Edit à 9h40 : Les dernières informations du ministère de l’Intérieur font état de 258 interpellations à Paris et 310 dans l’ensemble du pays.

Ce jeudi, la colère a éclaté après l’annonce du 49-3 avec des mobilisations partout dans le pays, marquées par la spontanéité et la radicalité. A Paris, c’est sur la Place de la Concorde que les manifestants ont convergé dans l’après-midi.

A partir de 20h, la police a commencé à réprimer sur place, en gazant et en chargeant les manifestants qui ont scandé « Macron démission » en retour. Par la suite, des manifestations sauvages ont eu lieu dans la ville.

Or, on a appris depuis que plus de 200 interpellations auraient eu lieu d’après la Préfecture de Paris. A 23h30, celle-ci parlait de 217 interpellations. Une offensive répressive de très grande ampleur contre le nouveau tour qu’a pris la contestation contre la réforme des retraites et le gouvernement. Une répression que l’on a également retrouvé à Toulouse, où la police a chargé, les manifestants sur la Place du Capitole, ou à Rennes.

Cette offensive traduit la peur du gouvernement d’une radicalisation du mouvement. Il faut faire front en se rassemblant dès ce vendredi devant les commissariats parisiens, mais surtout en poursuivant la lutte contre la réforme et le gouvernement.