^

Sélection à l’université

Stratégie du choc

USMB, Chambéry. La présidence s’assoit sur sa propre enquête montrant les difficultés des étudiants

6 juillet | Après avoir tourné en dérision l'enquête menée par Solidaires Etudiant-es pendant le confinement, qui avait montré l'impact désastreux de l'enseignement à distance sur les étudiants, l'équipe de (...)

casse des services publics

LPPR : la coordination Facs et Labos en Lutte appelle à un rassemblement à Paris vendredi

10 juin | Depuis janvier, la LPPR a suscité une mobilisation dans les universités et laboratoires, rejetée massivement par les enseignants chercheurs BIATOSS, et étudiants. Quelques jours après une journée de (...)

Paris 1. Procédure du déféré rectoral : quand les enseignants de droit s’acharnent en justice contre leurs étudiants

5 juin | Le déféré rectoral est la procédure par laquelle les directeurs de composante, la direction de l'université et la ministre de l'Enseignement supérieur tentent d'annuler le cadrage relatif aux modalités (...)

Université de classe

Partiels à Paris 1 : l’extrême-droite, meilleure alliée des profs de Droit et de la "valeur du diplôme" ?

27 mai | L’extrême-droite se précipite en défense des professeurs de droit de Paris 1, au service d’une université sélective et élitiste. Le camp réactionnaire se dessine clairement dans ce combat autour des (...)

CNEWS. Ariane, élue du Poing Levé revient sur la bataille pour le 10 améliorable à Paris 1

26 mai | Ariane, élue du Poing Levé, interviewée en direct sur CNEWS revient sur la bataille pour le 10 améliorable, une lutte contre la sélection sociale à l'Université.

Partiels en ligne

Examens sous télésurveillance à Rennes 1 et HEC. Le maintien de la "valeur du diplôme" à tout prix

22 mai | Un nouveau vent de colère s’abat sur les universités après le scandale du maintien des partiels par le ministère de l’enseignement supérieur malgré la crise sanitaire. Les étudiants de Rennes 1 et plus (...)

Université Savoie Mont-Blanc

Témoignages d’étudiants en galère : la réalité des examens post-confinement

21 mai | Le 11 mai, date de fin du confinement, a été aussi la date de début ou de rendu d’examens pour bon nombre d’étudiants, suite au refus d’une validation automatique du semestre. Les étudiants de (...)

Examens à l'université

Paris 1 : Frédérique Vidal rejette la décision favorable aux étudiants au nom de la « qualité des diplômes »

21 mai | Alors que le tribunal administratif concluait hier à la validité du cadrage voté en CFVU et favorable aux étudiants, puisqu’il assure qu’aucune note en dessous 10 ne sera imposée, Frédérique Vidal a (...)

précarité étudiante

Lettre de Vidal aux étudiants : derrière les mots creux, une politique au service de la sélection

20 mai | Frédérique Vidal a adressé il y a quelques jours une lettre à tout les étudiants. Derrière un ton de compassion et de sollicitude, personne n'est dupe, c'est la politique de son gouvernement qu'elle (...)

Mise en concurrence, attente, stress

Parcoursup : les lycéens face à l’angoisse de la sélection et l’incertitude de l’avenir

19 mai | Cette année encore, les lycéens devront passer par Parcoursup, plateforme en ligne qui impose chaque année une sélection brutale sur les futurs étudiants. Ce sont 950 000 jeunes qui attendaient (...)

Socialisme ou barbarie

Crise économique, chômage et misère, les jeunes peuvent-ils éviter le désastre ?

18 mai | Alors que la crise économique s'enfonce et est d'ores et déjà la plus importante depuis celle de 1929, les jeunes vont devoir encaisser un chômage de masse et une profonde misère. Allons nous vers (...)

Partiels et sélection

Examens à Paris 1 : après la victoire étudiante, des professeurs attaquent la décision en justice

17 mai | Nouvel épisode dans la bataille pour imposer la validation du semestre à Paris 1. Après les coups de force de la présidence, plusieurs professeurs saisissent aujourd’hui la justice contre la motion (...)

Bataille contre la sélection sociale à l'université

[Vidéo] Examens à La Sorbonne : les étudiants défendront en justice le 10 améliorable

16 mai | A La Sorbonne, aucune note en-dessous de 10/20 ne pourra être délivrée pour les partiels du second semestre. Une victoire obtenue par les élus étudiants que certains enseignants avec le soutien de la (...)

Rennes. La colère des étudiant-es face à leurs conditions d’examens

12 mai | Le sort des étudiant-e-s pour la validation de leur semestre pose question après deux mois de fermeture des universités, un contexte de pandémie et de crise économique. La fragilité des conditions de (...)

Sélection sociale et crise économique

"L’université ne sera pas épargnée par la crise qui s’annonce" : lettre aux professeurs de La Sorbonne

7 mai | A l'université Paris 1, les étudiants ont obtenu une victoire sans précédent : aucune note en-dessous de 10/20 ne sera délivrée pour le second semestre. Cette victoire est le fruit d'une longue (...)

Anti-démocratie universitaire

Coup de force contre le 10 améliorable au Mirail : le véritable rôle des conseils universitaires

6 mai | De nombreux étudiants ont été scandalisés par les procédés anti-démocratiques de la présidence qui ont empêché les élus étudiants de mettre au vote la proposition d’un 10 améliorable. Il faut essayer de (...)

Bataille des partiels

Victoire historique à La Sorbonne ! Aucune note de partiels en dessous du 10/20

5 mai | A La Sorbonne, la revendication du 10 améliorable pour tous les étudiants a été validée par la CFVU de Paris 1, et la présidence a été mise en minorité sur le vote. C'est une victoire importante pour les (...)

Pourquoi Vidal et le gouvernement ne veulent pas de la validation automatique des partiels ?

4 mai | Alors que la crise du coronavirus est loin d’être terminée, les présidences d’université, main dans la main avec le gouvernement, multiplient les coups de force pour imposer le passage des partiels en (...)

Paris 1 : En minorité, la Présidence refuse de mettre au vote la validation des partiels pour tous

30 avril | Mise en minorité, la Présidence de Paris 1 a choisi de passer à nouveau en force pour maintenir les partiels à tout prix. Une attaque qui ne doit pas rester sans réponse. Voici, le dernier communiqué (...)

Manœuvre autoritaire sur les examens au Mirail, les étudiants scandalisés réagissent

30 avril | Hier, le vice-président de la CFVU du Mirail, a refusé de soumettre au vote le 10 améliorable malgré les demandes répétées des élu.e.s étudiant.e.s et personnels. Un scandale qui révèle le vrai visage de (...)

Contre la sélection sociale et la pression scolaire

Communiqué du Poing Levé : "Le 10 améliorable est la victoire dont nous avons besoin pour commencer à relever la tête"

29 avril | Nous relayons ci-dessous le communiqué du collectif étudiant Le Poing Levé, présent à l'université Paris 1. La validation de toutes et tous, revendication portée par les élus, fait l'objet d'une (...)

Anti-démocratie universitaire

Examens au Mirail. Conseils centraux et pandémie : toujours pas de traces de la démocratie !

29 avril | La question des examens va être étudiée en CFVU ce matin au Mirail. Face à la précarité qui touche de nombreux étudiants, il est urgent de se battre pour le 10 améliorable. Mais face aux intérêts des (...)

Partiels

Paris 1 : le coup de force de la Présidence et les illusions de la démocratie universitaire

22 avril | Alors que le Conseil de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’université Paris 1, qui s’est tenu le jeudi 16 avril, a adopté une motion sur la validation automatique du second semestre (...)

Partiels inégalitaires

Vidal accepte l’aggravation des inégalités pour défendre la "qualité des diplômes" 

22 avril | Alors que ces dernières semaines de nombreux étudiants dénoncent le renforcement des inégalités engendré par la continuité pédagogique et exigent la validation automatique des partiels, Frédérique Vidal (...)

Más publicaciones