^

Macronisme

Effritement de la macronie

Exclue du groupe parlementaire LREM pour avoir voté contre le plan de déconfinement

7 mai | Aucune voix discordante, aussi mesurée soit-elle, n'est tolérée en macronie. La députée LREM du Bas-Rhin Martine Wonner, seule députée à votre contre le plan de déconfinement, vient d'en faire les frais (...)

Nos vies, pas leurs profits

Augmentation du temps de travail : un think tank proche de Macron recommande de nouvelles attaques

6 mai | Une note de l'Institut Montaigne, think tank pro-patronal, propose d'augmenter le temps de travail, de verser le paiement des heures supplémentaires des années après leur exécution et s'en prend (...)

#PasDesCobayes

Macron et Blanquer à Poissy. Quand on n’a plus l’opinion, il reste la communication

5 mai | A Poissy, en pleine salle de classe pour enfants de soignants, Macron et Blanquer sont venus faire un vrai « show pédagogique » pour profs, parents et maires récalcitrants à la réouverture des écoles (...)

Macron, les travailleurs ne te réservent pas que des chamailleries

Discours de Macron le 1er mai : Chamailleurs de tous les pays, unissez vous !

1er mai | Emmanuel Macron a salué « l'esprit du 1er mai » et la « solidarité entre les travailleurs » dans une vidéo Twitter. Une piètre tentative pour faire oublier les attaques systématiques contre les droits (...)

Nouveaux sondages

Gestion de la crise, déconfinement : le gouvernement en mauvaise posture

21 avril | Selon un sondage, la défiance envers le gouvernement va croissant, passant de 46 à 58%. 81% des sondés estiment qu'il serait nécessaire de dépister l'ensemble de la population et plus de la moitié (...)

Crise sanitaire

Municipales. De nombreux assesseurs contaminés, nouvelle polémique pour le gouvernement

16 avril | Un grand nombre d’assesseurs lors du premier tour des municipales ont été contaminés par le Covid-19, à cause du double discours de Macron et du manque de mesures de (...)

Campagne de dépistage

Vers un déconfinement sans tests massifs ? Macron met en danger les travailleurs pour forcer la reprise

14 avril | Dans son allocution du 13 avril, Macron a annoncé un début de déconfinement le 11 mai, avec l’annonce de la réouverture des écoles. Pourtant, le gouvernement ne semble prévoir aucune campagne de (...)

En live sur Révolution permanente

Jérôme Marty, médecin : « la santé est gouvernée par le fric depuis des années »

14 avril | Après l'allocution de Macron, Révolution Permanente a accueilli le docteur Jérôme Marty lors d’une émission en direct lundi soir. Médecin, il est très présent sur la scène médiatique et les réseaux (...)

Edito

Confinement, écoles, masques, tests… mais quelle confiance avoir en Macron ?

13 avril | Macron a cherché à combiner humilité, « vérité » mais surtout perspective en vue d’un déconfinement progressif. Comment ? Les termes restent flous. Ce que l’on sait cependant, c’est que la réouverture des (...)

Après le bâton, la carotte ?

Barbier propose que ceux qui se plieront au tracking soient prioritaires pour les tests

13 avril | Christophe Barbier n'est jamais à court d'idées quand il s'agit de rogner les acquis sociaux ou les libertés individuelles des travailleurs. Sa dernière trouvaille ? Imposer le tracking par la (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

Aucune confiance !

Sondage. 76% de la population pense que le gouvernement a menti sur les masques

10 avril | Selon un récent sondage d’Odaxa publié par le Figaro, 76 % de la population pense que le gouvernement leur a menti sur les masques "en les dissuadant d’en porter parce qu’il n’y en avait pas assez (...)

UN « COUTEAU SUISSE » HORS DE PRIX

Jean Castex gagne plus de 200 000 euros d’argent public par an grâce au cumul de fonctions

8 avril | L’homme choisi par Edouard Philippe pour organiser la sortie du confinement n’est pas seulement un ancien du ministère de la santé qui a contribué à la destruction de l’hôpital ; c’est actuellement un (...)

[Tribune]

Qui es-tu Nicole Belloubet, pour t’asseoir à ce point sur les libertés publiques ?

5 avril | Nous reproduisons avec son aimable accord une tribune de Hannelore Cayre, avocate pénaliste au barreau de Paris et auteure d'un certain nombre de polars dont La Daronne (2017) et, dernièrement, (...)

Témoignage Maman-Prof

Mère célibataire avec trois enfants et prof. Le casse-tête de la continuité pédagogique

4 avril | Anaïs est prof de langue en collège dans le 93, et mère de 3 filles. Entre donner des cours à distance et accompagner ses enfants, elle témoigne de la galère quotidienne d’une continuité pédagogique (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

Philippe découvre la situation des Ehpad et annonce une probable prolongation du confinement

3 avril | Ce 2 avril, Edouard Philippe a accordé un long entretien à TF1 et LCI. Toujours aucune mesure concrète pour les hôpitaux et les Ehpad, pas plus que pour l'arrêt des productions non essentielles mais (...)

Casse de l'hôpital

L’hôpital public ruiné par les classes dominantes à l’aune de la rentabilité

2 avril | Comment appelle-t-on un gouvernement qui a tout ce qu'il faut pour réprimer les manifestations et rien pour soigner les malades ? Comment appelle-t-on un gouvernement qui fait des cadeaux à ceux (...)

Délabrement de l’hôpital public

Besançon : « La réanimation est occupée à 80%... il en faudra peu pour arriver à saturation »

1er avril | "Ici, au sein de la tour Minjoz, on entend les bourrasques se rapprocher. On sait qu’à la frontière alsacienne, l’hôpital Nord-Franche-Comté a déjà sa réanimation remplie. Il n’y a maintenant plus aucun (...)

#travail non essentiel

La continuité pédagogique à l’origine de contaminations, dans le Haut-Rhin

1er avril | Alors que le ministère de l'Education Nationale présente l’enseignement à distance comme une panacée à même d’assurer la fameuse « continuité pédagogique » ce discours se heurte à la réalité du terrain et (...)

Édito

Angers. Un discours souverainiste au service de la défense des intérêts du patronat

31 mars | Sous pression, le chef de l’Etat a ouvert un nouveau front pour masquer sa gestion catastrophique de la crise. Il appelé à « rebâtir » la « souveraineté nationale », propulsant ses fleurons industriels (...)

De qui se moque-t-on ?

Bruno Lemaire : après la crise, il faudra un "capitalisme respectueux des personnes"

31 mars | Dans une vidéo diffusée sur BFMTV, Bruno Le Maire a déclaré par rapport à la crise sanitaire actuelle qu'il fallait un « nouveau capitalisme, plus respectueux des personnes ». Cette rhétorique du (...)

Indécence

Pour sauver les entreprises, Darmanin appelle les particuliers à faire des dons

31 mars | Le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin lance un appel à la "solidarité nationale" afin que les particuliers donnent pour renflouer les caisses des entreprises. Une politique indécente de la (...)

Le Palais de l'Elysée, une prison

"Ça lui coûte" : Brigitte Macron vit mal son confinement dans les 300m² de l’Elysée

28 mars | Confinée dans le Palais de l’Elysée, ses 300 mètres carrés d’appartements privés et son parc d’1,5 hectares, Brigitte Macron vivrait mal, d’après le magazine Elle, sa situation. Une insulte pour la (...)

Más publicaciones