^

Louis McKinson

Éducation Nationale

Val d’Oise. Au lycée Romain Rolland, les profs se mobilisent depuis la rentrée face au manque de moyens

20 septembre | Contre les sureffectifs qui portent les classes à plus de trente élèves cette année, le personnel du lycée Romain Rolland de Goussainville (95) se mobilise depuis la rentrée pour défendre les (...)

Hommages

« Talent politique », « elle a tenu son rang », « figure féminine » : quand la gauche rend hommage à la noblesse

9 septembre | Si la mort d’Elizabeth II a suscité l’émoi de l’ensemble des chefs d’États et des médias dominants, la gauche française n’est pas en reste. Depuis jeudi, elle brille par ses révérences à la représentante (...)

Education nationale

Après cinq ans de casse du statut d’enseignant, Ndiaye court après les contractuels pour la rentrée

23 août | La rentrée scolaire approche et les profs manquent à l’appel. Après cinq ans de contre-réformes pour hacher menu l’éducation nationale, Pap Ndiaye est venu mardi dernier rendre visite à la cellule de (...)

Des classes qui se tiennent sages

Floride : des militaires embauchés comme enseignants pour réprimer la jeunesse

15 août | Après le port d’arme dans les écoles et les lois « Don’t say gay », le gouverneur de Floride offre une passerelle vers l’enseignement aux militaires. Une nouvelle offensive contre l'école et une (...)

80 ans de la Rafle du Vel d’Hiv

Le « grand soldat » Pétain : Olivier Faure et le PS rejoignent les défenseurs de Macron !

18 juillet | Alors que Mathilde Panot s’est retrouvée sous le feu des attaques de LREM et du RN après avoir dénoncé la réhabilitation de Pétain par le président de la République, Olivier Faure n’a pas hésité à (...)

Entretien exclusif

« C’est de la répression politique » : entretien avec les profs ayant « chantillyé » Blanquer

7 juillet | Samedi 4 juin à Montargis, Jean-Michel Blanquer reçoit de la chantilly alors qu’il fait campagne pour les élections législatives. Les deux « chantillyonneurs » - des enseignants, Christophe et Olivier - (...)

Inflation

Derrière la « revalorisation » de l’allocation chômage à moins de 3%, l’impasse du dialogue social

1er juillet | Après négociation des partenaires sociaux, les allocations chômage seront revalorisées de 2,9% alors que l'inflation atteint les 5,8% en juin. Une décision scandaleuse, dans la lignée des dernières (...)

Éducation Nationale

Casse du statut. Le Sénat veut adapter les salaires des profs à "l’attractivité" de leur discipline

10 juin | Jeudi 9 Juin, le sénateur Gérard Longuet (LR) a présenté un rapport qui pousse jusqu’à sa dernière conséquence la politique gouvernementale de privatisation et de casse de l'éducation nationale. Cette (...)

Blanquer sort de ce corps

Islamophobie : Macron évoque une « épidémie » de tenues religieuses à l’école, Ndiaye cautionne

3 juin | Lors de son déplacement à Marseille jeudi dernier, Emmanuel Macron a promis de répondre, avec le ministre de l’éducation Pap Ndiaye, à une « épidémie » de tenues religieuses à l’école. L’islamophobie (...)

Pouvoir d'achat

Explosion des prix : quatre mesures pour lutter contre l’inflation

20 mai | Alors que l’inflation pèse de plus en plus lourd sur la vie des classes populaires et que le gouvernement ne promet que des palliatifs dérisoires, il nous faut des mesures d'urgence pour que ce ne (...)

Ouvrez les frontières

Frontex remet des migrants à la mer : une politique migratoire meurtrière mise en image

6 mai | Après des mois de révélations sur les pratiques de l’agence européenne des polices aux frontières, la direction de Frontex a dû être démissionnée et son financement temporairement suspendu. Malgré leurs (...)

Casse de l'hôpital public

Fermeture de lits, suppressions de postes : à Strasbourg, la casse de l’hôpital public se poursuit

29 avril | Vendredi 18 Mars, les directions de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand-Est et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont signé un accord pour redresser les comptes de l’hôpital d’ici à (...)

Répression

Forte mobilisation à l’école Pasteur : parents, enseignants et élèves réunis contre la répression

8 avril | Enseignants en grève reconductible, parents et élèves sont venus manifester leur colère devant la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 93 ce vendredi 8 avril à la (...)

Guerre en Ukraine

Inflation. Vers un risque de crise alimentaire en Afrique ?

18 mars | La flambée des prix aggravée par la guerre en Ukraine et le risque de pénurie de blé ont des conséquences lourdes sur l’économie mondiale et font peser le risque de famines, notamment en Afrique et au (...)

Non à la guerre

Exclusions de musiciens et de sportifs, menaces contre des restaurateurs : le délire anti-russe continue

11 mars | L’élan de militarisation historique des puissances impérialistes qui s’est ouvert depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine, se double d’un sentiment anti-russe en progression. Sportifs, (...)

Ami des patrons

Rachat de concession. L’Etat fait un cadeau de 31 millions d’euros à Bolloré

28 janvier | Dans une enquête parue le 27 janvier, Médiapart révèle que l’Etat a fait un cadeau de 31 millions d’euros à Bolloré en rachetant les installations de l’oléoduc Donges-Metz dont le groupe a été (...)

Blanquer démission

« Embaucher 8000 précaires en première ligne, c’est du mépris ». Camille, professeure des écoles

15 janvier | Jeudi 13 janvier, face à la colère dans les écoles, Blanquer a tenté d’éteindre le feu avec l’annonce de 8000 embauches de contractuels et l’ouverture des listes complémentaires dans le premier degré. (...)

impunité policière

Babacar, menacé, étranglé et frappé par la police : la justice classe l’affaire sans suite

17 décembre 2021 | Le 16 mai 2019, Babacar est interpellé par la Compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis (la CSI 93). Menacé, étranglé et mis à terre, son état lui vaudra 60 jours d’incapacité (...)

L'école n'est pas une garderie !

"Absentéisme" : un prof réagit au rapport mensonger de la Cour des comptes

3 décembre 2021 | Jeudi 2 décembre, la Cour des Comptes a publié un rapport sur l’absentéisme des enseignants afin de « garantir la continuité pédagogique ». Alors que la fonction est à bout de souffle après deux années (...)

Vers un nouveau rebond épidémique ?

Covid : L’Europe redevient le centre de l’épidémie selon l’OMS

5 novembre 2021 | Jeudi 4 Novembre, l’organisation mondiale de la santé annonçait que l’Europe redevenait le centre de l’épidémie. Cette quatrième vague pourrait déboucher sur 500 000 morts sur le vieux continent d’ici à (...)

Présidentielles 2022

Anne Hidalgo officiellement investie par le PS. Une candidate de plus pour la bourgeoisie en 2022

15 octobre 2021 | Jeudi 14 Octobre, le Parti socialiste a entériné la candidature de la Maire de Paris pour le représenter aux élections présidentielles. Une investiture sans surprise et symptomatique de la crise que (...)

Pédocriminalité

Pédocriminalité et « secret de la confession » : le deux poids deux mesures de Darmanin avec l’Eglise

8 octobre 2021 | Darmanin s’est enfin décidé à « inviter » Mgr Eric de Moulins-Beaufortau au ministère de l’Intérieur suite à ses propos polémiques sur la supériorité des « lois de l’Eglise ». Une complaisance inhabituelle (...)

Grève chez Sanofi

« S’il faut bloquer la production 6 mois, ce sera 6 mois » : la grève chez Sanofi se renforce à Elbeuf

1er octobre 2021 | Alors que le groupe pharmaceutique s’apprête à concrétiser son projet d’externalisation-liquidation de 6 usines, les ouvriers du site d’Elbeuf vont entamer leur quatrième semaine de grève. Un mouvement (...)

Quand l'Etat assoiffe les migrants

Racisme d’État. La police et la mairie détruisent les installations d’eau des réfugiés à Calais

18 septembre 2021 | Ce jeudi 16 septembre, la mairie de Calais a bloqué le passage menant à la cuve d’eau qui alimente chaque jour des centaines de réfugiés. La police, elle, a lacéré la cuve au couteau. Le gouvernement (...)

Más publicaciones