^

Philippe Alcoy

Soumission totale à l’impérialisme

Bolsonaro va installer l’ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem

1er novembre 2018 | Fervent admirateur d’Israël et servilement dévoué aux intérêts de l’impérialisme nord-américain, Jair Bolsonaro va déménager l’ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem. Une grande faveur à (...)

Brésil

Non, Bolsonaro n’a pas été élu « démocratiquement »

31 octobre 2018 | La campagne de Jair Bolsonaro a été marquée par les « Fake News ». Mais le plus grand Fake News, repris par toute la presse et dirigeants politiques internationaux, c’est d’affirmer qu’il aurait été (...)

La continuité des attaques contre les travailleurs

Brésil. Temer voudrait voter la réforme des retraites avant que Bolsonaro n’assume la présidence

29 octobre 2018 | Au Brésil existe une « période de transition » de deux mois entre l’élection et la prise de fonctions du président élu. Profitant de ce dispositif anti-démocratique, le président sortant Michel Temer (...)

Préparer la résistance !

[VIDEO] Brésil. L’armée acclamée par les électeurs de Bolsonaro à Niteroi (Rio)

29 octobre 2018 | Des images abominables d’une foule réactionnaire enhardie par la victoire de Jair Bolsonaro : des klaxons, des sifflets et des cris stridents pour ovationner un convoi de l’armée qui traversait la (...)

Le camp bolsonariste à l’offensive

Brésil. Violent discours de Bolsonaro contre les « rouges »

22 octobre 2018 | A quelques jours du second tour des élections présidentielles brésiliennes, Jair Bolsonaro s'est fendu d'un discours violent et fanfaron à l’encontre du PT et des mouvements sociaux. Au milieu d’un (...)

Mascarade de démocratie

Macédoine. Coup de force parlementaire pour ratifier le changement de nom malgré l’échec du référendum

22 octobre 2018 | Le dossier sur le changement de nom de la Macédoine renferme beaucoup d’intérêts au niveau local et régional. Intérêts qui font passer au second plan la nécessité de garder les apparences en jouant le (...)

La crise du régime se confirme

L’extrême-droite en force au premier tour. Où va le Brésil ?

8 octobre 2018 | L’extrême-droite brésilienne est sur le point d’arriver au pouvoir, ce qui signifierait un tremblement de terre politique et un saut qualitatif dans les attaques contre les droits des travailleurs. (...)

Élections Brésiliennes 2018

Brésil. Ronaldinho apporte son soutien au candidat d’extrême droite

7 octobre 2018 | A quelques heures du résultat du premier tour des élections présidentielles brésiliennes, le joueur de foot à la retraite Ronaldinho apporte son soutien sur Twitter au candidat d'extrême droite Jair (...)

L’extrême-droite gagne encore du terrain

Brésil. Bolsonaro peut-il gagner la présidentielle ?

3 octobre 2018 | Jusqu’à présent une victoire du candidat du PT (Parti des Travailleurs) au second tour face à l’extrême-droite semblait le scénario le plus probable. Mais les derniers sondages qui créditent Jair (...)

Présidentielles au Brésil

Brésil. Des centaines de milliers de femmes dans les rues contre le candidat de l’extrême-droite

1er octobre 2018 | Dans tout le pays des centaines de milliers de femmes se sont mobilisées contre le candidat de l’extrême-droite misogyne et raciste, Jair Bolsonaro. Le PT et la droite essayent de capitaliser sur ce (...)

Désaveu des occidentaux

Macédoine. Echec du référendum sur le nom : le gouvernement veut passer en force

1er octobre 2018 | Avec à peine 36% de participation, malgré la large victoire du « Oui » à l’accord avec la Grèce, le résultat concret du référendum en Macédoine est un échec complet pour le gouvernement social-démocrate, (...)

Opinion

Un nouveau gouvernement du PT pourrait-il devenir un Syriza à la brésilienne ?

28 septembre 2018 | Sans être convaincus par Bolsonaro et sans d’autres alternatives, les capitalistes brésiliens commencent à se faire à l’idée d’un nouveau gouvernement PT. Mais seulement si celui-ci devenait un Syriza à (...)

Présidentielles 2018

Brésil : où va la lutte des femmes contre Bolsonaro ?

24 septembre 2018 | Le rejet des femmes envers le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro est en train de prendre un tournant de soutien tacite au PT et sa politique de conciliation. Les femmes doivent lutter pour (...)

Les occidentaux en suspens

Référendum sur le nom de la Macédoine, enjeux géopolitiques et manœuvres impérialistes

24 septembre 2018 | Le fait qu’un pays impose le changement du nom d’un autre peut passer pour une « bizarrerie balkanique ». En réalité, cet événement cache des intérêts géopolitiques et économiques très importants, à (...)

Coupe du Monde 2018

Et soudain, on découvre le « fascisme croate »

16 juillet 2018 | Au fur et à mesure que la Croatie avançait dans la Coupe du Monde des articles ont commencé à pointer les incidents répétés de la part de certains supporters et joueurs croates impliquant des gestes et (...)

Coupe du monde 2018

Poème. Allez les bleus !

16 juillet 2018 | L'équipe de France a remporté la Coupe du Monde. Les paradoxes résumés en poème d'une victoire dont Mbappé, Pogba et Kanté sont les noms des héros.

Restauration bourgeoise brutale et bonapartisme

Quelle place pour la Russie dans le champ géopolitique ?

5 juillet 2018 | Visée dans les documents de défense américains comme l'un des principaux dangers pour la sécurité des Etats-Unis, présentée comme une superpuissance par les médias dominants, la Russie de 2018 est-elle (...)

A 70 ans du schisme URSS-Yougoslavie - Partie 4

Tito rompt avec l’URSS. Une rupture avec Staline, pas avec le stalinisme

5 juillet 2018 | Voici la quatrième partie de la série d’articles que Révolution Permanente publie pour les 70 ans de la rupture entre Staline et Tito. Ici, nous revenons sur les ruptures et surtout les continuités (...)

A 70 ans du schisme Staline-Tito - Partie 3

Rupture Tito-Staline. Quand la Yougoslavie refuse l’annexion économique de Moscou

4 juillet 2018 | Voici la troisième partie de la série d’articles que Révolution Permanente publie pour les 70 ans de la rupture entre Staline et Tito. Ici nous revenons sur les dimensions économiques de cette (...)

A 70 ans de la rupture entre la Yougoslavie et l’URSS - Partie 2

Schisme Staline-Tito. Les dimensions politiques de la rupture

3 juillet 2018 | Voici la deuxième partie de la série d’articles que Révolution Permanente publie à 70 ans de la rupture entre Staline et Tito. Ici nous revenons sur les dimensions politiques de cette (...)

Le schisme Staline-Tito - Partie 1

Yougoslavie. A 70 ans de la rupture entre Staline et Tito, évènement majeur de l’après-guerre

2 juillet 2018 | Le 28 juin 1948 se consommait un événement majeur de l'après-guerre, la première fissure dans le "camp stalinien" au niveau international : la rupture entre Staline et Tito, leader de la révolution (...)

Après le retrait américain de l'accord nucléaire

Après la dévaluation de la monnaie, l’Iran à nouveau sous le signe des mobilisations

26 juin 2018 | Le retrait des États-Unis de l'accord nucléaire est en train d'accélérer les contradictions sociales, politiques et économiques iraniennes. C'était l'un des objectifs affichés de la manœuvre de Trump (...)

Révolution en Arabie Saoudite ?

Droit des femmes de conduire en Arabie Saoudite : que se cache-t-il derrière cette mesure ?

25 juin 2018 | Revendication de longue date des activistes féministes saoudiennes, le droit de conduire des femmes a officiellement été promulgué ce 24 juin. Derrière un progressisme de façade se cache en réalité (...)

La politique balkanique s'invite à la Coupe du Monde

Pourquoi le geste des buteurs kosovars de l’équipe suisse fait scandale ?

24 juin 2018 | Même s'il s'agit de la "fête du foot", la politique n'est jamais loin. Et la politique balkanique s'y est invitée et de quelle façon. La Serbie perd à la dernière minute face à la Suisse avec deux buts (...)

Más publicaciones