Ce lundi 19 juin, la grève se poursuit à Disneyland Paris. Aujourd’hui à partir de 9h, les grévistes se sont réunis devant le bâtiment Imagination réservé au personnel à l’appel du Mouvement anti-inflation, de la CGT et de l’UNSA. Ils sont ensuite partis en cortège pour manifester une nouvelle fois dans le parc, remplaçant la parade annulée et traversant les espaces thématiques de "Discoveryland" puis "Fantasyland" avant de revenir sur la place centrale par le château, encadrés par de nombreux agents de sécurité.

Alors que la direction ne cède toujours pas sur les revendications des salarié.e.s après bientôt un mois de débrayages discontinus, on assiste à un reflux du mouvement. Pourtant, nombre d’entre eux continuent de se mobiliser. Un constat qui pose la question d’un durcissement de la grève, impulsé à la base, pour donner confiance et arracher les revendications du mouvement, telles que la hausse de salaire de 200 euros net par mois, le doublement de la prime kilométrique et du paiement des dimanches travaillés ainsi que la fin de l’obligation des horaires dits "adaptés".

Dans le même temps, alors que pour de nombreux employés précaires, les journées de grève commencent à peser sur le porte-monnaie, le mouvement ne pourra probablement pas se maintenir sans la création de caisses de grève, absentes pour le moment. Leur constitution et leur gestion par les travailleuses et les travailleurs, ainsi que leur ouverture à tous, syndiqués ou non, pourrait donner un nouveau souffle à la grève, regardé avec attention par de larges secteurs du monde du travail et de la population.

Des perspectives essentielles pour donner confiance aux salariés de Disneyland en leur chance de sortir victorieux du conflit et permettre de peser plus lourd dans le rapport de la force nécessaire pour faire plier la direction restée jusqu’à maintenant inflexible.