Ce lundi, l’assemblée générale interfacs de la région parisienne avait appelé, depuis l’université Paris III, à prendre la tête de la manifestation dans la capitale de ce jeudi. « On manifeste en tête devant la CFDT, parce que Berger a dit qu’il respecterait la décision du Conseil Constitutionnel. Mais nous on défend la légitimité de la grève et de la rue » explique Ariane Anemoyannis, étudante et militante au Poing Levé Paris 1, depuis la manifestation parisienne.

Plusieurs centaines de jeunes ont répondu à l’appel. Alors que la mobilisation se poursuit dans les universités partout en France, la détermination à faire reculer le gouvernement est intacte dans le cortège interfacs. « On reste déters jusqu’au retrait » promet un étudiant. « On ira jusqu’au retrait, c’est sûr » glisse une militante du Poing Levé au Monde. « Constitutionnelle ou pas, cette loi on n’en veut pas » chantent les autres.

« Aujourd’hui on voulait envoyer un signal au gouvernement qui mise sur la décision du Conseil constitutionnel pour enterrer la mobilisation en manifestant en tête. Demain on continue et c’est pour cela qu’on appelle à venir nombreux et nombreuses non seulement à 14 heures devant la gare Saint-Lazare, mais aussi à 17 heures, cour Napoléon, devant les pyramides du Louvre. On ira jusqu’au retrait. » conclut Arianne. Le rendez-vous est pris.