Répression

Urgent : le secrétaire de l’UD CGT Nord interpellé chez lui pour un communiqué sur la Palestine

Le secrétaire de la CGT Nord a été arrêté pour « apologie du terrorisme » et une salariée de l’UD placée en garde-à-vue. La criminalisation du soutien à la Palestine marque un saut, les directions du mouvement ouvrier doivent réagir !

20 octobre 2023

Urgent : le secrétaire de l'UD CGT Nord interpellé chez lui pour un communiqué sur la Palestine

Edit à 9h20 : Ajout de la réaction de la confédération CGT

L’offensive répressive contre la solidarité avec la Palestine se poursuit. Alors que la justice avait fini hier par casser, pour la première fois depuis le début de la guerre, l’interdiction d’une manifestation de solidarité avec la Palestine à Paris, ce matin, l’Etat semble avoir voulu montrer que la répression était loin d’être terminée.

Le secrétaire général de l’UD CGT Nord 59, Jean-Paul Delescaut, a en effet été arrêté à son domicile pour « apologie du terrorisme » et aurait été placé en garde-à-vue. Une coordinatrice salariée de l’UD CGT aurait également été placée en garde-à-vue. Une répression qui vise un communiqué de solidarité avec la Palestine publié par le syndicat le 10 octobre, intitulé « La fin de l’occupation est la condition de la paix en Palestine ».

Un texte qui rappelait notamment la situation d’oppression coloniale en Israël qui s’est considérablement durcie ces dernières années, et s’attaquait au gouvernement de Netanyahou et sa « politique d’apartheid concentrationnaire privant le peuple palestinien de ses droits fondamentaux » avant de revendiquer « la fin de l’apartheid, le respect par Israël des résolutions de l’ONU, la fin de l’occupation et le droit du peuple palestinien à l’autodétermination. »

Dans un communiqué publié ce matin, la CGT « dénonce cette arrestation et l’emploi de moyens totalement disproportionnés (...). » Affirmant « soutenir pacifiquement le droit des Palestiniens ne peut être aussi grossièrement caricaturé et criminalisé. » Face à l’offensive contre cette position anticolonialiste d’une organisation du mouvement ouvrier, les directions syndicales dans leur ensemble doivent envoyer un signal.

Il est impossible de tolérer une telle répression. Il ya urgence à ce que les directions du mouvement ouvrier s’expriment haut et fort contre la criminalisation de la solidarité avec la Palestine, peu importe qui elle touche, et en solidarité avec le peuple palestinien, et organisent la contestation de la politique du gouvernement dans la rue.

Un rassemblement est en cours devant le commissariat de Lille, 19 rue de Marquillies, il faut y être nombreux en solidarité, pour exiger la libération immédiate de Jean-Paul Delescaut et de la coordinatrice salariée de l’UD !

Fusion de l'audiovisuel public : une grève massive contre le projet de Macron

Fusion de l’audiovisuel public : une grève massive contre le projet de Macron

« L'impunité patronale doit cesser » : Sophie Binet soutient Christian Porta face à l'acharnement d'InVivo

« L’impunité patronale doit cesser » : Sophie Binet soutient Christian Porta face à l’acharnement d’InVivo

Victoire : les Prud'hommes ordonnent la réintégration de Christian Porta, délégué CGT

Victoire : les Prud’hommes ordonnent la réintégration de Christian Porta, délégué CGT

Acharnement : InVivo relance une procédure de licenciement après sa défaite aux Prud'hommes

Acharnement : InVivo relance une procédure de licenciement après sa défaite aux Prud’hommes

Toulouse : la menace d'une privatisation sème le chaos dans un centre d'aide sociale à l'enfance

Toulouse : la menace d’une privatisation sème le chaos dans un centre d’aide sociale à l’enfance

Répression à l'usine de Toray : le secrétaire fédéral de la FNIC-CGT menacé de licenciement

Répression à l’usine de Toray : le secrétaire fédéral de la FNIC-CGT menacé de licenciement

Débrayages quotidiens, journées fortes : l'AG des Neuhauser vote la grève en soutien à Christian Porta

Débrayages quotidiens, journées fortes : l’AG des Neuhauser vote la grève en soutien à Christian Porta

Grève à la RATP : la colère grandit, quelle perspective pour massifier la mobilisation ?

Grève à la RATP : la colère grandit, quelle perspective pour massifier la mobilisation ?