^

Macronisme

GILETS JAUNES TOUJOURS LA ET TOUJOURS « DETER »

Anniversaire : Malgré la tentative d’empêchement, les Gilets jaunes toujours déterminés : cap sur le 5 décembre !

16 novembre | Pour leur anniversaire, les Gilets Jaunes, ont montré que le temps n’avait pas eu raison de leur constance et de leur radicalité. Malgré ses fanfaronnades et ses accents guerriers, le Préfet de (...)

Rétrospective

Depuis un an, Révolution Permanente aux côtés des Gilets jaunes

15 novembre | Ce samedi 16 novembre 2019, le mouvement des Gilets jaunes fête ses un an et s’inscrit dans l’histoire comme le mouvement social le plus long que la France ait connu. Rétrospective en 17 (...)

Edito : Acte 53 des Gilets jaunes, un an de mobilisation !

Explosion sociale, convergence et radicalisation des classes populaires : un anniversaire sous haute tension pour le gouvernement

15 novembre | Le mouvement des Gilets jaunes s'apprête à fêter son premier anniversaire. Après plus de 52 actes d’une mobilisation inédite sous la Ve République, par sa durée et par son intensité, le paysage et les (...)

Hypocrisie

Scandale écologique : L’assemblée maintient l’huile de palme parmi les biocarburants

15 novembre | L’Assemblée nationale a décidé jeudi soir de maintenir l’huile de palme parmi la liste des biocarburants. Cette décision, fortement critiquée par les associations écologistes, démontre l'hypocrisie (...)

Retour aux vieilles recettes ?

Débat avec François Ruffin : « Front populaire écologique » ou parti révolutionnaire ?

13 novembre | Dans son dernier livre, François Ruffin a appelé à renouer, dans un « Front populaire écologique », une alliance entre « classes populaires » et « classe éduquée ». Pour le député insoumis, c’est en (...)

Mouvement étudiant

Mobilisations : le gouvernement s’effraie du réveil étudiant et condamne les « violences »

13 novembre | La jeunesse est profondément choquée et meurtrie après qu'un étudiant se soit immolé par le feu. Pourtant, du côté du gouvernement et des politiques, malgré l’ampleur du drame, c’est surtout la (...)

Pas de plan B ?

Grand-père, enfants et petits-enfants : Delevoye ne compte épargner personne

7 novembre | A l’approche du 5 décembre, Jean-Paul Delevoye, le « monsieur retraites » du gouvernement, s’est une nouvelle fois prononcé contre la « clause grand-père » qui parie sur l’application de la réforme (...)

Après la baisse de 5 euros...

Les APL vont baisser pour 1,2 millions d’allocataires, 600 000 autres n’en toucheront plus

7 novembre | Après la première réduction des APL en début de mandat, les aides au logement sont de nouveau dans le viseur du gouvernement. Objectif : 1 milliard d’euros d’économie. Dans les faits, près de 600 000 (...)

A bas les frontières !

Immigration : Macron veut sélectionner les « bons » migrants pour mieux attaquer les autres

6 novembre | Après un mois d'offensive islamophobe de la part du gouvernement, Emmanuel Macron a tenté de clore le débat sur l’islam, non sans avoir jeté énormément d’huile sur le feu. Place à l’immigration donc avec (...)

Potentialités de la situation actuelle en France

Les grèves sauvages, ou la gilet-jaunisation du mouvement ouvrier

3 novembre | Le combat qui s’annonce sera dur. Mais il se dessinait depuis un certain temps déjà. L'enjeu, pour notre camp, et pour l'extrême gauche, est d'être à la hauteur.

Pendant qu'on tire sur les musulmans...

Dernière Une de Charlie Hebdo : islamophobie et théorie du grand remplacement

30 octobre | Cette semaine Charlie Hebdo a tenu à se joindre à l'offensive islamophobe menée par le gouvernement et les grands médias sur le terrain de l'extrême-droite. Le lendemain de l'attentat de Bayonne où un (...)

Remettre de l'huile dans les rouages de la machine répressive

Pour calmer la grogne, Castaner paiera 3,5 millions d’heures supplémentaires aux policiers

30 octobre | Alors que Macron est sur un baril de poudre, le timing de cette annonce n'a rien d'anodin. Se profile en effet, à partir du 5 décembre, un mouvement social de grève interprofessionnelle (...)

Paradoxe

Valeurs Actuelles : Macron dans un journal d’extrême-droite… pour mieux tenter de se localiser au centre ?

30 octobre | Macron est le premier Président à accepter de donner une interview fleuve à un journal depuis longtemps passé à l’extrême-droite. Pourtant, par-delà cette attitude qui légitime en dernière instance les (...)

Édito

Droit de retrait, grève à Châtillon : les classes dominantes s’alarment du réveil des cheminots

30 octobre | Plus d'un an après la « bataille du rail », les cheminots sont à nouveau au centre de l'actualité. Avec une campagne de bashing digne du printemps 2018, les classes dominantes montrent leur inquiétude (...)

« NI COMPLAISANCE, NI FAIBLESSE »

Guerre contre les régimes spéciaux : Macron cherche à diviser le monde du travail

28 octobre | Macron veut prendre les devants dans la bataille des retraites décisive pour l’avenir du quinquennat. Ses déclarations, mi-fanfaronnades, mi-concessions, dissimulent mal sa peur du 5 décembre… et de (...)

Islamophobie

Derrière les discours de pompier pyromane, Macron est le meilleur tremplin au RN

25 octobre | En tournée dans les colonies françaises, Emmanuel Macron a effectué un nouveau recadrage sur les questions du voile et de l’immigration. Une posture hypocrite et facile pour celui qui avait lancé la (...)

Tournée risquée

A La Réunion, Macron accueilli par les Gilets jaunes et un appel à la grève générale

23 octobre | En tournée depuis le 22 octobre dans l’Océan indien, Macron y fait deux escales risquées à Mayotte, puis à La Réunion. Alors que l’accueil de Mayotte a été plutôt froid, celui de La Réunion risque d’être (...)

Islamophobie

« Listes communautaires » : la nouvelle offensive islamophobe et anti-démocratique du gouvernement

18 octobre | Après avoir ouvert les vannes de l'islamophobie avec son appel à combattre « l'hydre islamiste » par la délation, Macron tente de temporiser en recentrant son discours sur une lutte contre le « (...)

Pointer les musulmans sans les nommer

Le nouvel « en même-temps » de Macron : « intraitable avec le communautarisme » mais sans « stigmatiser »

17 octobre | Pris en étau par de multiples contradictions sur le terrain social et dans sa majorité, Macron tente de temporiser en lissant son discours.

Vers un report ?

Réforme des retraites : sous pression, le gouvernement envisage un plan B

17 octobre | La réforme des retraites est un terrain miné pour le gouvernement. Le 5 décembre émerge comme perspective d’une mobilisation d’ampleur et dans de nombreux secteurs la colère s’amplifie. Fébrile, la (...)

Coup dur pour la macronie

Le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne, une humiliation pour Macron

11 octobre | C'est une défaite dont Macron se serait bien passé : mise en cause dans deux affaires différentes, sa candidate pour le poste de Commissaire européenne au Marché intérieur, Sylvie Goulard, a été (...)

La Macronie sur la brèche

Attaque à la Préfecture de Paris : la crise au sommet de l’État s’approfondit

10 octobre | L’attaque au couteau qui a eu lieu au cœur de la capitale, dans la place forte de l’une des institutions centrales de l’État, vient ébranler fortement le gouvernement.

Offensive islamophobe

Barbe, prière, ramadan... la chasse aux musulmans est ouverte !

10 octobre | Après l’appel de Macron à la délation contre « l’hydre islamiste », Castaner a décliné les premières mesures concrètes. « Port de la barbe », « pratique de la prière », un ensemble de mesure qui à vise à (...)

Édito

Appel à la délation contre « l’hydre islamiste » : Macron surenchérit sur le terrain de l’extrême-droite

9 octobre | Après avoir repris le programme de l’extrême-droite sur l’immigration, Macron a appelé à la délation contre « l’hydre islamiste ». Un discours aussitôt suivi de premières annonces de Castaner qui a listé (...)

Más publicaciones