^

Seine-Saint-Denis

Mal-logement

Factures d’eau de 6000€, augmentation des loyers : à Saint-Denis, les habitants n’en peuvent plus

6 mai | Depuis plusieurs semaines, la colère monte dans plusieurs quartiers de Saint-Denis. En cause : des factures d’eau à 6000 euros pour les habitants de la cité Allende, des augmentations de loyers de 6% (...)

Sois prof et tais-toi !

Répression. Le rectorat convoque 4 profs du lycée A. Davis (93) mobilisés face à la crise sanitaire

31 mars | Tandis que la 3ème vague frappe de plein fouet l’éducation nationale et les établissements du 93, quatre enseignant.e.s du lycée Angela Davis de Saint-Denis ont été convoqué.e.s au rectorat de Créteil (...)

Société de classes

Seine-Saint-Denis. Surexposition au virus, flambée des contaminations, hôpitaux saturés : Macron est responsable

31 mars | La Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée par la troisième vague. En première ligne face au Covid et à la précarité, les travailleurs et habitants du département subissent avec violence la (...)

Covid dans le 93

Seine-Saint-Denis. Au lycée Henri Wallon "les élèves rentrent avec le Covid en plus des devoirs"

31 mars | Au lycée Henri Wallon d'Aubervilliers, 8 classes ont été fermées ce lundi, et près de 200 élèves renvoyés chez eux. Retour sur une situation, qui à l’image de ce qui se joue dans de nombreux (...)

Crise sanitaire

Seine-Saint-Denis. Les plus précaires privés de vaccin avec la complicité du préfet ?

17 février | Emmanuel Macron en avait fait le centre de sa communication : faire bénéficier à tous du vaccin lorsqu’il sera disponible. Force est de constater que derrière les discours, la stratégie est toute (...)

Communiqué Sud Education 93

Soutien à notre camarade Hélène, victime de répression syndicale et pédagogique à Marie Curie à Bobigny

6 février | Nous relayons le communiqué de Sud Education 93 concernant Héléne, victime de répression syndicale et pédagogique à Marie Curie à Bobigny, et appelons à se rendre massivement au rassemblement de soutien (...)

Violences policières

VIDEO. La police lâche un chien sur un jeune à Pierrefitte, la mairie PS-EELV refuse d’ouvrir une enquête

23 décembre 2020 | A Pierrefitte-sur-Seine (93), lors d’un contrôle de police, un maître-chien de la police municipale a fait attaquer son chien sur des jeunes qui filmaient la scène. Refus d’enquête du côté de la (...)

Répression policière

VIDEO. "Il a fini en sang" : les lycéens de Paul Éluard racontent les violences policières subies

23 décembre 2020 | Le 4 novembre, alors que les lycéens de Paul Éluard à Saint-Denis bloquaient leur établissement pour exiger des protocoles sanitaires à la hauteur, la police interpelle violemment cinq d'entre eux. (...)

Faisons front contre la répression

Tribune. Pour l’abandon de toute poursuite contre les 5 lycéens de Paul Eluard et tous les réprimés !

22 décembre 2020 | Cent élèves du Lycée Paul Eluard à Saint-Denis soutenus par de nombreux collectifs et personnalités appellent à « l’abandon de toutes les charges » contre les lycéens interpellés en novembre et à « la (...)

Tour de vis répressif dans l’Education

Blanquer et la chasse aux profs contestataires

21 décembre 2020 | Attaque contre Sud Education 93, mutations disciplinaires au collège République de Bobigny, bras de fer autour de la grève du Bac en 2018, sanctions contre les enseignants de Melle mobilisés contre (...)

Répression

Saint-Denis : au moins 700 personnes à la rue après l’expulsion du camp de migrants de Porte de Paris

18 novembre 2020 | Le 17 novembre à l'aube, ce sont plus de 2500 personnes qui ont été expulsées du camp de migrants de Porte de Paris à Saint-Denis. Soit disant pour une « mise à l'abri ». Or ce sont au moins 700 (...)

Racisme

Croix gammées sur le portail d’un élu du 93 : le climat réactionnaire libère les actes racistes

11 novembre 2020 | Dans la nuit du 10 au 11 novembre, le domicile de Mohammed Gnabaly, maire de l’Ile Saint-Denis, a été tagué de croix gammées, accompagnée d’une menace de mort. Cette attaque intervient dans un contexte (...)

Educ Nat

Interview. A Stains, les profs élaborent et imposent leur propre protocole sanitaire !

5 novembre 2020 | Un début de mouvement s’est enclenché lundi dans l’Education Nationale. Face au mépris du gouvernement, qui s’est exprimé tant dans la gestion de l’hommage à Samuel Paty que dans le protocole sanitaire (...)

Ouvrons les frontières

Migrants. Nouvelles violences policières lors d’une expulsion d’un campement à Aubervilliers

3 octobre 2020 | Alors que l'actualité politico-médiatique est polarisée par la question du corps des femmes, tant à travers le scandale autour du sondage de Marianne sur la tenue des lycéennes que par le voile des (...)

Violences policières

Saint-Denis. Tirs de flashball et taser, un jeune autiste tabassé par la BAC parce qu’il courait

3 octobre 2020 | Le 19 septembre, Amine, un jeune autiste de 25 ans, rentrait chez lui en courant. Six agents de la BAC se sont attaqués à lui très violemment, prétextant l'avoir pris pour un dealer de drogue. Une (...)

Communiqué des personnels

Élève poignardé en cours, les personnels du lycée Éluard (93) se mobilisent et dénoncent le manque de moyens

30 septembre 2020 | Nous relayons ci-dessous le communiqué des personnels du lycée Paul Eluard de Saint-Denis 93 suite à une agression d’un élève en plein cours. Il y dénoncent l'absence de moyens et la dégradation des (...)

Education Nationale

Catastrophe sanitaire imminente dans les établissements scolaires : des lycées du 93 lancent l’alerte

30 septembre 2020 | Dans les lycées du 93, comme ailleurs, la rentrée se fait sous le signe de la crise sanitaire qui approfondit le problème du manque de moyens. Face à cette situation dramatique, des enseignants de (...)

Souffrance dans l'éducation

Marche pour Christine Renon. 350 Parents et profs mobilisés contre la casse de l’éducation

27 septembre 2020 | La Marche contre l'oubli, pour la jeunesse et l'éducation appelée par un collectif d’enseignants et de parents d’élèves a réuni 350 personnes à Pantin, du carrefour des 4 chemins à l’école Mehul où (...)

Appel à rassemblement

Offensive sécuritaire : le maire PS de St-Denis veut armer sa police de flashballs et de 9mm

8 septembre 2020 | Le nouveau maire PS de Saint-Denis continue l'offensive sécuritaire. Jeudi prochain, il prévoit de faire voter l'armement de sa police municipale en flashball et pistolets 9mm par le conseil (...)

Racisme institutionnel

Le maire PS de St-Denis interdit la chicha dans l’espace public : une mesure raciste et sécuritaire

1er septembre 2020 | Le nouveau maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a émis un arrêté qui interdit depuis le 28 août l'usage de narguilés dans l'espace public. Une attaque contre les habitants des quartiers (...)

Racisme d'État

Seine Saint-Denis. Trois fois plus de contraventions que dans le reste de la France

27 avril 2020 | En Seine-Saint-Denis, le taux de verbalisation est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Sur 252 259 contrôles, ce sont 41 103 qui ont été soldés par une contravention, soit 17%, très loin des (...)

Interview d'un professeur de St-Denis

"On ne va pas risquer nos vies pour un mois de cours"

14 avril 2020 | Lundi soir, Emmanuel Macron annonçait la possible réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai. Révolution permanente a interviewé un professeur exerçant dans un collège de (...)

Visite dans le 93 : mis face au désastre de sa politique, Macron hué par la population

7 avril 2020 | Hier matin, Emmanuel Macron s’est rendu dans une maison de santé et un centre social à Pantin. Une véritable opération de communication sur le dos de ceux qui sont en première ligne : les soignants, (...)

Un taux de mortalité fulgurant

Dans le 93, les travailleurs en première ligne meurent, pendant que les riches profitent du soleil

6 avril 2020 | En Seine Saint-Denis le taux de mortalité dû au covid-19 est très élevé, l’occasion pour le gouvernement et les médias dominants de stigmatiser les habitants et de légitimer une répression ciblée dans (...)

Más publicaciones