Ce mercredi, des centaines de travailleurs et de militants syndicaux ont bloqué des usines d’armes en Angleterre et en Écosse, en déclarant : « Nous ne resterons pas silencieux pendant que des armes fabriquées en Grande-Bretagne sont utilisées pour commettre ce génocide ». Les entreprises GE Aviation Systems et Leonardo UK y produisent des composants pour l’avion de combat F-35, actuellement utilisé par les forces israéliennes dans leurs bombardements à Gaza.

La coalition « Travailleurs pour une Palestine libre », organisatrice de la mobilisation en Angleterre, a partagé sur X (anciennement Twitter) : « Nous avons réussi à bloquer toutes les entrées et à interrompre le trafic ». Dans une publication sur Instagram, ils expliquent les raisons de la mobilisation : « 1,5 million de personnes sont actuellement piégées à Rafah, confrontées à une famine massive et à des conditions de vie insupportables (…). Nous avons le devoir de faire tout ce que nous pouvons pour tenter d’arrêter la machine de guerre israélienne. Nous demandons un embargo sur les armes et la fin de la complicité du gouvernement britannique dans les crimes de guerre d’Israël ! »

Le nombre de Palestiniens tués lors du massacre mené par Israël à Gaza est passé mercredi à 31 923, la plupart d’entre eux étant des enfants, des femmes et des personnes âgées. Rien qu’en quelques heures, l’armée israélienne a tué 104 personnes lors de bombardements intensifs contre des camions d’aide humanitaire et de nourriture ainsi que des immeubles résidentiels, principalement dans le nord de la bande de Gaza.

Des actions similaires à celles qui ont lieu ce mercredi au Royaume-Uni ont été menées dans des ports et des usines d’autres pays européens et aux États-Unis. Les manifestations de solidarité avec Gaza et contre le génocide se maintiennent et se renforcent dans de nombreux pays. Il est maintenant urgent de redoubler d’efforts de solidarité internationale avec le peuple palestinien.