^

Philippe Alcoy

Contre-réforme des retraites

Deuxième rencontre Interpro IDF : "ni négociations sectorielles, ni clause du grand-père, on veut le retrait"

12 décembre 2019 | Des pas en avant vers une coordination des différents secteurs en grève, notamment agents RATP, SNCF et enseignants en région parisienne pour que la grève appartienne réellement aux (...)

L’ouverture d’un nouveau front ?

Le 5 décembre et les mobilisations dans le monde

5 décembre 2019 | La mobilisation en France s’inscrit dans un contexte international marqué par des contestations populaires remettant en cause les inégalités et l’exploitation. Des raisons supplémentaires d’inquiéter (...)

« A bas le régime ! »

Irak. Un consulat iranien en feu, les autorités répondent par un bain de sang

28 novembre 2019 | Des manifestants irakiens ont incendié le consulat iranien de Nadjaf, le gouvernement répond par un massacre faisant au moins 25 morts. Le divorce entre l’Iran et la population irakienne consommé (...)

Opération Barkhane

Soldats morts au Mali. Encore une fois, que fait la France au Sahel ?

28 novembre 2019 | La lutte contre le terrorisme est le meilleur prétexte pour légitimer les opérations militaires visant à protéger les intérêts économiques des multinationales (...)

Contre le régime iranien pas contre le peuple iranien

En Irak et en Iran, les manifestants se battent contre un même ennemi

21 novembre 2019 | La convergence entre les manifestants irakiens et iraniens, un scénario cauchemardesque pour le régime des ayatollahs.

A bas le coup d’Etat !

Bolivie. 5 morts après une brutale répression

16 novembre 2019 | Le gouvernement de facto fait monter d’un cran la répression : 5 morts et plusieurs blessés en une journée. Aucun dialogue n’est possible avec les putschistes. Face à la répression il faut opposer la (...)

Affronter le coup d’État

Bolivie. Entre gouvernement putschiste et résistance populaire, Evo Morales veut “négocier”

14 novembre 2019 | L’offensive raciste, proto-fasciste, de la droite a réveillé la résistance des populations indigènes, paysannes et ouvrières. Evo Morales et son parti tentent de concilier et freinent la lutte contre (...)

[La fin d'une république socialiste]

L’autre pays disparu. Restauration capitaliste et montée des nationalismes en ex-Yougoslavie

11 novembre 2019 | Dans son dernier ouvrage, "Le Pays disparu. Sur les traces de la RDA", l’historien Nicolas Offenstadt revient sur les traces, objets, lieux et mémoires de l’ancienne république populaire. Ici, (...)

Amérique latine

Brésil. Un juge ordonne la libération de Lula, un revers pour l’opération « Lava Jato »

8 novembre 2019 | Entre luttes intestines de différents secteurs du régime et tentatives de contrôler l’autoritarisme judiciaire, un coup dur pour le gouvernement de Bolsonaro et ses (...)

Nouvelle vague de lutte de classes

Les luttes au Chili, au Liban et en Irak et la question de l’organisation des travailleurs

7 novembre 2019 | Partout dans le monde les exploités et les opprimés se mettent en branle, mais ce qui manque c’est leur propre organisation, capable de tout renverser et de mettre fin au règne d’une minorité (...)

Moyen-Orient

Les mobilisations au Liban et en Irak défient la politique régionale iranienne

31 octobre 2019 | Le régime théocratique iranien ne promeut aucunement une politique favorable aux classes populaires. La répression que ses alliés mènent au Liban et notamment en Irak contre les manifestants n’est (...)

Où va le Liban ?

Liban. Contre les mobilisations historiques, le Hezbollah se pose en pilier du régime

28 octobre 2019 | Alors que les femmes, les jeunes et les classes populaires sont en première ligne des manifestations, dépassant les divisions confessionnelles, le Hezbollah est en première ligne des défenseurs du (...)

Pour la chute du régime

En Irak, le mouvement d’une jeunesse courageuse qui n’a plus rien à perdre

28 octobre 2019 | Le mouvement a été lancé par les jeunes précaires et les travailleurs pauvres des villes. Maintenant, c’est la jeunesse scolarisée qui a rejoint le mouvement et entrainé avec elle les enseignants. (...)

Moyen-Orient

Syrie. Et le gagnant de l’offensive turque est… Poutine ?

24 octobre 2019 | C’est le « grand moment » de Poutine en Syrie mais cela ne veut aucunement dire que l’heure de la fin de la guerre a sonné. Au contraire, le Kremlin risque de s’enfoncer dans un bourbier. Les grands (...)

« Révolution, révolution »

Liban. Une mobilisation historique pour le « départ de la classe dirigeante »

21 octobre 2019 | Après cinq jours de mobilisations les manifestants à travers le pays ne veulent rien entendre des manœuvres du gouvernement et continuent à exiger le départ d’une caste politicienne (...)

Géopolitique

Vidéo. Regard internationaliste #01. Pourquoi Erdogan attaque-t-il les Kurdes ?

15 octobre 2019 | L’analyse de Philippe Alcoy, éditorialiste à Révolution Permanente, sur la situation en Syrie, au moment où Erdogan lance une offensive contre les Kurdes : première d’une série de vidéos consacrée à la (...)

Un appel à la révolte

Ciné. « Bacurau », dystopie où la résistance collective des opprimés paie

14 octobre 2019 | Un film cathartique qui pousse à l’extrême la réalité sociale brésilienne pour mieux la dénoncer. Un film beau et, à l’encontre de ce que pourrait prétendre un visionnage superficiel, fin et (...)

Offensive turque

Que fait Erdogan en Syrie ?

10 octobre 2019 | Malgré une offensive contre les Kurdes honnie internationalement, Erdogan entend peser de tout son poids, quitte à faire chanter ses partenaires occidentaux, afin d’atteindre ses buts en (...)

Moyen-Orient

Erdogan lance son offensive criminelle contre les Kurdes de Syrie

9 octobre 2019 | Une campagne réactionnaire visant une reconfiguration ethnique dans la région et des calculs politiques internes pour un Erdogan en perte de vitesse sur la scène politique turque. Hypocrisie et (...)

Le principal ennemi reste l’impérialisme

Trump donne le feu vert pour une attaque imminente de la Turquie contre les kurdes de Syrie

7 octobre 2019 | Encore un exemple de pourquoi la lutte contre l'oppression nationale ne peut jamais venir de la main des puissances impérialistes.

Crise sociale

Irak. La jeunesse réclame du travail, la police réprime à balles réelles

3 octobre 2019 | Entre 13 et 18 morts en deux jours, dans un pays dévasté par l’invasion américaine et la corruption des classes dominantes. Le spectre d’une révolte généralisée plane sur (...)

Crise aux États-Unis

La procédure de destitution contre Trump ouvre des scénarios incertains

26 septembre 2019 | Le Parti Démocrate lance un impeachment contre Donald Trump en pleine campagne pour les présidentielles de 2020. Cependant, beaucoup craignent que cette situation se retourne contre les (...)

Brésil

La police tue une fillette de 8 ans à Rio

23 septembre 2019 | Agatha Félix n’avait que huit ans. Elle a été assassinée d’un tir dans le dos par une policière. Le Brésil est en état de choc face à ce crime, fruit d'un régime où la vie des Noirs et des travailleurs ne (...)

Crime colonial

[VIDEO] Des gardes israéliens tuent une palestinienne dans un check-point en Cisjordanie

19 septembre 2019 | Un crime barbare mais devenu banal sous un régime d’apartheid et de colonialisme.

Más publicaciones