Ce matin, dès 7h, les lycées Lamartine et Racine à Paris ont été bloqué par plusieurs dizaines de lycéens en opposition au génocide en cours à Gaza, alors que plus de 11 000 personnes, dont au moins 4500 enfants ont été tuées par l’armée israélienne. Fumigènes, slogans, les lycéens ont décidés de visibiliser leur soutien au peuple palestinien.

« Face au silence du gouvernement, c’est important de montrer qu’on ne parle pas de chiffre mais de gens. On apporte notre soutien au peuple palestinien » explique une lycéenne et militante au Poing Levé devant le lycée Lamartine bloqué. Pour une autre lycéenne interviewée, il est important de « ne pas rester muet » et de montrer son désaccord avec la situation.

« Israël assassin, Macron complice » la jeunesse lycéenne commence à s’engager dans le mouvement, expression d’une colère en germe dans la jeunesse contre la colonisation et les massacres de l’État d’Israël. Pour une militante au Poing Levé Lycées, il s’agit d’un premier pas pour « sensibiliser les gens à la cause » car le mouvement doit s’amplifier pour dénoncer le génocide en cours.

Après l’AG réussie à la Bourse du travail hier soir, qui a réuni près de 350 étudiants et lycéens, cette action est une nouvelle démonstration du soutien de la jeunesse au peuple palestinien. Elle s’inscrit dans un mouvement de contestation plus large dans la jeunesse face l’implication des puissances impérialistes dans le génocide en cours et pour faire cesser les massacres.

Pour continuer le combat, les lycéens appellent à lancer un comité Palestine lycéen ce samedi 12h à mairie de Montreuil.