^

ONU

Le viol comme arme de guerre

Les États-Unis bloquent la résolution de l’ONU sur les violences sexuelles

24 avril | Le Conseil de Sécurité de l’ONU a, ce mardi, adopté une résolution pour condamner le viol comme arme de guerre…vidée de son contenu. Effectivement, les Etats-Unis se sont opposés à une mention (...)

Violences policières

Face à l’ONU, la France nie en bloc : aucun manifestant n’aurait été blessé

24 avril | Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les violences policières et ses cohortes de blessés sont devenues un sujet bouillant. Début mars l’ONU a requis de la part de la France une enquête sur (...)

Violences policières

Gilets Jaunes : l’ONU réclame à Macron une « enquête approfondie » sur « l’usage excessif de la force »

6 mars | Après le Défenseur des droits et le Conseil de l’Europe, c’est au tour de l’ONU de se saisir du cas de violences policières qui se sont produites pendant les manifestations de Gilets Jaunes depuis (...)

Assemblée Générale de l'ONU

Trump réaffirme sa vision de l’ « America First » à l’ONU

25 septembre 2018 | A l'occasion de l'Assemblée Générale de l'ONU, Trump a tenu un discours qui réaffirmait sa vision agressive de l' « America First. » Une posture de force qui masque en réalité les profondes divisions (...)

Une politique « inadmissible et cruelle »

Critiqué sur le sort des enfants migrants, les Etats-Unis quittent le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

20 juin 2018 | L’administration Trump a décidé de se retirer du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU après que le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, ait dénoncé la politique « (...)

Impunité impérialiste

Massacre à Gaza : les États-Unis bloquent une demande d’enquête indépendante de l’ONU

15 mai 2018 | Le massacre de l'armée israélienne à l'égard du peuple palestinien lors de l'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, qui a tué une cinquantaine de personnes et en a blessé plus de 2000, (...)

Pas de trêve ni pour la Ghouta ni pour Afrin

Syrie. Malgré le cessez-le-feu décrété par l’ONU, les bombardements se poursuivent

27 février 2018 | Samedi dernier, une trêve de 30 jours a été votée par la totalité du Conseil de Sécurité de L’ONU concernant l’ensemble du territoire syrien. Depuis bientôt 10 jours, l’armée de Bachar Al-Assad bombarde (...)

Sixième jour de bombardement

Syrie. Le massacre se poursuit

22 février 2018 | Le bilan s'élève désormais à plus de 410 morts civils – dont 95 enfants – depuis le début des bombardements systématiques sur la Ghouta orientale, la dernière zone rebelle située dans la grande banlieue (...)

Vos guerres, nos morts

Syrie : des bombardements sur la Ghouta orientale font 200 morts et 450 blessés

20 février 2018 | Depuis dimanche, au moins 200 civils ont été tués dans les bombardements du régime dictatorial d’Assad sur l’enclave rebelle de la Ghouta orientale. L’escalade de violence vécue depuis le début février (...)

Impunité totale

Viols d’enfants en Centrafrique : non-lieu pour les soldats français

15 janvier 2018 | Plusieurs enquêtes avaient été ouvertes mettant en cause des soldats français de l'opération « Sangaris » en Centrafrique, pour des agressions sexuelles sur mineurs. Après une enquête de 2 ans, tenue (...)

Sionisme et financement de l'occupation

Israël cherche à tout prix à éviter la publication de la liste des entreprises impliquées dans la colonisation

11 octobre 2017 | Depuis mars 2016, date à laquelle l’ONU avait acté la création d’une ‘’liste noire’’ des entreprises internationales en lien avec la colonisation du territoire Palestinien, la pression monte du côté (...)

Menaces impérialistes ou coup de bluff ?

Ce qui se cache derrière le discours guerrier de Trump à l’ONU

20 septembre 2017 | A la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, Trump a égrainé le nom de ses ennemis : Corée du Nord, Iran, Venezuela et Cuba. On le voit bien, cette défense de l'intérêt national n'est pas (...)

Tension Corée du Nord

Pyongyang fait exploser sa première bombe H, les Etats-Unis sortent la menace nucléaire

4 septembre 2017 | Ce n'est pas sûr à 100% mais il semblerait qu'étant donné la puissance de l'explosion, la Corée du Nord a réussi a faire exploser sa première bombe à hydrogène. Le conseil de sécurité de l'ONU s'est (...)

Interventions impérialistes

Résolution de l’ONU, la France et les Etats-Unis s’accordent pour intervenir au Sahel

21 juin 2017 | Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté une résolution portée par Paris qui permet le déploiement d'une force « anti-jihadistes » dans la région du Sahel. Après un refus de Washington à voter tout (...)

Etats-Unis

IVG. Trump attaque (encore) le droit des femmes

14 avril 2017 | Ce jeudi 14 avril, c’est une nouvelle attaque contre les droits des femmes que Trump vient de signer. Une loi qui permet aux Etats d’interdire les subventions publiques aux cliniques pratiquant (...)

Toutes les parties accusées de crimes de guerre

Bataille d’Alep. les Syriens pris en étau entre deux barbaries

2 mars 2017 | Une commission d'enquête indépendante commanditée par l'ONU, créée en août 2011, quelques mois après le début du conflit syrien, vient de rédiger un rapport mettant en lumière les conséquences (...)

Et plusieurs dizaines de morts dans les attentats de Homs…

Syrie. Les négociations de Genève dans l’impasse

27 février 2017 | Alors que la quatrième session de pourparlers entre le régime syrien et l’opposition débutait jeudi dernier, sous l’égide d’un émissaire de l’ONU, ce dernier déclarait déjà ouvertement son pessimisme (...)

Le pire des repères ou le dernier refuge

Qui est Antonio Guterres, nouveau secrétaire général de l’ONU ?

2 janvier 2017 | « La pire des cavernes de brigands » ou « véritable nid de voleurs », selon les traductions. C’est ainsi que Lénine qualifiait, à son époque, la Société des Nations (SDN), l’ancêtre de l’actuelle (...)

Nouveau spectacle d’hypocrisie

Crimes de guerre en Syrie. Réelle recherche de justice ou contre-attaque des occidentaux à l’ONU ?

22 décembre 2016 | Mercredi dernier, l’assemblée générale des Nation Unies a adopté une résolution permettant la mise en place d’un groupe de travail pour enquêter sur les crimes de guerre en Syrie. Alors que la Russie est (...)

Le pire des repères ou le dernier refuge

Qui est le prochain secrétaire général de l’ONU ?

6 octobre 2016 | « La pire des cavernes de brigands » ou « véritable nid de voleurs », au gré des traductions. C’est ainsi que Lénine qualifiait, à son époque, la Société des Nations (SDN), l’ancêtre de l’actuelle (...)