^

Macronisme

Manoeuvre

Circulaire Castaner : le gouvernement tente de cacher son impopularité

21 janvier | Le 10 décembre dernier, Christophe Castaner adressait aux préfets une circulaire portant sur l’attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales et intercommunales des 15 et (...)

Tribune libre

L’armée (aussi) va (bientôt) garder son régime spécial

20 janvier | Un autre régime spécial va très vraisemblablement voir le jour incessamment sous peu. Un régime spécial ou la reconnaissance d'une nouvelle spécificité selon la sémantique adoptée par le gouvernement. (...)

Crime de lèse-majesté

Taha Bouhafs enfin libre !

18 janvier | Journaliste, habitué du mouvement social, Taha Bouhafs a été retenu pendant près de 24 heures par la police et déféré devant un juge avant d’être libéré, samedi, peu avant 23h. Son crime ? D’avoir (...)

Libérez Taha !

Daniel Mermet, à propos de l’affaire des Bouffes du Nord

18 janvier | Sur le site Là-bas si j’y suis, Daniel Mermet, revient dans un article sur l'affaire des Bouffes du Nord. Nous relayons ci-dessous ce texte en exigeant la même chose que Daniel Mermet : "la première (...)

Les locataires qui ne peuvent pas payer leurs loyers bientôt fichés

18 janvier | Avec la loi Nogal, qui promet la restauration d’un rapport de confiance entre propriétaire et locataire, une base de données avec tous les locataires ayant une dette supérieure à 3 mois de loyer va (...)

Déclarations inquiétantes

« La grève n’a que trop duré » : le gouvernement prêt à remettre en cause le droit de grève ?

18 janvier | Depuis plusieurs jours, les déclarations de différents membres du gouvernement semblent ouvrir la voie à une remise en cause du droit de grève dans les transports publics une fois que le mouvement (...)

« Intrusion » soi-disant « violente »

Envahissement de la CFDT : la « démocratie » en péril ?

18 janvier | Ils sont nombreux à se saisir de l'envahissement de la CFDT pour peindre les grévistes comme des extrémistes « anti-démocratiques ». Macron ou encore François Hollande osent se poser en défenseurs des (...)

Edito

16 janvier : la rue se maintient, ports paralysés, dépôts occupés... Retour à la normale, vraiment ?

16 janvier | Un baroud d’honneur ? Toute la journée, les éléments de langages fusaient de la bouche des grands éditorialistes, cherchant à émettre l’idée que la page de la réforme des retraites est tournée. Mais au (...)

Edito

Manif’ du 16 janvier : pour que la détermination des grévistes RATP-SNCF se généralise

16 janvier | Ce jeudi de manifestation appelée par l'intersyndicale, l'enjeu sera de faire mentir la propagande gouvernementale qui criminalise et tente d'invisibiliser le mouvement, en montrant qu'au bout de (...)

Après les nouvelles trahisons...

Il y a une brèche, il faut la saisir : généraliser la grève !

12 janvier | Pour la première fois, cette journée nationale de manifestation s’est déroulée un samedi, et a réuni 500 000 manifestants dans toute la France selon la CGT, 150 000 à Paris. Pour la première fois, on a (...)

Semaine décisive dans le combat contre Macron

Encore une fois : réforme ou révolution ?

12 janvier | Le néolibéralisme de droite macroniste a réussi, d’abord, à réveiller l’exaspération de la France des marges pour, ensuite, susciter la colère de certains des bataillons centraux du mouvement ouvrier (...)

Quand il n’y a que les corps à plier

Désordre, grève et maintien de l’ordre

12 janvier | Depuis plusieurs années, avant même le gouvernement Macron qui n'a fait qu'exagérer la tendance, on fait le constat d'un durcissement de la répression, soit en manifestation soit en fonction des (...)

Parodie de démocratie

Procédure accélérée, ordonnances : comment le gouvernement compte passer en force sur les retraites

10 janvier | Alors que le gouvernement tente de « négocier » la régression sociale avec les directions syndicales, dans le même temps, il met en œuvre un calendrier législatif très resserré. L’objectif : faire (...)

Rhétorique de la « prise d’otage »

Le député LREM du Pas-de-Calais traite les grévistes de « terroristes »

7 janvier | Sur les ondes d’une radio locale, le député LREM du Pas-de-Calais a accusé les grévistes de « prendre la France en otage », de faire du « terrorisme ». Une rhétorique classique mais néanmoins scandaleuse (...)

En pleine bataille des retraites, les fissures se rouvrent en macronie

5 janvier | Si fin novembre Macron avait recadré ses troupes lançant son offensive sur les retraites, de nouvelles fissures ressurgissent au sein de la majorité gouvernementale. Ainsi, des voix dissidentes se (...)

Edito

Bataille des retraites : pas de compromis possible, c’est maintenant qu’il faut généraliser la grève !

1er janvier | Mis à l'épreuve par la période des fêtes de fin d'années, le mouvement de grève contre la réforme des retraites s'apprête à connaître un nouveau moment charnière avec la rentrée scolaire. Alors qu'à la (...)

Le "boulet" de Macron

Face à la grève, le gouvernement décide de repousser la réforme des APL

1er janvier | Alors que le gouvernement joue sur le pourrissement de la lutte contre la réforme des retraites, il a annoncé jeudi dernier repousser l’entrée en vigueur de la réforme controversée des APL. Une (...)

Liens troubles

Macron nomme le président de BlackRock officier de la Légion d’Honneur en pleine réforme des retraites

1er janvier | Alors que de nombreuses voix se sont élevées contre la réforme des retraites en dénonçant le spectre des sociétés de gestion d’actif et de leur lobbying en faveur de la capitalisation, le gouvernement (...)

Les vœux de Révolution Permanente

Vœux de Révolution Permanente : pour 2020, généralisons la grève pour défaire Macron !

31 décembre 2019 | Nouvelle année oblige, la traditionnelle valse des vœux bat son plein. Pour Révolution Permanente, nos vœux se portent sur le terrain de la lutte des classes, avec un premier objectif d'ampleur : (...)

Pas de vacances pour les grévistes !

En plein mouvement de grève, Elisabeth Borne s’envole pour Marrakech !

25 décembre 2019 | En pleine crise sociale, la ministre Elisabeth Borne a décidé de se prendre quelques jours de vacances. Macron avait pourtant annoncé qu’il n’y aurait pas de trêve pour le gouvernement. Du côté des (...)

Emmanuel Macron renonce à sa retraite de président...un simulacre d’exemplarité

23 décembre 2019 | On apprend par Le Parisien qu'Emmanuel Macron renonce à sa retraite de président. Peut-on voir dans cette information autre chose que de la communication aussi creuse qu'inconséquente (...)

"Coup de com"

Macron renonce à son régime spécial : ridicule et insultant pour les travailleurs et grévistes

22 décembre 2019 | Alors que les travailleurs sont vent-debout contre la réforme des retraites et que les grévistes payent chaque jour plus durement leur lutte pour l’intérêt de tous, Macron ne trouve rien de mieux que (...)

En présence de Magic System

En pleine grève, Macron s’offre un anniversaire luxueux en Côte d’Ivoire

22 décembre 2019 | Né le 21 décembre, Macron célébrait hier son anniversaire dans le cadre d'une visite officielle en Côte d'Ivoire. Une fête luxueuse qui ne manque pas de faire réagir en pleine grève contre la réforme (...)

pas de trêve à Noël

Retraites. Comment étendre la grève ?

20 décembre 2019 | Alors que le gouvernement opte pour une guerre d’usure, que l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action le 9 janvier, et qu'à la base, les secteurs les plus combatifs n'entendent ni (...)

Más publicaciones