×

Offensive réactionnaire

Retour de Benzema en équipe de France : l’extrême-droite lance une offensive raciste

Hier soir, Karim Benzema a été rappelé en équipe de France de football après cinq ans d’absence. L’occasion pour l’extrême droite de tenter d’ouvrir une nouvelle polémique et de se déchaîner sur le réseau et dans les médias

Lucien Valduga

19 mai 2021

Facebook Twitter

C’était au micro de TF1 pour le JT de 20 heures hier soir que Didier Deschamps a annoncé sa liste des 26 footballeurs qui joueront avec l’équipe de France pour l’euro 2021 qui se déroulera en juin. Dans cette liste, une grosse surprise : le retour de l’attaquant du Real de Madrid Karim Benzema, cinq ans après sa dernière sélection.

Il avait été écarté des bleus à la suite de l’affaire « de la sextape » et de polémiques racistes alimentés par le rassemblement national et une partie importante de la classe politique française. Manuel Valls, premier ministre à l’époque, avait lui aussi participée à cette cabale idéologique nauséabonde menée contre le footballeur lyonnais.

Ces attaques, loin de se situer sur le terrain sportif, était alors dans la continuité de celle que l’on avait pu voir surgir en 2010, au lendemain de l’épisode Knysna lors de la coupe du monde en Afrique du Sud. L’extrême droite avait surfé sur l’échec de l’équipe de France pour présenter l’équipe comme plus africaine que française au regard des multitudes d’origines qui la composent, présentant les joueurs comme des « racailles » qui n’auraient pas leur place dans l’équipe nationale.

La sélection, sportivement logique, ce mardi 18 mai, de Karim Benzema, a été l’occasion parfaite pour l’extrême droite de relancer la machine et l’interview de Didier Deschamps a ainsi été suivi de nombreuses interventions médiatiques racistes pendant toute la soirée.

Robert Ménard au micro de Cnews lui a reproché de ne pas chanter la marseillaise, même son de cloche à TPMP ou Jean Messiha en profite pour rajouter une couche sur les origines algériennes de l’attaquant (qu’il avait traité d’islamo-haineux et d’anti-français en octobre dernier). De son côté Stéphane Ravier, sénateur rassemblement national des Bouches-du-Rhône, parle de « Français de papier » sur le plateau de France Info et appelle le joueur à rejoindre la sélection nationale algérienne.

Des discours ignobles complètement décomplexés avec l’appui complice des médias bourgeois qui font intervenir après la sélection d’un joueur en équipe de France de football, non pas des journalistes sportifs, mais des hommes politiques et des éditorialistes d’extrême droite prêts à sauter sur l’occasion pour déverser leur haine et leurs idées racistes.


Facebook Twitter
En finir avec l'offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

En finir avec l’offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

Qui sont les groupes d'extrême droite qui tentent de prendre la rue ?

Qui sont les groupes d’extrême droite qui tentent de prendre la rue ?

 Peaux noires, masques blancs et zones grises à l'ère du Covid-19

Peaux noires, masques blancs et zones grises à l’ère du Covid-19

40 ans de la marche de 1983. Ce dimanche, soyons nombreux contre le racisme d'État !

40 ans de la marche de 1983. Ce dimanche, soyons nombreux contre le racisme d’État !

Agression raciste : un facteur frappé et menacé au couteau par six hommes à Romans-sur-Isère

Agression raciste : un facteur frappé et menacé au couteau par six hommes à Romans-sur-Isère

Journée d'action des travailleurs sans papiers : « Papiers, liberté, dignité pour tous·tes ! »

Journée d’action des travailleurs sans papiers : « Papiers, liberté, dignité pour tous·tes ! » 

Rennes. Tous dans la rue samedi pour exiger justice pour Babacar et les victimes de violences policières

Rennes. Tous dans la rue samedi pour exiger justice pour Babacar et les victimes de violences policières

Un lycéen en conseil de discipline pour « apologie du terrorisme » après avoir crié « Allah Akbar »

Un lycéen en conseil de discipline pour « apologie du terrorisme » après avoir crié « Allah Akbar »