orient

Liban. Le gouvernement craint la fuite de capitaux, la mobilisation continue

6 novembre 2019 | Depuis le 17 octobre une mobilisation historique secoue le Liban. Malgré le paquet de réformes – parmi lesquelles la baisse de 50 % sur les salaires des ministres – pour calmer la colère et la (...)

Un spectre hante le monde

Le retour de la lutte des classes

3 novembre 2019

Sommaire

RP Dimanche #25 | Un spectre hante le monde

3 novembre 2019 | Un spectre hante le monde. Ce n’est pas encore celui du communisme mais celui de la lutte des classes, en lettres majuscules. L’irruption des Gilets jaunes en France a réveillé, pour la première fois (...)

De la taxe whatsapp à la démission de Hariri

Daher. "Au Liban, les classes populaires n’ont pas dit leur dernier mot"

3 novembre 2019 | Alors que le Liban vit des mobilisations populaires historiques remettant en cause non seulement les politiques néolibérales du gouvernement actuel mais tout un système, "Révolution Permanente" a (...)

Moyen-Orient

Les mobilisations au Liban et en Irak défient la politique régionale iranienne

31 octobre 2019 | Le régime théocratique iranien ne promeut aucunement une politique favorable aux classes populaires. La répression que ses alliés mènent au Liban et notamment en Irak contre les manifestants n’est (...)

Lutte de classe

Liban. Le soulèvement populaire continue après la démission du premier ministre

30 octobre 2019 | Depuis le 17 octobre, le Liban est agité par un soulèvement populaire sans précédent, contre le régime confessionnel, corrompu et inégalitaire. Face à cette crise, le premier ministre, Saad Hariri s’est (...)

Où va le Liban ?

Liban. Contre les mobilisations historiques, le Hezbollah se pose en pilier du régime

28 octobre 2019 | Alors que les femmes, les jeunes et les classes populaires sont en première ligne des manifestations, dépassant les divisions confessionnelles, le Hezbollah est en première ligne des défenseurs du (...)

Révolution d'octobre

Soulèvement au Liban : quand les divisions confessionnelles ne suffisent au régime pour se maintenir

25 octobre 2019 | Au Liban, la mise en place de taxes sur l'essence, le tabac, et surtout l'utilisation de la messagerie gratuite Whatsapp (prisée pour les appels à l'étranger), ont été la goutte d'eau qui a fait (...)

La mobilisation continue

Liban : Sous la pression de la rue, le gouvernement recule

22 octobre 2019 | Depuis 5 jours un mouvement social d'ampleur secoue le pays et se radicalise de jour en jour. Face à ça, le gouvernement essaie de calmer les choses en adoptant une série de réformes et s'est déclaré (...)

« Révolution, révolution »

Liban. Une mobilisation historique pour le « départ de la classe dirigeante »

21 octobre 2019 | Après cinq jours de mobilisations les manifestants à travers le pays ne veulent rien entendre des manœuvres du gouvernement et continuent à exiger le départ d’une caste politicienne (...)

Progression de l’influence iranienne confirmée

Liban. Le Hezbollah utilisera sa victoire électorale pour légitimer sa politique

8 mai 2018 | Le Hezbollah obtient une victoire électorale importante mais qui changera peu au rapport de forces politiques en raison du système confessionnel. Cependant, cette victoire sera utilisée par les (...)

Deux peuples, deux États : la solution avancée par le Vatican

Israël-Palestine. Le Pape plus à gauche que Trump ?

26 décembre 2017 | Alors que Jérusalem est à nouveau au cœur de tous les débats et de toutes les inquiétudes depuis l’annonce par Donald Trump du transfert de l’ambassade US, le Pape François a tenu à faire entendre un (...)

Néo-colonialisme et influence de la France au Liban

Qui est Michel Aoun, l’homme qui tire les ficelles derrière Hariri ?

23 novembre 2017 | Si le retour de Saad Hariri marque l'influence de la France sur la scène proche et moyen-orientale, il témoigne également du lien néo-colonial entre Paris et Beyrouth. Ce lien s'appuie, entre autre, (...)

Démission et retour en express

Saad Hariri de retour au Liban… et au pouvoir !

22 novembre 2017 | Le Premier Ministre libanais a suspendu son étrange démission dès son retour au pays du cèdre. Après un passage par la France et l’Egypte, il revient bien libre de ce qui paraissait être un exil forcé (...)

Diplomatie secrète et politique arabe de la France

Hariri à Paris. Ce que cache l’invitation de Macron au premier ministre déchu

17 novembre 2017 | La main sur le cœur, Macron. Un vrai humaniste. Son gouvernement n’est guère attaché au droit d’asile et à l’accueil des migrants, on le sait. Mais dans le cas de Saad Hariri, c’est différent. Que cache (...)

Más publicaciones