^

Pap Ndiaye

Islamophobie d’État

Signalements pour « atteinte à la laïcité » : l’offensive islamophobe de Pap N’Diaye pour la rentrée

14 octobre | L’inflation et le mouvement de grève actuel pour les salaires n’empêchent pas le gouvernement de poursuivre ses politiques islamophobes. Digne héritier de Blanquer, Pap Ndiaye revendique 313 (...)

29 septembre

Éducation. Contre la division des statuts, en grève pour l’augmentation de tous les salaires !

27 septembre | Le gouvernement enchaîne les promesses de revalorisation des salaires des enseignants, tandis que le salaire réel de l'ensemble des travailleurs de l'éducation continue de diminuer dans un contexte (...)

Éducation nationale

Essonne. 900 lycéens sans affectation à la rentrée, un scandale de plus

15 septembre | En Essonne, plus de 900 lycéens n’étaient affectés dans aucun lycée pour la rentrée, certains vont sûrement devoir refaire une année au collège… Un désastre pour ces élèves qui subissent les conséquences (...)

Sois prof et bats-toi contre la répression !

Le combat pour la réintégration de Kai, prof arraché à ses élèves en pleine « pénurie »

11 septembre | À une rentrée scolaire désastreuse s’ajoute la suspension sans motif de Kai Terada professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) et représentant syndical Sud Education 92. Celui-ci (...)

Rentrée des grèves

Manque de moyens : plusieurs établissements scolaires en grève dès lundi contre la casse de l’éducation

2 septembre | Manque de personnel, classes surchargées : la reprise des cours dans l’Éducation Nationale a été marquée par la casse du service public. Pour demander plus de moyens, l’ouverture de nouvelles classes (...)

Education nationale

Après cinq ans de casse du statut d’enseignant, Ndiaye court après les contractuels pour la rentrée

23 août | La rentrée scolaire approche et les profs manquent à l’appel. Après cinq ans de contre-réformes pour hacher menu l’éducation nationale, Pap Ndiaye est venu mardi dernier rendre visite à la cellule de (...)

Bonjour Blanquer

Rattraper les arrêts de travail ? N’Diaye attaque le principe même du congé maladie

27 juin | Ce dimanche, Pap N’Diaye a annoncé dans une interview au Parisien que les enseignant·e·s devraient « compenser » leurs « absences » dites « légitimes ». Malgré le flou entretenu, cette idée revient à faire (...)

Education

Ndiaye annonce une « grande concertation » sur l’école pour mieux faire passer ses contre-réformes

17 juin | Ce mardi Pap Ndiaye annonçait la « grande concertation » à venir sur l'école, coup d'envoi de l'offensive de Macron II contre les travailleurs de l'éducation. Si la méthode se veut nouvelle, renouant (...)

Retour à avant

Le monde de l’éducation peut-il faire confiance à la NUPES ?

5 juin | La dégradation de la situation dans les établissements scolaires après des décennies de casse du service public d’éducation et le quinquennat Blanquer n’est un secret pour personne. Face à cette (...)

Éducation nationale

Pap Ndiaye ministre, la fin du blanquerisme ? Entretien avec Grégory Chambat

5 juin | Grégory Chambat est enseignant en collège et co-animateur de la revue Questions de classe(s). Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur l'école, nous avons souhaité l'interviewer à la suite de (...)

Éducation nationale

Macron et Pap Ndiaye à Marseille : derrière l’opération séduction, un agenda de casse de l’éducation

2 juin | Quelques jours après une visite à l’hôpital de Cherbourg, Macron s’est rendu à Marseille ce jeudi, pour aborder un autre sujet brûlant : celui de l’école. Accompagné de son nouveau ministre, il a cherché (...)