^

Répression

Europe forteresse

Accord entre la France et le Maroc sur le retour des mineurs isolés : autorisation juridique à la déportation ?

9 décembre 2020 | Alors que la France s’engage depuis quelques mois dans une intensification des déportations des personnes sans papiers vers leurs pays d’origine ou présumés d’origine, elle signe son premier accord (...)

Sans surprise...

En divisant « bons » et « mauvais » manifestants, Laurent Berger joue le jeu du gouvernement

8 décembre 2020 | Après la manifestation contre la loi Sécurité Globale, le secrétaire général de la CFDT a appelé à réprimer les manifestants « qui sont là pour semer le chaos », reprenant ainsi la rhétorique du (...)

Témoignage

Récit de GAV. Street-Médics interpellés avant la manif : « Nos casques et masques à gaz ont été saisis »

8 décembre 2020 | Venus de Lorraine pour la manifestation du 5 décembre à Paris, des Street-médics racontent comment ils ont été interpellés dès le matin et placés en garde-à-vue dans le même commissariat que Michel (...)

Une scène de « bizutage » filmée dans le commissariat du XIXème arrondissement

7 décembre 2020 | Une vidéo montrant ce qui semble être un « bizutage » d’un policier filmé dans un commissariat du XIX arrondissement de Paris a été relayée sur les réseaux sociaux samedi dernier. Une nouvelle vidéo qui (...)

Répression contre le mouvement ouvrier

VIDEO. Manif du 5 décembre : le cortège de la CGT attaqué et matraqué par la police

7 décembre 2020 | A Paris, pendant la manifestation contre la loi Sécurité Globale ce 5 décembre, la police a attaqué et matraqué le cortège de la CGT. Une répression d'une extrême violence qui vise l'ensemble des (...)

"Ouvrons le feu !" Une association de policiers appelle au meurtre des "miliciens d’extrême-gauche"

7 décembre 2020 | Sur Facebook, l'association de policiers Hors Service, dont la page est suivie par plus de 16 000 personnes, a réclamé de pouvoir tirer à balles réelles sur les manifestants : "fini le LBD / Ouvrons (...)

Malik Oussekine : 34 ans après, un meurtre policier qui résonne avec l’offensive sécuritaire

7 décembre 2020 | En 1986, le 6 décembre à Paris, en pleine répression du mouvement étudiants/lycéens contre la loi Devaquet, Malik Oussekine était matraqué à mort dans le hall d’un immeuble où il s’était réfugié par deux (...)

Édito

Après un mois de mouvement contre la LSG, l’urgence de combattre la loi séparatisme

7 décembre 2020 | Si la manifestation de ce samedi a été moins massive que celle de la semaine dernière, la mobilisation contre la Loi Sécurité Globale est loin d’être terminée. Mais pour faire fléchir le gouvernement, il (...)

Répression policière

Un manifestant la main arrachée : dans un silence assourdissant, les grenades continuent à mutiler

7 décembre 2020 | Tandis que les grands médias restent braqués sur les vitrines brisées, bien peu semblent se préoccuper des vies brisées par la répression policière, qui ce samedi a fait plus de dégâts que ne laissent (...)

Communiqué du Npa Jeunes

Mateo libéré : exigeons l’abandon des poursuites contre l’ensemble des manifestants interpellés !

6 décembre 2020 | Mateo a été libéré ! Exigeons l'abandon des poursuites contre les manifestants interpelés ! Continuons le combat contre l'offensive autoritaire du gouvernement (...)

Communiqué NPA Jeunes

Libérez Mateo, étudiant et militant du NPA Jeunes, et tous les manifestants interpelés !

6 décembre 2020 | En amont de la manifestation contre la loi Sécurité globale, Mateo étudiant à Paris 8 et militant au NPA jeunes a été embarqué et mis en garde à vue par la police. Nous relayons le communiqué du NPA (...)

Edito

Loi Sécurité Globale : des dizaines de milliers de manifestants, l’urgence d’une réelle stratégie pour le mouvement

5 décembre 2020 | Après les manifestations très massives de la semaine dernière contre la loi Sécurité Globale, la mobilisation reprenait ce samedi sous haute surveillance policière. Des manifestations importantes comme (...)

Liberation immédiate de Mateo et de tous les réprimés

Mateo étudiant du NPA Jeunes arrêté à la manif à Paris : RDV au commissariat du 12ème dimanche 12h !

5 décembre 2020 | Alors que la répression s'est, une nouvelle fois, abattue sur les manifestants ce 5 décembre, Mateo, étudiant à Paris 8 et du NPA Jeunes a été interpellé. Un rassemblement de soutien est organisé (...)

Un militant du NPA Jeunes arrêté à la manifestation parisienne : tous au commissariat du 12ème !

5 décembre 2020 | Alors que la répression s'est, une nouvelle fois, abattue sur les manifestants ce 5 décembre, un militant du NPA Jeunes a été interpellé. Un rassemblement de soutien est organisé à 18h30, devant le (...)

« Je veux rentrer chez moi » : une passante arrêtée par la BAC pour ne pas avoir voulu dénoncer un manifestant

5 décembre 2020 | Samedi 21 novembre à Toulouse, en marge d'une manifestation, une passante a été interpellée violemment par des policiers après qu'elle ait refusé de témoigner contre un manifestant qu'il venait (...)

8 mois de prison ferme pour Ian B., militant contre les violences policières à Désarmons-les !

5 décembre 2020 | 8 mois de prison ferme et 600€ d'amende ! C'est la peine à laquelle a été condamnée Ian de Désarmons-les ! pour "une main sur un bouclier" et avoir voulu protéger une observatrice de la LDH molestée par (...)

Escalade autoritaire

Nouvelle méthode de pression. La police exige les images prises par des médias indépendants !

5 décembre 2020 | Cette semaine plusieurs médias indépendants ont reçu une requête inhabituelle : la préfecture de police demande « l’intégralité des séquences » qui ont été tournées place de la Bastille à la manifestation (...)

Monde

Inde. Des centaines de milliers de paysans bloquent New Delhi contre la libéralisation de l’agriculture

2 décembre 2020 | Le gouvernement indien entend ouvrir l’agriculture à l’agro-business mettant en danger les moyens de survie de millions de personnes dans le pays. La résistance bouscule le (...)

Impunité policière

CRS au blason nazi : Darmanin ment en affirmant l’avoir révoqué à l’Assemblée Nationale

2 décembre 2020 | Lors d'une séance de commission des lois, Darmanin a affirmé avoir révoqué un policier ayant affiché sur son casque un symbole néo-nazi. Pourtant, Marianne révèle que le policier serait toujours en (...)

Liberté de la presse

70 journalistes de grands médias dénoncent les tentatives de la police de contrôler leurs tournages

2 décembre 2020 | Samedi 28 novembre, jour de manifestation contre les lois liberticides du gouvernement, 70 journalistes et responsables de grands médias ont publié et co-signé une tribune pour dénoncer une nouvelle (...)

Répression anti-syndicale

Interview. L’inspection du travail refuse le licenciement d’Alex El Gamal : la RATP doit cesser son acharnement

1er décembre 2020 | L'inspection du travail de Paris vient de rendre un avis défavorable à la demande d'autorisation de licenciement d'Alexandre El Gamal, militant CGT secrétaire du CSE 4 de la RATP Bus. Après la grève (...)

TEMOIGNAGE

Réprimé lors d’un rassemblement contre la Loi Sécurité Globale, un prof raconte sa garde à vue

1er décembre 2020 | Arrêté lors du rassemblement contre la loi sécurité globale le 17 novembre, un professeur raconte sa garde à vue.

Un journaliste syrien matraqué par un CRS pendant la Marche des libertés à Paris

1er décembre 2020 | Lors de la manifestation ce samedi à Paris contre la Loi Sécurité Globale, le journaliste syrien Ameer Al-Halbi a été violemment frappé par un CRS. Une répression qui illustre une nouvelle fois le (...)

« Des enfants de 4 ans ont été gazés », la police en roue libre à la marche des Libertés à Caen

1er décembre 2020 | Samedi, à Caen, pendant que plusieurs milliers de personnes manifestaient dans le centre ville contre la loi sécurité globale, un journaliste a dénoncé le gazage par la police d’enfants et de (...)

Más publicaciones