^

Répression

Répression

« Ils veulent qu’on goûte à la peur de mourir ». Récit d’un manifestant

2 mai | Alors que les médias se réjouissent en chœur que « l’ordre » ait été maintenu, un manifestant nous raconte de l’intérieur le déroulé des événements et le véritable visage du maintien de l’ordre promu par (...)

Répression syndicale

A l’hôtel Concorde, on licencie un travailleur pour s’être présenté aux élections professionnelles

2 mai | Sisshoko est un travailleur de l'hôtel Concorde Montparnasse et militant à la CGT HPE. Il est convoqué à un entretien en vue d'un licenciement pour s'être présenté sur la liste CGT aux élections (...)

Pitié-Salpêtrière. Une vidéo de la scène tournée par des soignants contredit la version officielle

2 mai | Sur Facebook une vidéo tournée par des soignants montre l’ensemble de la prétendue « intrusion », elle contredit entièrement la version de Castaner et de Martin Hirsch relayée par les (...)

1er mai

Vidéo Toulouse. La police empêche une ambulance de passer, elle doit rebrousser chemin

2 mai | Lors de la manifestation du 1er mai à Toulouse, la répression a été forte. Bloquant les boulevards, la police n'a laisser passer personne, pas même une ambulance en pleine intervention, qui a du (...)

1er mai

Derrière le contre-feu de la Salpêtrière, silence sur la répression ultra-violente du préfet Lallement

2 mai | Alors que la Pitié-Salpêtrière fait la une des médias qui félicitent par ailleurs le maintien de l’ordre, l’immense violence qui s’est abattue sur les manifestants le 1er mai a été totalement passée sous (...)

Deux poids deux mesures ?

VIDEO. Un policier mime un acte sexuel pour intimider des manifestants

1er mai | Pendant le 1er mai, un policier de la BAC a mimé l'acte sexuel pour intimider un manifestant. Pour un doigt d'honneur après de multiples provocations policières, Gaspard Glanz, a écopé de son côté de (...)

Violences policières

1er mai : Des multiples charges policières, de nombreux manifestants blessés

1er mai | Depuis quelques heures maintenant, les charges policières se sont multipliées contre les manifestants. L'objectif est d'empêcher et contrôler la manifestation de sorte que ce sont les forces de (...)

Répression

VIDEO. 1er mai : les forces de polices visent le visage au LBD

1er mai | Alors même que la manifestation venait à peine de commencer son parcours, des manifestants sont mis en joue à la tête au LBD 40. Depuis plus d'une heure, les gazages sont massifs, de même que les (...)

Violences policières

1er mai sous haute surveillance : Macron-Castaner-Nunez misent sur la peur et l’intimidation

1er mai | Macron a réclamé une réponse « extrêmement ferme » aux 1 000 à 2 000 activistes radicaux attendus à Paris pour le 1er mai. Pour une fois le pouvoir tient ses « engagements ». Aux ordres, « Monsieur (...)

Sur BFM-TV

Olivier Besancenot dénonce le « climat d’état de siège » dans Paris pour le 1er mai

1er mai | Invité ce matin par BFM TV pour parler de la mobilisation du 1er mai, Olivier Besancenot a dénoncé les mesures répressives prises par le gouvernement pour réprimer les (...)

Pour un tweet sur « l’implication de la police dans la mort de Adam et Fatih »

Le Procureur de Paris ouvre une enquête contre le journaliste militant Taha Bouhafs pour un tweet

30 avril | Suite à tweet "sur l’implication de la police dans la mort de Adam et Fatih", le procureur de Paris a ouvert une enquête contre Taha Bouhafs. Le journaliste militant est l'auteur de la vidéo du 1er (...)

1er mai

1er mai en rouge, jaune, noir : tout pour « maintenir l’ordre »

30 avril | Avec la promesse d’un 1er mai explosif, les titres affluent depuis une semaine sur la violence des « ultras ». Tout pour légitimer une répression qui s'annonce (...)

Répression

Gilet Jaune : huit mois de prison avec sursis pour un slogan

30 avril | Lors de l’acte 23 des gilets jaunes, un homme interpellé pour avoir scandé “suicidez-vous” est condamné à 8 mois de prison avec sursis et 180 heures de travail d’intérêt général, alors que les violences (...)

Justice de classe

Après la garde à vue d’un Gilet jaune, ses enfants ont été placés en foyer

30 avril | « Ils ont pris ses enfants, sans plainte, sans enquête des services sociaux, sans jugement », s'est indigné un Gilet jaune sur les réseaux sociaux. A Belfort, le 24 avril, les deux enfants d’un Gilet (...)

1er mai

Il y a un an, l’affaire Benalla et les premières brèches au sein du gouvernement

30 avril | Le 1er mai 2018, Benalla entrait en action place de la Contrescarpe à Paris. Des exactions qui n’ont pas tardé à être largement révélées, un président qui n’a fait que dégringoler, et les Gilets Jaunes (...)

Gilets Jaunes

Toulouse. L’acte 24 en vidéo : répression et arrestations, encore et toujours !

30 avril | Un reportage réalisé par le reporter de Révolution Permanente Toulouse.

Répression

Le Havre. Une directrice d’école mutée pour avoir critiqué la réforme Blanquer

30 avril | La directrice d'une école maternelle du Havre a été sanctionnée et s'est vu mutée de son poste pour avoir émis des critiques sur la réforme Blanquer. Une manifestation était organisée le 29 avril en (...)

Violence d’État

Entretien avec Geneviève Legay : « Dès que j’irai mieux je reprendrai le combat, jusqu’à ma mort »

29 avril | Hospitalisée depuis la violente charge policière dont elle a été victime le 23 mars à Nice, Geneviève Legay nous a accordé une longue interview téléphonique, dans laquelle elle pointe les nombreuses zones (...)

Les liaisons dangereuses de l’État français

Exécution massive de dissidents en Arabie saoudite, notamment par crucifixion

29 avril | Encore une action barbare de l'un des principaux alliés de la France et des puissances occidentales au Moyen Orient.

Communiqué du NPA

Soutien à nos camarades antifascistes réprimés !

29 avril | Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA après l'arrestation de militants antifascistes.

Violences policières

Vidéo. Répression : les blessés graves refusent d’être oubliés et appellent à une marche le 26 mai

28 avril | Ce week-end a été celui d'une rencontre pleine d'émotions en région parisienne : celle d'une vingtaine de blessés grave du mouvement des Gilets Jaunes, venus de toute la France pour fraterniser et (...)

Interview

Vidéo. "Pourquoi m’ont-ils tiré dessus ?" s’indignait Zineb Redouane avant de mourir. Sa fille témoigne

28 avril | Dans une interview exclusive, Milfet Redouane et Imen Souames, fille et amie de Zineb, décédée le 2 décembre 2018 après avoir reçu une grenade lacrymogène en plein visage, la veille à Marseille, nous (...)

Témoignage

Montpellier, Acte24. Un intérimaire de 18 ans touché à l’œil par une grenade

28 avril | Nous relayons le témoignage de la compagne de ce jeune gilet jaune victime de la répression policière ce samedi à Montpellier, et qui se trouve actuellement hospitalisé avec 9 points de suture, sans (...)

Répression

Surprise : le LBD est bien une "arme de guerre" et une arme "létale"

26 avril | C’est le Canard enchaîné qui nous révèle que la réglementation internationale contraint à classer les LBD que la France achète comme des "armes de guerre". Le fabricant la décrit comme une "arme à (...)

Más publicaciones