×

Palestine

En Cisjordanie, l’enfer des Palestiniens torturés par des colons israéliens

Depuis le déclenchement de l’offensive militaire « contre le Hamas » le 7 octobre dernier, les crimes coloniaux se multiplient en Cisjordanie. Le 12 octobre dernier, dans le village de Wadi-Al-Siq, plusieurs Palestiniens ont été passés à tabac et victimes de tentatives de viol de la part de colons israéliens et de Tsahal.

Olga Hagen

27 octobre

Facebook Twitter
En Cisjordanie, l'enfer des Palestiniens torturés par des colons israéliens

Crédits photo : Israel Defense Forces / Flickr

Ce jeudi 26 octobre, le média Haaretz, journal national de gauche en Israël, a révélé une enquête sur les exactions commises le 12 octobre dernier dans le village bédouin de Wadi Al-Siq, en Cisjordanie, par des colons israéliens contre des Palestiniens. Ces derniers racontent avoir été victimes de tortures et d’humiliations.

Contraints de fuir le village après le 7 octobre dernier sous peine d’être « nettoyés » par les groupes armés israéliens, plusieurs hommes seraient restés sur place pour finir de démanteler leurs biens et ceux de toute la communauté après le départ des femmes et des enfants dans un premier convoi. A leurs côtés étaient aussi présents des militants de la cause palestinienne, mais aussi des membres d’organisations de Droits Humains israéliennes et internationales pour occuper les lieux et décourager l’installation d’une nouvelle colonie sioniste.

.

Le 12 octobre dernier, ils ont été attaqués par un groupe de colons et de soldats. Les activistes des Droits Humains israélien auraient été passé à tabac, avant d’être arrêtés et retenus en captivité plus de trois heures par des soldats de Tsahal. Trois d’entre eux ont déclaré avoir été torturés, déshabillés, ligotés et photographiés par les colons israéliens, avoir de se voir éteindre des cigarettes à même la peau et de se faire uriner dessus. Une autre victime dénonce une tentative de viol par un assaillant qui aurait tenté de le sodomiser avec un bâton…

Un récit difficile à entendre et pourtant loin d’être isolé… Depuis le début de la « contre-offensive israélienne », huit communautés palestiniennes ont été victimes de déplacement forcés, soit 472 palestiniens, et six autres ont été partiellement expulsées, ce qui concerne au total 552 palestiniens de la région. Près de cent Palestiniens de Cisjordanie ont déjà été assassinés. « Les événements des dernières semaines, la flambée des violences de l’armée et des colons et l’impunité dont bénéficient ces derniers ont fait de la vie de milliers de bédouins un cauchemar. » dénonce France Palestine Solidarité.

Cette hausse des attaques s’inscrit dans une radicalisation des colons et des ultra-sionistes israéliens ces dernières années, encouragée par le gouvernement. Ces massacres, qui ont lieu loin de Gaza et du Hamas, jettent une lumière crue sur la situation en Palestine et sur la violence de la situation coloniale dans la région. A l’heure où l’offensive du Hamas sert de prétexte pour opposer « terrorisme » et « démocratie », la Cisjordanie continue d’être le théâtre d’une colonisation ultra-violente.


Facebook Twitter
Nus, à genoux, les yeux bandés : l'armée israélienne arrête des dizaines de civils palestiniens à Gaza

Nus, à genoux, les yeux bandés : l’armée israélienne arrête des dizaines de civils palestiniens à Gaza

La Chine va-t-elle conquérir la zone Asie-Pacifique avec le RCEP ?

La Chine va-t-elle conquérir la zone Asie-Pacifique avec le RCEP ?

Faim, maladies, manque d'eau : la situation humanitaire s'aggrave à Gaza

Faim, maladies, manque d’eau : la situation humanitaire s’aggrave à Gaza

« La révolte des pierres » : il y a 36 ans débutait la première Intifada en Palestine

« La révolte des pierres » : il y a 36 ans débutait la première Intifada en Palestine


Erdogan à Athènes : isolée, la Turquie tente d'apaiser les relations avec la Grèce et l'UE

Erdogan à Athènes : isolée, la Turquie tente d’apaiser les relations avec la Grèce et l’UE

Après une campagne « anti-système », Milei recycle déjà des figures du régime dans son gouvernement

Après une campagne « anti-système », Milei recycle déjà des figures du régime dans son gouvernement

L'État d'Israël utilise l'intelligence artificielle pour massacrer des civils

L’État d’Israël utilise l’intelligence artificielle pour massacrer des civils

Quelques notes sur le moment Milei

Quelques notes sur le moment Milei