^

Macronisme

Effet Covid-19 et crise économique

Licenciements, une autre politique est possible !

16 janvier | La vague de plans de licenciements a été massive et sans interruptions depuis mars. La suite s'annonce plus sombre encore pour les travailleurs et les travailleuses. Face à la colère sociale qui (...)

Corruption

Le Cornu, Dupond-Moretti : les affaires de soupçons de conflits d’intérêt s’accumulent en Macronie

13 janvier | Ces derniers temps, il est de plus en plus difficile de trouver un membre du gouvernement qui n’a aucun problème avec la Justice. En effet, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et Éric (...)

L'exception permanente

Mesures liberticides : l’état d’urgence sanitaire devrait être prolongé jusqu’en juin

13 janvier | Après son revers concernant la loi sur la gestion des crises sanitaires, le gouvernement ne démord pas et présente ce mercredi une proposition de prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’en (...)

Macron président des riches

Baisse des APL : « On est passés de 366 à 35 euros d’aides par mois » témoigne une mère de famille

13 janvier | La réforme des APL est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Une réforme des APL qui en modifiant leurs calculs en prenant en compte les revenus de cette année amènent certaines personnes à voir (...)

« Laïcité, fraternité, sécurité »

Les voeux hypocrites de Macron pour masquer le désastre sanitaire de 2020

31 décembre 2020 | Durant un quart d'heure, Macron a réinventé le bilan de l'année 2020 pour chercher à faire oublier sa gestion catastrophique de la crise. Une occasion pour lui de s'adresser largement et préparer (...)

Entretien de Macron. Face à la défiance, reconstruire un récit national pour 2022

25 décembre 2020 | Dans un très long entretien au journal l'Express, Macron a livré un récit des lignes qu’il souhaite tracer en vue de la fin de son quinquennat. Embrassant le concept d’« identité nationale » de (...)

L’exécutif sous pression : Véran reporte sa loi liberticide sur l’ « urgence sanitaire » après un tollé

23 décembre 2020 | Cette semaine, le gouvernement avait tenté de passer en vitesse et par décret un projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire aux dispositions liberticides. Face au tollé général provoqué par le texte (...)

Edito RPDimanche

Education : sur tous les fronts contre le gouvernement

19 décembre 2020 | L'Education nationale est mobilisée comme jamais depuis la rentrée de novembre. En crise depuis des années et connaissant un regain de combativité dans la période récente, les personnels ont montré (...)

Faux-débats et raccourcis "scientifiques" pour casser l’Education

Blanquer, ses marottes et les grosses machines de l’école réactionnaire

19 décembre 2020 | Le projet tient en quelques mots : retrouver les vertus de l'école de la IIIè République, c'est-à-dire fabriquer de l'unité nationale, produire le respect et l'obéissance et favoriser l'élitisme de la (...)

Un nouveau couac

Gestion erratique de la crise. Pour Castex, école facultative jeudi et vendredi, Blanquer le contredit

17 décembre 2020 | Afin de prévenir le risque de troisième vague, Jean Castex a suggéré de ne pas envoyer les enfants à l’école jeudi et vendredi. Blanquer a contredit Castex en rappelant que « la règle reste celle (...)

Politique pro-patronale

Mépris. Le gouvernement confirme son refus d’un « coup de pouce » au SMIC

17 décembre 2020 | Alors que Castex laissait entendre il y a deux semaines qu'aucun coup de pouce ne serait donné au SMIC, la décision a été confirmée ce matin en Conseil des ministres. Un nouveau signe de mépris en (...)

opération communication

Convention citoyenne pour le climat et référendum : le Greenwashing à la sauce Ve république de Macron

16 décembre 2020 | Ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé la possibilité de recourir à un référendum pour inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution. Derrière l'effet d'annonce, se cachent les (...)

Impérialisme

Le dictateur égyptien Al-Sissi décoré de la légion d’honneur par Macron à l’abri des caméras

11 décembre 2020 | La rencontre entre Macron et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, notamment responsable de la pire répression policière que l’Egypte moderne ait connue, s’est déroulée dans le silence (...)

Impunité

Un député LREM accusé de harcèlement sexuel et violences : l’Assemblée refuse de lever l’immunité parlementaire

11 décembre 2020 | Mercredi dernier, le Bureau de l’Assemblée Nationale a rejeté la demande émise par la justice bordelaise concernant la levée de l’immunité parlementaire du député LREM Benoît Simian, accusé d’harcèlement (...)

Extrême-droite

Islamophobie. L’extrême droite allemande félicite Macron pour sa loi séparatisme

11 décembre 2020 | Cette semaine l’AfD, parti d’extrême droite allemand connu pour ses positions racistes et islamophobes, a déclaré sans ambages son admiration pour le projet de loi porté par LREM. Une preuve de plus, (...)

Construire la mobilisation

Loi séparatisme. Le gouvernement continue l’offensive, combattons tous les projets liberticides et racistes !

9 décembre 2020 | Ce mercredi, plusieurs ministres avec Jean Castex ont présenté leur loi « séparatisme », désormais renommée loi « confortant le respect des principes de la République ». Dans la continuité de son (...)

Offensive islamophobe : Le Gouvernement utilise les commentaires de personnes tierces contre BarakaCity et le CCIF

7 décembre 2020 | Dans les décrets de dissolution de BarakaCity et du CCIF, le Gouvernement a utilisé des commentaires publiés sur les réseaux sociaux, dont les associations ne sont pas responsables, pour justifier la (...)

Edito

Loi Sécurité Globale : des dizaines de milliers de manifestants, l’urgence d’une réelle stratégie pour le mouvement

5 décembre 2020 | Après les manifestations très massives de la semaine dernière contre la loi Sécurité Globale, la mobilisation reprenait ce samedi sous haute surveillance policière. Des manifestations importantes comme (...)

5 raisons de manifester contre la Loi sécurité, les violences policières et toutes les lois liberticides

3 décembre 2020 | Samedi 5 décembre, de nouvelles manifestations sont organisées dans toute la France contre la Loi sécurité globale, les lois liberticides et les violences policières. Il faut faire grandir le (...)

Dissolution du CCIF : la gauche politique et syndicale doit sortir du silence et dénoncer l’offensive islamophobe !

2 décembre 2020 | L’offensive autoritaire du gouvernement est aussi une offensive islamophobe. Si la dissolution du CCIF nous le rappelle, la gauche politique et syndicale (hormis Solidaires) se terre dans un (...)

Mépris des travailleurs

Mépris des travailleurs. Toujours "pas de coup de pouce" au SMIC en 2021 annonce Castex

2 décembre 2020 | Hier, Jean Castex annonçait qu’il n’y aurait « vraisemblablement pas » de « coup de pouce » au SMIC cette année. Une constante depuis près de 10ans sous couvert de défense de l’« emploi », qui exprime (...)

Crise « par en haut »

Avec la loi sécurité globale, la macronie s’offre une nouvelle crise politique

2 décembre 2020 | A l'offensive sur le terrain sécuritaire, le gouvernement se retrouve aujourd'hui placé à la défensive. Des polémiques, l'émergence d'un mouvement contre la loi sécurité globale, mais aussi une défiance (...)

Edito

Loi Sécurité Globale et loi « séparatisme » même combat, retrait des lois liberticides et islamophobes !

2 décembre 2020 | Sous pression de la mobilisation, Macron a annoncé que l'article 24 serait réécrit. Il prévoit notamment d'intégrer son contenu à la loi « séparatisme ». Face aux manœuvres du gouvernement il faut élargir (...)

En finir avec l’offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

29 novembre 2020 | Le tournant autoritaire de Macron inquiète jusque dans son propre camp. Le pays est dirigé depuis un conseil de défense, qui mène une « guerre » liberticide, usant de tous les leviers les plus (...)

Más publicaciones