^

Macronisme

Crise économique ?

Macron rénove son salon à l’Élysée pour…930 000 euros

18 septembre | En pleine crise sanitaire et à l’aube d’une crise économique d’ampleur, alors que l’hôpital public et les centres de dépistage surchargés manquent cruellement de moyens pour faire face à la recrudescence (...)

Logement

Durcissement de la loi sur les « squatteurs » : le gouvernement ouvre un nouveau front répressif

16 septembre | Après la campagne médiatique réactionnaire autour de Théoule-sur-Mer, alimentée par la droite et l’extrême-droite, le gouvernement va durcir la loi pour faciliter l’expulsion des « squatteurs ». Un (...)

Education nationale

Sacrifier l’école publique aux intérêts du marché, la mission de Blanquer

16 septembre | Aussi doctrinaire qu'autoritaire, faisant avancer, en lieu et place de toute pédagogie, sa panoplie de consignes algorithmiques et le corpus des sciences cognitives articulées au neuroscientisme à (...)

Encore des cadeaux

Activité partielle de longue durée : le gouvernement veut modifier le dispositif pour faciliter les licenciements

16 septembre | Alors que les concertations sur le décret mettant en place le dispositif d’Activité partielle de longue durée prennent fin, le gouvernement souhaite modifier en faveur du patronat ses conditions. Les (...)

Edito du 12 septembre

Malgré la police de Darmanin, les Gilets jaunes donnent le coup d’envoi de la rentrée sociale

12 septembre | Malgré le dispositif policier important, quelques milliers de Gilets jaunes ont imposé la rentrée sociale au gouvernement. Les manifestants ont bravé les intimidations policières et les interdictions (...)

Coronavirus

Reprise de l’épidémie : les prémices d’une deuxième vague en France

11 septembre | Depuis la fin juillet, tous les indicateurs montrent que la propagation du coronavirus s’est nettement intensifiée en France. Les indicateurs sanitaires se dégradent de jour en jour depuis la (...)

Edito

Rentrée sécuritaire du gouvernement : le monde du travail doit imposer un autre agenda

9 septembre | Hier se tenait le séminaire gouvernemental de rentrée. Centré sur la question sécuritaire, celui-ci est révélateur du projet du gouvernement pour les mois à venir : continuer d’imposer un débat public (...)

Ce n’est pas à nous de payer leur crise !

Crise économique. Vers une généralisation des APC ?

20 août | L’accord de performance collective (APC) adopté à Derichebourg a permis à l’entreprise de licencier 163 employés qui refusaient de baisser leurs salaires. Un dangereux précédent qui ouvre la voie à (...)

Sexisme en Macronie

« Blagues salaces », misogynie, le sexisme du nouveau préfet d’Île-de-France dénoncé par d’ex-collaboratrices

7 août | Blagues salaces et remarques misogynes : Marc Guillaume, l’ancien secrétaire général du gouvernement et désormais nouveau préfet d’Ile-de-France, est accusé de sexisme par toutes les conseillères de (...)

Violences d'Etat

« Quand j’entends "violences policières" je m’étouffe » : Darmanin défend la police et insulte les victimes

29 juillet | Alors que le mouvement antiraciste massif des Etats-Unis à la France, a mis en évidence non seulement les violences policières mais encore le rôle structurel de la police, Darmanin s’illustre une (...)

Tentative de séduction à droite

Offensive sécuritaire. Macron débloque 10 millions pour une « indemnité spécifique » aux policiers de nuit

28 juillet | Au cours d'une « visite surprise » rendue à la BAC et à Police-Secours ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé le versement d'une « indemnité spécifique » aux policiers travaillant la nuit – mesure qui (...)

Offensive liberticide

Darmanin présente un projet de loi pour prolonger les mesures anti-terroristes

21 juillet | Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté ce mardi à l’Assemblée Nationale un projet de loi visant à prolonger les mesures dites antiterroristes mises en place en 2017. Cet entérinement de (...)

La relance selon Macron : moins de salaire pour les travailleurs, moins d’impôt pour les patrons

18 juillet | Le gouvernement montre plus que jamais dans sa gestion de la crise, quelles sont ses priorités. Le plan de relance « à la Macron » consiste d’un côté à vanter les bienfaits des baisses de salaires pour (...)

Edito

Macronisme : Réhabiliter les directions syndicales pour contenir les futures explosions sociales ? 

16 juillet | Lors de l’interview présidentielle du 14 Juillet 2020, Emmanuel Macron, a annoncé ne pas changer de cap et donc de programme politique néolibéral, mais il le dit lui-même il compte prendre un autre « (...)

« Lutte contre le séparatisme »

Face à la colère sociale, le gouvernement fait le pari d’un renforcement sécuritaire

16 juillet | Alors que la mobilisation contre le racisme d’État et les violences policières a rencontré un écho important en France, le nouveau gouvernement cherche à y répondre par un durcissement de ton, une (...)

14 juillet

« Soyez cool » : Macron fidèle à lui-même face à des Gilets jaunes

15 juillet 20:30 | Le 14 juillet au soir, face à un groupe de Gilets jaunes, Jupiter paraissait bien fantoche, même s'il se défend toujours avec le même mépris de classe.

Interview du 14 juillet : Macron assume les plans sociaux et l’augmentation massive du chômage

14 juillet | Après la cérémonie dans laquelle il a tenté de coopter les soignants, alors même que ceux-ci manifestaient quelques heures plus tard à Paris pour dénoncer le Ségur de la Santé, le Président a pris part à (...)

Communiqué du NPA

Macron, ou comment ne pas « changer de cap » alors qu’on va droit dans le mur

14 juillet | Rien de nouveau sous le soleil. L’interview-fleuve de Macron a confirmé ce que nous savions déjà du président et de sa vision du monde : mépris, arrogance, émotions feintes, mais aucun changement de (...)

Remaniement

Portrait de Jean Castex, homme de droite et ennemi des travailleurs

9 juillet | Portrait de Jean Castex, nouveau premier ministre, homme de droite et qui incarne, par ses expériences passées, un soldat idéal pour le gouvernement qui souhaite maintenir le cap des réformes (...)

Bequilles du gouvernement

Rencontre à Matignon. Les directions syndicales jouent le jeu du dialogue social

9 juillet | Ce jeudi Jean Castex a reçu Philippe Martinez, Yves Veyrier (FO) et Laurent Berger à Matignon. Au menu, la réforme des retraites que Macron veut relancer dès cet été et la vague de licenciements. Une (...)

Répression patronale

Pôle Emploi licencie Yann Gaudin, lanceur d’alerte accusé d’avoir aidé les chômeurs

8 juillet | Voilà plus de quatorze ans qu’il exerçait le métier : Yann Gaudin, anciennement conseiller à Pôle Emploi, a récemment été licencié par sa hiérarchie. En cause ? Sa dénonciation des pratiques de (...)

Scandale

Grave. Le ministère du travail autorise le licenciement du cheminot Eric Bezou

8 juillet | Après plus d'un an de procédure disciplinaire et le refus à deux reprises de l'inspection du travail, le Ministère du Travail vient d'autoriser le licenciement d'Eric Bezou, cheminot à (...)

Le nouveau ministre des Comptes publics visé par une enquête pour « corruption »

7 juillet | À la suite du remaniement, Olivier Dussopt, ancien secrétaire d’Etat à la Fonction publique, devient Ministre chargé des Comptes publics. Une nomination pour le moins ironique, quand on sait que ce (...)

Provocation réactionnaire

Darmanin promu à l’Intérieur : l’accusation de viol n’est « pas un obstacle » selon l’Élysée

7 juillet | Parmi les importantes nominations du nouveau gouvernement, celle de Gérald Darmanin au Ministère de l'Intérieur. À propos de l'accusation de viol dont il fait l'objet, l'Élysée a déclaré qu'elle ne (...)

Más publicaciones