^

Loi El Khomri

Sur les campus d’Isère

Grenoble. 350 étudiants en AG contre la loi travail

7 mars 2016 | Quelque 350 personnes étaient présentes en assemblée générale à Grenoble ce lundi 7 mars. Les étudiants ont voté le retrait du projet de loi El Khomri sans condition, notamment en préparant la journée de (...)

Cas d'école

Les profs et la loi El Khomri. Leur place ? Aux côtés des jeunes, dans la rue, en grève

7 mars 2016 | Mercredi 9 mars se prépare le lancement de la mobilisation contre la loi Travail, pour laquelle les jeunes sont en première ligne. Jeunesse étudiante, jeunesse travailleuse et jeunesse lycéenne (...)

Prochaine étape : la manifestation du 9 mars !

Une centaine de personnes à la conférence-débat organisée par le collectif contre l’état d’urgence à l’EHESS.

7 mars 2016 | Ce lundi 7 mars 2015, une centaine d’étudiants, personnels administratifs, enseignants, membres d’autres collectifs contre l’état d’urgence, voisins de l’université, se sont réunis pour écouter (...)

Contre la loi El Khomri

À Montpellier, l’AG promet un début de mobilisation réussi

7 mars 2016 | Mercredi dernier, une assemblée générale appelée à partir d’un événement facebook a réuni une centaine de personnes au Barricade, bar associatif et militant montpelliérain. L’objectif était d’organiser la (...)

Plus féministe que Hollande ?

El Khomri et migrants, les deux menaces pour les femmes selon Le Pen

7 mars 2016 | Le lendemain de la publication d’une interview d’Hollande dans le magazine Elle, Marine Le Pen s’est empressée de renchérir avec un post sur son blog personnel « Carnets d’espérances », intitulé « (...)

Edito

Valls, ça passe ou ça casse ? Le 9 mars et après, c’est possible de le faire reculer

7 mars 2016 | Premier ministre, c’est un métier compliqué, parfois. Surtout quand personne ne vous aime. En quelques jours, ce pauvre Manuel Valls a perdu de sa superbe. Non seulement il est au plus bas dans les (...)

"La peur a déjà commencé à changer de camp"

[Vidéo] Toulouse. 400 étudiants en AG, le Mirail entre dans la danse pour le retrait du projet de loi El Khomri !

7 mars 2016 | Environ 400 personnes ont participé à l’assemblée générale de ce lundi 7 mars, jour de rentrée, à la faculté du Mirail. Plusieurs décisions ont été prises, avec notamment l’appel à la grève et à manifester (...)

Précaires un jour, précaires toujours ? Les jeunes, étudiant.e.s, et lycéen.ne.s disent non au projet de loi Travail !

Appel unitaire des organisations de jeunesse contre le projet de loi Travail !

5 mars 2016 | A travers le projet de la Loi Travail, le gouvernement vient de déclencher une offensive sans précédent contre les jeunes et les salarié.e.s. Nous, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, jeunes chômeur.se.s, (...)

Loi Travail. Ça chauffe aussi dans le Haut-Rhin

4 mars 2016 | Depuis plusieurs mois, le département du Haut-Rhin s’est imposé comme un des points chauds des luttes ouvrières en France. Rien de très étonnant donc que la mobilisation contre la loi El Khomri (...)

Sous l’œil consterné de ses « camarades »

Le bruit et la fureur ? Le départ de Pouria Amirshahi du PS

4 mars 2016 | Les mouvements de la jeunesse, Pouria Amirshahi, ça le connaît. Le timing est bien trouvé pour celui qui, en 1986, avait déjà fait le « mouvement Devaquet » avant de piloter l’UNEF-ID, dans la foulée du (...)

Haute-Garonne. Dans les rangs du PS, la pilule El Khomri ne passe pas

4 mars 2016 | Ce jeudi 3 mars 2016, la fédération PS de Haute-Garonne a adopté à la quasi-unanimité une motion pour se désolidariser du projet de loi travail. Un signe de plus que la pilule El Khomri ne passe pas, y (...)

Contre le projet de loi El Khomri

Le Havre. Les syndicats vont bloquer la ville le 9 mars

3 mars 2016 | Frapper fort contre la loi El Khomri, tel est l'objectif d'une cinquantaine de syndicats du Havre. Pour ce faire, un appel a été lancé afin de bloquer la ville dès l'aurore pour la journée du 9 (...)

La com’ de Myriam El Khomri

Madame la Ministre, arrêtez de prendre les jeunes pour des cons

3 mars 2016 | Au lendemain de son coup de mou, on peut dire que la ministre du Travail a repris du poil de la bête. Alors que la mobilisation commence à prendre de l'ampleur et que le 9 mars arrive à grand pas, (...)

Les centrales doivent écouter le mandat de la rue !

Intersyndicale du 3 mars. Il faut cesser de faire le jeu des plus frileux, refuser tout dialogue avec ce gouvernement et appeler à la grève dès le 9 !

3 mars 2016 | Les centrales de salariés et d'étudiants se sont réunies jeudi, comme prévu, en intersyndicale, après leur première rencontre du 22 février. On aurait pu espérer que celles-ci enterrent définitivement la (...)

Derrière la loi Travail, des millions de femmes précaires et surexploitées

Myriam El Khomri est-elle une femme comme les autres ?

2 mars 2016 | Après le malaise de la Ministre hier, grands médias et membres de la classe politique en ont profité pour faire tourner toutes les discussions autour d'un élément apparement central de la situation, (...)

Communiqué CGT PSA

Contre le projet de loi El Khomri, la CGT PSA appelle à la grève le 9 mars dans tout le groupe PSA

2 mars 2016 | La CGT du groupe PSA est déterminée à s’opposer de toutes ses forces au projet de loi de réforme du Code du travail. Ce projet de loi anti-ouvrier, écrit sous la dictée du Medef, n’est rien d’autre (...)

Casse du droit du travail

Derrière la loi Travail se cache-t-il le « modèle allemand » ?

2 mars 2016 | Tandis que le gouvernement et sa loi Travail tente de remettre en cause l’ensemble des acquis du mouvement ouvrier, fruit de dizaines d’années de lutte, il est bon de se rappeler le mois de mai (...)

Pour retrait total de la loi El Khomri. Ni amendable, ni négociable !

Loi Travail. Lettre ouverte de la CGT-Archives au camarade Philippe Martinez

2 mars 2016 | Cher camarade, Nous, membres du Bureau national de la CGT-Archives, réunis ce lundi 29 février 2016, avons abordé au cours de nos travaux la « Réforme du Travail » portée par le projet de loi El (...)

La solution au chômage, ce n’est pas la négociation, mais un travail pour toutes et tous !

La CGT pour un code du travail plus « protecteur », chiche ? Grève nationale le 9 mars !

2 mars 2016 | Alors que la mobilisation du 9 mars est désormais actée dans les consciences, sous l’impulsion notamment d’organisations de la jeunesse, de fédérations de syndicats combatifs, et de salariés, Philippe (...)

Malaise, accident domestique, fatigue….

El Khomri serait-elle malade de sa loi ?

1er mars 2016 | Victime d’un « malaise » selon ses proches, d’un « accident domestique » selon François Hollande, pour Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat au Parlement, la ministre aurait été « un peu fatiguée » ces (...)

Mobilisation dans la jeunesse

Conférence de presse des organisations de jeunesse ce matin : c’est confirmé, mobilisation générale jusqu’au retrait

1er mars 2016 | Ce matin s'est tenue à Paris la conférence de presse qui était appelée par le cadre unitaire des organisations de jeunesse qui s'est formé jeudi dernier. A nouveau, ambiance électrique et forte (...)

Mobilisation contre la loi travail

21 organisations de jeunesse appellent au 9 mars

1er mars 2016 | Signataires : CGT Jeunes, Solidaires Etudiant-e-s, UNEF, FIDL, SGL, UNL, DIDF Jeunes, Génération Précaire, JOC, Maison des Potes, MRJC, OLF, Sos Racisme, AL, Ensemble, Jeunes Ecologistes, Jeunes (...)

Comment le gouvernement tente de ramener Berger à la table des négociations

CFDT. Une nouvelle trahison comme en 2003 pendant le mouvement contre Fillon ?

29 février 2016 | Face à la pression exercée par en bas, le gouvernement a annoncé le report au 24 mars de la présentation du projet de loi El Khomri. La menace de voir descendre dans la rue la jeunesse, aux côtés des (...)

Edito. Ni report ni renégociation

Le 9 mars, imposons le retrait du projet El Khomri

29 février 2016 | Virage serré, embardées et marche-arrière. C’est ainsi que l’on pourrait décrire la séquence qui va du 17 février à hier matin. Après le report du projet de loi El Khomri qui ne sera pas examiné le 9 mars, (...)

Más publicaciones