A l’université de Rennes 2, plusieurs organisations de la faculté dont le Poing Levé ont appelé à une réunion sur le contenu de la loi immigration. A l’origine, celle-ci devait se dérouler sur le campus de l’université de Villejean, avant d’être décalée une première fois sur le campus de la Harpe, en raison de la fermeture administrative du premier site par la présidence.

Seulement, en fin d’après-midi, les étudiants ont tous eu la surprise de recevoir un mail de la part de cette dernière, qui a annoncé la fermeture administrative du campus de la Harpe. Dans ce mail, la présidence se justifie par « la crainte d’une AG ».

Alors même que la présidence de la faculté de Rennes2 se targue dans des communiqués de vouloir lutter contre cette loi, celle-ci empêche la tenue d’une réunion qui vise à informer les étudiants et à les aider à s’organiser contre cette même loi. Une mesure purement répressive qui démontre l’hypocrisie de la présidence.

Par ailleurs, cette dernière est loin d’être étrangère à ces méthodes de répression administrative. En effet, lors de la lutte contre la réforme des retraites, régulièrement la présidence fermait administrativement la faculté et faisait basculer en distanciel les cours, afin d’empêcher encore une fois les étudiants de se mobiliser.