^

Philippe Alcoy

Coupé mais surtout décalé

La chanson aux rythmes africains qui fait bouger les Gilets Jaunes

26 novembre 2018 | La chanson de Kopp Johnson en hommage au mouvement en cours fait bouger plus d’un Gilet Jaune sur des rythmes africains, affirmés avec fierté. De quoi effrayer les militants d’extrême-droite qui (...)

En finir avec une règle antidémocratique

Gilets Jaunes. D’où vient l’obligation de déclarer les manifestations ?

23 novembre 2018 | Le mouvement des Gilets Jaunes est en train de remettre en cause une tradition antidémocratique en France : l’obligation de déclarer les manifestations en préfecture. Il est temps de reprendre notre (...)

30 millions de personnes affectées

Menacés par Bolsonaro, 8 000 médecins cubains quitteront le Brésil

19 novembre 2018 | L’affaire rappelle la xénophobie du président récemment élu et le racisme structurel de l’Etat brésilien. Des millions de pauvres seront affectés, des villes entières resteront sans aucun accès aux (...)

L’extrême-droite est amie de nos ennemis

Gilets Jaunes. Pourquoi il faut combattre les préjugés racistes et homophobes ?

19 novembre 2018 | La presse instrumentalise des actes homophobes et racistes minoritaires lors du 17 novembre pour discréditer la révolte légitime. Cependant, il ne faudrait pas les prendre à la légère et, au (...)

Le FMI se "réjouit" des réformes proposées

Brésil. Bolsonaro compte supprimer le Ministère du Travail

12 novembre 2018 | Selon Bolsonaro, le Brésil est « le pays des droits, la seule chose qui manque c’est l’emploi ». La suppression du Ministère du Travail en est une « conséquence logique ». Le FMI s’en (...)

Vous avez dit « république populaire » ?

Chine. Des étudiants arrêtés, accusés de… défendre les droits des travailleurs

12 novembre 2018 | L’activisme étudiant en défense des droits des travailleurs se répand dans le pays. Les autorités s’en inquiètent, les multinationales occidentales aussi.

Recours désespéré

Yémen. Des enfants marqués au fer rouge comme « remède » au traumatisme de la guerre

5 novembre 2018 | Le retour de cette pratique traditionnelle est une autre expression de la situation désespérée dans laquelle vivent des millions de Yéménites.

Un scandal banal

Arabie Saoudite. Une domestique exécutée après avoir tué son agresseur sexuel

5 novembre 2018 | Bienvenue au pays où les salariés doivent accepter de se faire humilier, maltraiter et même violer sans rien dire ni faire, au risque d’y perdre leur vie. Tuti Tursilawati n’a pas voulu se laisser (...)

Scandaleux

Brésil. « Printemps fasciste », le rap anti-Bolsonaro censuré par YouTube

5 novembre 2018 | Le clip combatif contre Bolsonaro avait atteint 1 million de vues en une semaine. YouTube l’a censuré sous des prétextes scandaleux.

Après la nomination du juge Moro

Brésil. La légitimité de l’arbitraire judiciaire en danger

3 novembre 2018 | Après avoir aidé Jair Bolsonaro à gagner la présidentielle, notamment en emprisonnant son principal concurrent, Lula da Silva, le juge Sergio Moro rejoint le gouvernement d’extrême-droite et porte un (...)

Soumission totale à l’impérialisme

Bolsonaro va installer l’ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem

1er novembre 2018 | Fervent admirateur d’Israël et servilement dévoué aux intérêts de l’impérialisme nord-américain, Jair Bolsonaro va déménager l’ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem. Une grande faveur à (...)

Brésil

Non, Bolsonaro n’a pas été élu « démocratiquement »

31 octobre 2018 | La campagne de Jair Bolsonaro a été marquée par les « Fake News ». Mais le plus grand Fake News, repris par toute la presse et dirigeants politiques internationaux, c’est d’affirmer qu’il aurait été (...)

La continuité des attaques contre les travailleurs

Brésil. Temer voudrait voter la réforme des retraites avant que Bolsonaro n’assume la présidence

29 octobre 2018 | Au Brésil existe une « période de transition » de deux mois entre l’élection et la prise de fonctions du président élu. Profitant de ce dispositif anti-démocratique, le président sortant Michel Temer (...)

Préparer la résistance !

[VIDEO] Brésil. L’armée acclamée par les électeurs de Bolsonaro à Niteroi (Rio)

29 octobre 2018 | Des images abominables d’une foule réactionnaire enhardie par la victoire de Jair Bolsonaro : des klaxons, des sifflets et des cris stridents pour ovationner un convoi de l’armée qui traversait la (...)

Le camp bolsonariste à l’offensive

Brésil. Violent discours de Bolsonaro contre les « rouges »

22 octobre 2018 | A quelques jours du second tour des élections présidentielles brésiliennes, Jair Bolsonaro s'est fendu d'un discours violent et fanfaron à l’encontre du PT et des mouvements sociaux. Au milieu d’un (...)

Mascarade de démocratie

Macédoine. Coup de force parlementaire pour ratifier le changement de nom malgré l’échec du référendum

22 octobre 2018 | Le dossier sur le changement de nom de la Macédoine renferme beaucoup d’intérêts au niveau local et régional. Intérêts qui font passer au second plan la nécessité de garder les apparences en jouant le (...)

La crise du régime se confirme

L’extrême-droite en force au premier tour. Où va le Brésil ?

8 octobre 2018 | L’extrême-droite brésilienne est sur le point d’arriver au pouvoir, ce qui signifierait un tremblement de terre politique et un saut qualitatif dans les attaques contre les droits des travailleurs. (...)

Élections Brésiliennes 2018

Brésil. Ronaldinho apporte son soutien au candidat d’extrême droite

7 octobre 2018 | A quelques heures du résultat du premier tour des élections présidentielles brésiliennes, le joueur de foot à la retraite Ronaldinho apporte son soutien sur Twitter au candidat d'extrême droite Jair (...)

L’extrême-droite gagne encore du terrain

Brésil. Bolsonaro peut-il gagner la présidentielle ?

3 octobre 2018 | Jusqu’à présent une victoire du candidat du PT (Parti des Travailleurs) au second tour face à l’extrême-droite semblait le scénario le plus probable. Mais les derniers sondages qui créditent Jair (...)

Présidentielles au Brésil

Brésil. Des centaines de milliers de femmes dans les rues contre le candidat de l’extrême-droite

1er octobre 2018 | Dans tout le pays des centaines de milliers de femmes se sont mobilisées contre le candidat de l’extrême-droite misogyne et raciste, Jair Bolsonaro. Le PT et la droite essayent de capitaliser sur ce (...)

Désaveu des occidentaux

Macédoine. Echec du référendum sur le nom : le gouvernement veut passer en force

1er octobre 2018 | Avec à peine 36% de participation, malgré la large victoire du « Oui » à l’accord avec la Grèce, le résultat concret du référendum en Macédoine est un échec complet pour le gouvernement social-démocrate, (...)

Opinion

Un nouveau gouvernement du PT pourrait-il devenir un Syriza à la brésilienne ?

28 septembre 2018 | Sans être convaincus par Bolsonaro et sans d’autres alternatives, les capitalistes brésiliens commencent à se faire à l’idée d’un nouveau gouvernement PT. Mais seulement si celui-ci devenait un Syriza à (...)

Présidentielles 2018

Brésil : où va la lutte des femmes contre Bolsonaro ?

24 septembre 2018 | Le rejet des femmes envers le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro est en train de prendre un tournant de soutien tacite au PT et sa politique de conciliation. Les femmes doivent lutter pour (...)

Les occidentaux en suspens

Référendum sur le nom de la Macédoine, enjeux géopolitiques et manœuvres impérialistes

24 septembre 2018 | Le fait qu’un pays impose le changement du nom d’un autre peut passer pour une « bizarrerie balkanique ». En réalité, cet événement cache des intérêts géopolitiques et économiques très importants, à (...)

Más publicaciones