^

Olga Hagen

Pauvreté

3 millions de personnes à l’aide alimentaire : augmentation des salaires et des minimas sociaux !

23 novembre | Plus de 3 millions de bénéficiaires d’aides alimentaires et une hausse de leur nombre en 6 mois équivalente à celle de 2 ans de Covid : les Restos du Cœur et l'Insee viennent de publier des chiffres (...)

Violence d'état

Gazage, matraquage : la police réprime les grévistes au siège de Sanofi

23 novembre | Ce mercredi, la police a réprimé les grévistes de chez Sanofi à coup de matraques et de lacrymogènes. Ces derniers ont tenté d’envahir le siège de l’entreprise à Paris, dans le cadre de la grève qu’ils (...)

Interdisons les licenciements !

220 emplois menacés. Les travailleurs de Schiltigheim en grève contre la fermeture du site par Heineken

16 novembre | Heineken a annoncé la fermeture de la brasserie de Schiltigheim (Alsace), provoquant le licenciement de 220 personnes d’ici 2025. En réponse, les travailleurs se sont mis en grève ce mardi 15 (...)

Casseroles

La « valeur travail » selon Ciotti : son ex-épouse visée pour cumuls d’emplois

16 novembre | Selon Le Canard Enchaîné, Caroline Magne, l’ancienne épouse d’Éric Ciotti aurait cumulé jusqu’à trois emplois en même temps, dont un comme collaboratrice parlementaire du député entre 2007 et (...)

Après les fonds non déclarés...

Agnès Pannier-Runacher, acte II : la ministre de la transition énergétique logée chez les Dassault

9 novembre | Acte II pour la ministre de la transition énergétique. Après la révélation de Disclose sur ses fonds (non déclarés) dans le pétrole, le journal Politico vient de faire une nouvelle divulgation concernant (...)

Aéronautique

Grève chez Safran Nacelles pour les salaires : « après les congés, on veut durcir la grève »

27 octobre | Les travailleurs de chez Safran Nacelles, près du Havre, sont en grève depuis plusieurs semaines. Nous avons interviewé Jenny Grandet, gréviste et déléguée syndicale CGT à Safran Nacelles, fabriquant de (...)

Marchand de sommeil

Double peine : 12 000 euros d’amende pour « occupation abusive » d’une cave de 9m2

26 octobre | Depuis 10 ans, Mathilda vivait dans une cave insalubre de 9m2. Cette situation intenable s'aggrave quand son propriétaire lui demande 700 euros de loyer au lieu des 500 initiaux. Trainée au (...)

Violence sociale

Augmentation des salaires. Barbier a la solution : suspendre la 5e semaine de congés payés !

19 octobre | Fin des mois difficiles, difficultés à remplir son frigo, chute des salaires réels due à l’inflation, Christophe Barbier, éditorialiste sur BFM-TV a la recette magique… suspendre la 5ème semaine de (...)

Mouvement ouvrier

La Fédération CGT de l’énergie appelle à « la généralisation de la grève » en soutien aux raffineurs

12 octobre | Face à la réquisition des grévistes d'Exxon et en soutien à la grève des raffineurs pour les salaires, la CGT des mines et de l’énergie appelle à « la généralisation de la grève ». Dans la centrale (...)

Mépris de classe

Crise énergétique. Les travailleurs galèrent, Le Maire s’engage à mettre un col roulé

27 septembre | Plus de 12 millions de personnes peinent à se chauffer, et nos conditions de vie vont se dégrader avec l’explosion des prix de l’énergie. Pas de panique, le ministre de l’Economie fera sa part : il (...)

Non à l'uberisation !

Casse sociale : Just Eat vire ses salariés pour embaucher des auto-entrepreneurs

20 septembre | L’entreprise Just Eat Takeaway, qui se voulait sociale en recrutant des livreurs en CDI, s’apprête à les virer massivement pour embaucher des … auto-entrepreneurs. Retour sur la conférence de la CGT (...)

Provocation : Macron n’aura « aucun état d’âme » à passer la réforme des retraites au 49.3

13 septembre | Devant des journalistes sélectionnés par l’Elysée, Macron a réaffirmé sa volonté de s’en prendre très vite à l'âge de départ à la retraite. Une réforme qu’il veut appliquer dès l’été,et qui pourrait l'être à (...)

Crise énergétique

Arc International met 1 600 salariés en chômage partiel : ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise !

6 septembre | Macron préconisait la « sobriété énergétique », nous y voilà : à Arc International, géant de la verrerie dans le Pas-de-Calais, 1 600 travailleurs viennent d’être mis au chômage partiel. Après Duralex, un (...)

Rentrée

12 profs manquants au lycée Gustave Eiffel à Paris : « J’ai jamais assisté à un tel manque de moyens »

1er septembre | Tandis que les médias et le gouvernement cherchent à clore la séquence sur la crise de recrutement dans le primaire et le secondaire, le manque de professeurs dans plusieurs établissements en cette (...)

Nouvelle affaire pour Abad ?

Damien Abad aurait aidé des patrons impliqués dans la tentative d’assassinat d’un syndicaliste

24 mai | Après les accusations de viols à son encontre, une nouvelle affaire vient de sortir sur Damien Abad. D’après Libération, le nouveau Ministre des solidarités aurait aidé les patrons d’une usine dans (...)

Tout augmente sauf nos salaires !

+50% de profits en 2022 : quand Engie s’engraisse sur la hausse des prix du gaz

17 mai | Alors que les classes populaires paient l’inflation, subissant entre autres l’explosion des prix du gaz, Engie, principal fournisseur de gaz français, a fait des profits records ce trimestre en (...)

Les femmes en première ligne

Afghanistan. Des femmes protestent à Kaboul contre l’obligation du port du voile intégral

10 mai | Après avoir interdit aux femmes l’accès à l’école secondaire, nombre de postes de travail, et le fait de sortir sans homme de leur famille dans la rue, les talibans viennent de publier un décret (...)

Inflation

Hausse de 15% du prix des pâtes, 10% de l’huile : il faut augmenter les salaires !

3 mai | Des taux jamais vu depuis 2008, 5% d’inflation prévue cet été… Ce mois-ci, l’inflation augmente une nouvelle fois de manière inédite, battant de nouveaux records, notamment sur les produits de première (...)

Préparons la riposte !

Guerre sociale : Macron engage pleinement la nouvelle bataille des retraites

27 avril | Macron est à peine réélu que l'exécutif est pleinement mobilisé pour imposer la réforme des retraites. Les sorties des ministres Bruno Le Maire et Elisabeth Borne ont d'ores et déjà démontré la (...)

Dialogue social

« Redynamiser le dialogue social » : les directions syndicales au chevet de Macron, en plein entre-deux tours

19 avril | Ces dernières semaines, les syndicats se sont réunis aux côtés des organisations patronales pour des discussions sur leurs rôles respectifs, souhaitant « moderniser » le paritarisme et préparer les (...)

Second Tour

"Jamais vu un président aussi nul !" Macron à la peine pour vendre son bilan dans le Grand Est

12 avril | Après Denain et les Hauts-de-France, Emmanuel Macron poursuivait son tour de France de campagne ce mardi. De la suppression des lits d’hôpitaux au dédoublement des effectifs de police au retour en (...)

Répression syndicale

Saint-Quentin-en-Yvelines : la direction de l’université veut expulser un syndicat étudiant de son local

5 avril | La semaine dernière, les membres du syndicat étudiant Union des Étudiant•e•s des Yvelines de l’université de Versailles ont reçu un avis d’expulsion de leur local où ils exercent depuis 1995. La raison ? (...)

Extrême-droite

Portugal. Un néo-nazi sous contrôle judiciaire autorisé à partir combattre en Ukraine

22 mars | Mario Machado, leader néonazi portugais, responsable de plusieurs crimes racistes et condamné pour appel à la haine et détention d’armes, vient de voir sa sanction judiciaire actuelle levée par la (...)

Répression

Action anti-guerre sur Channel One : la journaliste Marina Ovsyannikova réprimée, solidarité !

15 mars | La scène s’est déroulée en direct ce lundi 14 mars sur Pervy Kanal, la principale chaîne de télévision russe. Marina Ovsyannikova, ex-journaliste de la chaîne, a fait irruption sur le plateau avec une (...)

Más publicaciones