^

Macronisme

Édito

Droit de retrait, grève à Châtillon : les classes dominantes s’alarment du réveil des cheminots

30 octobre 2019 | Plus d'un an après la « bataille du rail », les cheminots sont à nouveau au centre de l'actualité. Avec une campagne de bashing digne du printemps 2018, les classes dominantes montrent leur inquiétude (...)

« NI COMPLAISANCE, NI FAIBLESSE »

Guerre contre les régimes spéciaux : Macron cherche à diviser le monde du travail

28 octobre 2019 | Macron veut prendre les devants dans la bataille des retraites décisive pour l’avenir du quinquennat. Ses déclarations, mi-fanfaronnades, mi-concessions, dissimulent mal sa peur du 5 décembre… et de (...)

Islamophobie

Derrière les discours de pompier pyromane, Macron est le meilleur tremplin au RN

25 octobre 2019 | En tournée dans les colonies françaises, Emmanuel Macron a effectué un nouveau recadrage sur les questions du voile et de l’immigration. Une posture hypocrite et facile pour celui qui avait lancé la (...)

Tournée risquée

A La Réunion, Macron accueilli par les Gilets jaunes et un appel à la grève générale

23 octobre 2019 | En tournée depuis le 22 octobre dans l’Océan indien, Macron y fait deux escales risquées à Mayotte, puis à La Réunion. Alors que l’accueil de Mayotte a été plutôt froid, celui de La Réunion risque d’être (...)

Islamophobie

« Listes communautaires » : la nouvelle offensive islamophobe et anti-démocratique du gouvernement

18 octobre 2019 | Après avoir ouvert les vannes de l'islamophobie avec son appel à combattre « l'hydre islamiste » par la délation, Macron tente de temporiser en recentrant son discours sur une lutte contre le « (...)

Pointer les musulmans sans les nommer

Le nouvel « en même-temps » de Macron : « intraitable avec le communautarisme » mais sans « stigmatiser »

17 octobre 2019 | Pris en étau par de multiples contradictions sur le terrain social et dans sa majorité, Macron tente de temporiser en lissant son discours.

Vers un report ?

Réforme des retraites : sous pression, le gouvernement envisage un plan B

17 octobre 2019 | La réforme des retraites est un terrain miné pour le gouvernement. Le 5 décembre émerge comme perspective d’une mobilisation d’ampleur et dans de nombreux secteurs la colère s’amplifie. Fébrile, la (...)

Coup dur pour la macronie

Le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne, une humiliation pour Macron

11 octobre 2019 | C'est une défaite dont Macron se serait bien passé : mise en cause dans deux affaires différentes, sa candidate pour le poste de Commissaire européenne au Marché intérieur, Sylvie Goulard, a été (...)

La Macronie sur la brèche

Attaque à la Préfecture de Paris : la crise au sommet de l’État s’approfondit

10 octobre 2019 | L’attaque au couteau qui a eu lieu au cœur de la capitale, dans la place forte de l’une des institutions centrales de l’État, vient ébranler fortement le gouvernement.

Offensive islamophobe

Barbe, prière, ramadan... la chasse aux musulmans est ouverte !

10 octobre 2019 | Après l’appel de Macron à la délation contre « l’hydre islamiste », Castaner a décliné les premières mesures concrètes. « Port de la barbe », « pratique de la prière », un ensemble de mesure qui à vise à (...)

Édito

Appel à la délation contre « l’hydre islamiste » : Macron surenchérit sur le terrain de l’extrême-droite

9 octobre 2019 | Après avoir repris le programme de l’extrême-droite sur l’immigration, Macron a appelé à la délation contre « l’hydre islamiste ». Un discours aussitôt suivi de premières annonces de Castaner qui a listé (...)

Réforme des retraites

Après les "fainéants" et les "illettrés", Macron récidive sur la "pénibilité"

7 octobre 2019 | En déplacement à Rodez ce jeudi 3 octobre, Emmanuel Macron avait pour objectif de lancer sa grande consultation citoyenne sur la réforme des retraites. Seulement, le Président des riches a une (...)

Accident industriel ou catastrophe capitaliste ?

Lubrizol. Quand Macron, "champion de la terre", part en fumée

6 octobre 2019 | Le discours écolo de Macron a commencé très tôt à fondre comme neige au soleil. Avec Lubrizol, le peu qui en restait est désormais recouvert d’une épaisse couche de suie (...)

Toxique mais pas trop ?

Lubrizol : une gestion plus désastreuse que Tchernobyl ?

3 octobre 2019 | Si l’envergure de ces deux catastrophes industrielles est évidemment bien différente, un retour sur Tchernobyl permet de mettre en lumière la gestion gouvernementale désastreuse après l’incendie de (...)

En plein cœur de la capitale

Un policier tue 4 de ses collègues au couteau dans la Préfecture de Paris avant d’être abattu

3 octobre 2019 | Un agent administratif de la Préfecture de Paris a attaqué et tué à l’arme blanche quatre de ses collègues policiers avant d’être abattu par l’un des agents en (...)

Nouvelle provocation

Benalla se voit maire de Saint-Denis

3 octobre 2019 | L’ancien collaborateur de Macron laisse entendre qu’il pourrait se présenter aux élections municipales de Saint-Denis. C’est par un montage photo sur Twitter qu’il a rendu publiques ses intentions. (...)

De l'autre côté de la barricade

Manifestations de policiers. L’impunité est dans la rue, le gouvernement applaudit

2 octobre 2019 | Les policiers étaient une nouvelle fois dans la rue ce mercredi. Ils réclament des meilleures conditions pour leur fonction répressive et la préservation de leur régime spécial de retraites. Le (...)

« Deuil national », paraît-il…

Le chiraquisme ou la dernière tentative pour échapper à la crise organique du capitalisme français

2 octobre 2019 | On ne compte plus les articles hagiographiques à la suite du décès de l’ancien président de la République entre 1995 et 2007, Jacques Chirac. Tout le monde y va de son compliment. Cette canonisation en (...)

L’art de manier la matraque

La Macronie veut relégitimer les forces de répression face à la colère sociale

26 septembre 2019 | Budget, déclarations, prises de position… Dans le discours et dans les actes, la Macronie a décidé de choyer la police, la justice et l’armée. Une tentative de relégitimer l’arsenal judiciaire et (...)

Pleurer la mort du président ? Sérieux ?

Chirac. Voleur et grand serviteur de la bourgeoisie

26 septembre 2019 | Le titre fera bondir. Chirac est l’une des personnalités politiques les plus appréciées des Français et des Françaises, paraît-il. Cela n’en fait pas pour autant le meilleur ami des classes populaires, (...)

Fin des privilèges ? Un autre jour...

Macron offre une voiture et un chauffeur à vie aux anciens premiers ministres

23 septembre 2019 | En février, en pleine crise des Gilets Jaunes, Edouard Philippe avait promis la restrictions des privilèges des premiers ministres après leur fin de mandat. 7 mois plus tard, Macron signe un décret (...)

Président des riches

Macron lève 5 milliards d’euros pour les très grosses start-up

23 septembre 2019 | Voici le nouveau cadeau que Macron fait aux entreprises : 5 milliards d’euros pour les grosses start-up.

Après Benalla...

Richard Ferrand mis en examen : Macron le soutient et lui renouvelle sa confiance !

12 septembre 2019 | Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a été mis en examen ce mercredi pour "prise illégale d'intérêts" : malgré cette procédure judiciaire, Emmanuel Macron continue à le soutenir et lui (...)

LA RETRAITE DE DELEVOYE PLUS PRÉCIEUSE QUE LA NÔTRE

Delevoye rogne nos retraites et s’octroie un joli cumul entre salaire de ministre et pension de retraite

11 septembre 2019 | Delevoye, haut-commissaire aux retraites et ministre nanti d’un très beau salaire, réclame de surcroît sa retraite du régime général. Après la parution de son rapport, et bien que sa démarche n’ait rien (...)

Más publicaciones