^

Macronisme

Politique

"Troisième voie" : la nouvelle idée de Macron pour imposer sa contre-réforme des retraites

28 septembre | Si Macron est déterminé à remettre la réforme des retraites sur le devant de la scène, les hésitations sur la méthode se poursuivent. Or, ce mardi, une « troisième voie » a été avancée par l’exécutif (...)

Anti-social

Déremboursement de certains arrêts de travail : une attaque contre la Sécu et les travailleurs

26 septembre | A l’occasion de la présentation du budget de la Sécurité Sociale, Gabriel Attal, a indiqué vouloir dérembourser les arrêts maladies délivrés en téléconsultation par un professionnel non-médecin traitant. (...)

Réforme des retraites

« Passage en force » : Macron face au risque de division dans sa propre majorité

23 septembre | On savait l’opposition politique, excepté LR, globalement hostile à la réforme des retraites. Cette semaine, en « passant en force », Macron a réussi le tour de force de créer des dissensions profondes (...)

Offensive xénophobe

Loi immigration. Darmanin précise le contenu de l’offensive xénophobe du gouvernement

21 septembre | Au cours d’une audition devant la commission des lois à l’Assemblée Nationale, Darmanin a détaillé le contenu de la loi immigration prévue pour 2023. S’il a adopté dans le discours la ligne du « en même (...)

Crise énergétique

Impôts sur le revenu : le gouvernement nous enfume, il faut indexer les salaires sur l’inflation !

21 septembre | Ce mercredi, Gabriel Attal a annoncé la mise en place d’un « bouclier anti-inflation » affirmant rendre 6,2 milliards d’euro au contribuable. Pourtant, cette indexation partielle du barème de l’impôt (...)

L’automne sera chaud

Retraites. Isolé, Macron tente de repasser à l’offensive et attise les braises

15 septembre | Un temps repoussée, Macron semble désormais déterminé à remettre la réforme des retraites sur le devant de la scène cet automne. Plébiscitée par le patronat et rêvée par le Président comme un remède à (...)

C'est pas dans les salons...

Les syndicats reçus par Dussopt : face au plan de contre-réformes, il faut rompre le dialogue social !

12 septembre | Ce lundi, les directions syndicales étaient reçues par le ministre du Travail aux côtés du patronat. Malgré l’énorme offensive prévue contre les plus précaires, les menaces autour de la réforme des (...)

Violences sexuelles

Impunité : une plainte pour viol sur mineure contre Nicolas Hulot classée sans suite pour prescription

12 septembre | Ce lundi, le Parquet a classé sans suite l'enquête qui visait Nicolas Hulot suite à la plainte d'une femme dénonçant un viol sur mineure commis en 1989. C'est la deuxième fois que l'ex-ministre, dont (...)

Tout le monde déteste le Président

« Va te faire foutre » : Macron tente de récupérer le ZEvent et se fait tacler par des streamers

12 septembre | Après une vidéo de Macron cherchant à récupérer le ZEvent, un événement caritatif dédié à l'écologie, certains participants ont laissé exploser leur colère, dénonçant l'hypocrisie de (...)

Contre-réforme

Retraites : Macron menace de passer en force sur l’âge de départ dès cet automne

12 septembre | Alors que le Conseil National de la Refondation connaît des débuts compliqués, le gouvernement a laissé entendre qu’il pourrait passer en force en repoussant l’âge de départ à la retraite à 65 ans dès (...)

Crise politique en macronie

CNR. Isolé, Macron promet consultations et référendums pour endormir les classes populaires

8 septembre | L’inauguration du Conseil National de la Refondation ce jeudi, qui devait resserrer les rangs autour du président, a fait apparaître à l’inverse une macronie particulièrement affaiblie et isolée. Comme (...)

Politique

Le « Conseil national de refondation » de Macron prend l’eau : la crise politique continue

7 septembre | La crise politique ouverte suite aux législatives est loin d'être refermée. Alors que le Conseil National de Refondation doit se réunir pour la première fois ce jeudi, le cadre sensé incarner la « (...)

Contre-reforme

Engager la réforme des retraites "à l’automne" : le Medef met la pression au gouvernement

7 septembre | Ce mercredi matin, le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bezieux était invité sur France 2. L’occasion pour lui d’affirmer son soutien à la réforme des retraites, mais surtout de rappeler que la (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Crise énergétique : les patrons détruisent la planète, Macron nous appelle à la « sobriété »

5 septembre | Ce lundi, Macron s’est exprimé sur la situation énergétique. Face à la crise, le Président a expliqué que nous étions « en guerre », appelé la population à des efforts par la « sobriété volontaire » et (...)

Autoritarisme

Offensive contre la presse : l’Elysée fait censurer une tribune critiquant Macron

2 septembre | Ce jeudi, Le Monde retirait une tribune parue sur son site mettant en cause un récent discours de Macron en Algérie. Libération révèle que c'est l'Élysée qui a poussé à cette censure, dans une offensive (...)

Edito

Macron et la « sobriété énergétique » : une union nationale pour conjurer « le risque social »

31 août | Alors qu’une pénurie d’énergie en Europe et en France devient un scénario toujours plus plausible, le gouvernement a opéré un tournant en cette rentrée politique, appelant à la « sobriété énergétique ». (...)

Rentrée anti-sociale

« Fin de l’abondance, de l’insouciance » : pour la rentrée, Macron promet la guerre sociale

25 août | Pour le premier conseil des ministres suivant les vacances, le chef de l’État a promis mercredi la guerre sociale. Crise climatique, crise économique, guerre en Ukraine : Macron veut faire payer les (...)

Mouvement ouvrier

« Mise au travail » des allocataires du RSA : Macron précise le calendrier de son offensive

15 août | La future réforme du RSA qui vise à forcer les allocataires à travailler « 15 à 20 heures par semaine » sera expérimentée dans les prochains mois ont annoncé les Échos. Le premier pas d'une offensive (...)

Enfumage

Loi « pouvoir d’achat » : travailler plus pour gagner moins

28 juillet | Le vote des deux premières lois pour le « pouvoir d'achat » a entériné un ensemble de mesures libérales, qui oscillent entre les miettes et les dispositions servant à attaquer. Pour les adopter, LREM a (...)

Contre-réforme de Vulcain

Réforme de l’assurance chômage XXL : Dussopt précise le calendrier de l’offensive

27 juillet | Dans une interview, le ministre du travail Olivier Dussopt est venu réaffirmer le programme anti-social du gouvernement en précisant le contenu de la réforme du chômage XXL. Entre la baisse des (...)

PARIS 2024

Limitation du droit de grève et forces policières : sous pression, Macron prépare des JO répressifs

26 juillet | Alors que les Jeux Olympiques débuteront dans deux ans à Paris, le gouvernement, sous pression quant à l’organisation de l’évènement, cherche à donner des gages sur les terrains budgétaires et (...)

Acharnement judiciaire

Macron, Salvini et la droite italienne s’acharnent contre des militants italiens menacés d’extradition

21 juillet | Début juillet, le parquet, soutenu par Emmanuel Macron, a fait appel du rejet de la demande d’extradition de dix militants italiens réfugiés en France. Cette demande avait été réitérée en 2019 par (...)

Catastrophe environnementale

Incendies. En Gironde, Macron cherche à masquer les responsabilités du gouvernement

20 juillet | En gironde ce mercredi, Macron s'est affiché aux côtés de la population et des professionnels en premières lignes des incendies. Un déplacement coup de com' avec peu d'annonce pour répondre à (...)

Inflation

Loi pouvoir d’achat à l’Assemblée : une enfumade générale sur nos salaires !

18 juillet | Depuis lundi, les députés examinent les deux textes présentés par le gouvernement pour faire face à l’inflation. Ces lois constituent un véritable test pour la macronie mais aussi pour les oppositions. (...)

Más publicaciones