^

Macronisme

PASS EN FORCE

Le pass sanitaire adopté au Parlement : sous pression de la rue, Macron négocie avec la droite

26 juillet | Ce dimanche, le projet de loi relatif à la gestion de crise a été adopté après des négociations en commission mixte paritaire. Le texte final contient quelques modifications, produit des pressions de (...)

Autoritarisme

Adoption du pass sanitaire à l’assemblée : la macronie passe en force pour imposer sa loi liberticide

23 juillet | Alors que le projet de loi relatif à l'extension du pass sanitaire rencontre de fortes oppositions dans la rue depuis plus d'une semaine, le passage en première lecture à l'assemblée nationale n'a (...)

Mouvement ouvrier

Les députés votent la possibilité de licencier les salariés qui refusent le pass sanitaire

22 juillet | Hier soir, les députés ont adopté en première lecture l'article 1 de la loi Gestion de la crise sanitaire. Il ouvre la possibilité aux employeurs de suspendre puis de licencier tout salarié qui ne (...)

CRISE SANITAIRE

Les personnes vaccinées ne seront plus cas contacts : une mesure anti-sanitaire et pro-patronale

21 juillet | Aujourd’hui, Jean Castex a annoncé que les personnes vaccinées ne seront plus considérées comme cas-contacts, montrant que la préoccupation du gouvernement n’est pas celle de la prévention mais du (...)

Pour la vaccination massive, contre le pass sanitaire !

Contre le pass sanitaire, pour une vaccination massive : le mouvement ouvrier doit être mobilisé ce mercredi !

21 juillet | Ce mercredi le projet de loi relatif à l'extension du pass sanitaire sera présenté à l'Assemblée Nationale. Face à cette mesure autoritaire de Macron, les organisations du mouvement ouvrier doivent (...)

Contre l'autoritarisme de Macron

17 juillet : quelques éléments d’analyse sur la mobilisation naissante contre le passe sanitaire

18 juillet | La journée de mobilisation du 17 juillet confirme l’émergence d’une mobilisation au caractère complexe et inédit. Une mobilisation au contenu souvent hétérogène, flou et confus, mais qui répond aux (...)

Vous reprendrez bien du homard

Nouvelle affaire de corruption en macronie ? Dupond-Moretti mis en examen pour prise illégale d’intérêts

16 juillet | Le Garde des Sceaux est soupçonné d’avoir profité de sa fonction ministérielle pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il était en conflit quand il était avocat. Trois syndicats de (...)

Crise sanitaire

Casse des retraites, autoritarisme sanitaire : Macron cherche à diviser pour nous faire payer la crise !

12 juillet | Au cours de son allocution, Macron comptait esquisser le « monde d'après ». Sans surprise, celui-ci ressemble trait pour trait au « monde d'avant », et en pire ! Sur le terrain social, Macron a (...)

Justice de classe

Dupond-Moretti, déjà accusé de conflit d’intérêt, « omet » de déclarer 300 000 euros

8 juillet | Alors que le garde des Sceaux Dupond-Moretti vient d’être convoqué devant la Cour de justice de la République pour une affaire de conflit d’intérêt, Mediapart révèle qu’il aurait « omis » de déclarer (...)

Régionales 2021

Régionales. Abstention, crise pour LREM et échec du RN, la droite victorieuse se positionne pour 2022

6 juillet | Sans surprise, avec 65% d'abstention le second tour des élections régionales a confirmé la défiance des classes populaires vis-à-vis de la classe politicienne et des institutions de la Vème (...)

#BalanceTonTop

« Tenue décente exigée » à l’école : la nouvelle sortie sexiste de Macron pour séduire la droite

2 juillet | Dans une interview accordée au magazine Elle, Macron annonce être en faveur d’une "tenue décente exigée” à l’école, rappelant la polémique de la “tenue républicaine” lancée par Blanquer à la rentrée (...)

Réforme des retraites

Retraite à 64 ans : après les régionales, Macron envisage une nouvelle attaque contre nos droits

28 juin | Après la défaite des régionales et à l’horizon des présidentielles, la possibilité d’un report de l’âge de la retraite à 64 ans revoit le jour et est débattue au sein du gouvernement. La macronie y voit une (...)

La République en Marche arrière

Débâcle aux régionales pour LREM. Macron en marche arrière pour 2022

24 juin | Défaite cinglante des ministres, effritement du duel Macron-Le Pen, renforcement de la droite… un échec sur toute la ligne pour la politique présidentielle aux (...)

Casse sociale

Le conseil d’Etat suspend la réforme de l’assurance-chômage. La saignée remise à plus tard

22 juin | Saisie par plusieurs syndicats, la juge des référés des Conseil d’Etat a ce mardi provisoirement suspendu les nouvelles règles de calcul de l’assurance chômage censées entrer en vigueur le 1er juillet (...)

Indécence

Vous avez dit austérité ? LREM investit 35 millions dans son futur local

18 juin | Auparavant locataire de ses précédents sièges, LREM passe du côté des propriétaires à 1 an des futures élections présidentielles et dépense une fortune pour son nouveau local, dans le même temps d'Emmanuel (...)

Gouvernement criminel

Bilan Covid. Selon Le Monde, des milliers de morts auraient pu être évités, le gouvernement est responsable

18 juin | Selon les calculs du journal Le Monde, les décisions du gouvernement autour de la troisième vague auraient causé : « Plus de 14 000 décès, près de 112 000 hospitalisations, dont 28 000 en réanimation, (...)

Ce dimanche 20 juin !

Régionales. Révolution Permanente appelle à voter Lutte Ouvrière

17 juin | Pour le premier tour des élections régionales, qui se tiendra le dimanche 20 juin, Révolution Permanente appelle à voter et faire voter pour les listes de Lutte Ouvrière. Nous expliquons ci-dessous (...)

"Quoi qu'il en coûte"... à qui ?

Austérité, réforme des retraites... Macron et la Cour des Comptes en guerre contre les travailleurs !

16 juin | La Cour des comptes a remis mardi un rapport un rapport sur la stratégie de sortie de crise concernant les finances publiques. Parmi les préconisations, le relèvement de l'âge légal de départ à la (...)

Gifle

Complaisance avec l’extrême-droite : le Figaro décrit le gifleur royaliste comme un « geek fan du Moyen Âge »

9 juin | Le traitement de l’affaire de la gifle sur Macron est exemplaire du deux poids deux mesure médiatique des événements impliquant l’extrême-droite et de la volonté d’euphémiser tout ce qui les (...)

Réforme des retraites

Reforme des retraites 2.0. Le gouvernement veut faire passer l’âge de départ à la retraite à 64 ans

8 juin | Le flou des propos de Macron le 3 juin, rouvrant la parenthèse autour de le réforme des retraites en évoquant son retour comme « non exclu » s’est précisé ce mardi. Le Monde révèle ainsi que selon des (...)

Ni la peste ni le choléra

Le 12 juin : manifestons contre l’extrême droite, le racisme d’Etat et le gouvernement !

7 juin | Le 12 juin il faudra manifester contre l’extrême-droite, mais aussi contre le racisme d’État et le gouvernement, pour le retrait des lois racistes et liberticides à l'instar de la loi séparatisme et (...)

Le retour du bulldozer

Quand Macron surfe sur la réouverture pour mettre à l’ordre du jour la réforme des retraites

7 juin | Alors que la campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines, Macron a annoncé sa volonté de renouer avec son agenda néolibéral et antisocial. Au programme : la réforme des retraites, (...)

LE SCANDALE DES MASQUES CONTINUE

Scandale : 17 millions de masques potentiellement toxiques distribués aux soignants par le gouvernement

2 juin | Près de 17 millions de masques ont été rappelés par le ministère après avoir été distribués aux soignants. Ces masques qui contiennent du graphène, une nano-particule potentiellement dangereuse, ont (...)

Un président triomphant, vraiment ?

"Tour de France" : Macron en opération 2022 pour faire oublier son bilan sanitaire catastrophique

2 juin | Macron entamait ce mercredi un « tour de France des territoires », pour tenter de surfer sur la réouverture. Un coup de com pour lancer sa campagne pour 2022 tout en essayant de faire oublier sa (...)

Más publicaciones