^

Sélection à l’université

PRECARISATION DE L’UNIVERSITE

Rennes. Les universités menacées par un projet d’EPEx : mercredi, manifestons contre la fusion !

15 juin | Alors que les étudiants n’ont pas mis les pieds à la fac depuis plus d’un an, les attaques contre l’ESR continuent de pleuvoir. A Rennes 2, la présidence a récemment entériné un projet de fusion des (...)

Facs ouvertes à tou.te.s !

Parcoursup. « C à vous » invisibilise la sélection sociale aux portes des études supérieures

11 juin | Un reportage diffusé dans l'émission "C à vous » met en avant un jeune issu d’une famille aisée qui s'est vu refuser ses voeux en classe préparatoire sur parcoursup. Cela n'a pas été au goût de nombreux (...)

Stop sélection

Parcoursup. En pleine crise la machine à sélectionner de Macron rend son premier verdict

1er juin | Les premiers résultats de la phase d’admission principale de Parcoursup sont tombés et avec eux l’impitoyable machine à sélection de la macronie continue de tourner. Dans un contexte de crise (...)

Université

Vidal impose des nouvelles mesures sélectives pour les Masters

17 mai | Le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé des nouvelles conditions à l’entrée des Master et durcit les possibilités de recours pour les étudiants qui n’auront pas de place en master. Une nouvelle (...)

Ni sélection, ni chômage !

Bordeaux Montaigne. Les militants d’Onzième Thèse interpellent le Conseil d’Administration

7 mai | Ce vendredi 7 mai avait lieu le Conseil d'Administration de l'Université Bordeaux Montaigne où est élue l'organisation Onzième Thèse - Le Poing Levé. Retour sur le Conseil où nous avons interpellé la (...)

Démocratie à l'université

Bordeaux Montaigne. Précarité, sélection, chômage : le 7 mai, refusons la sélection sociale à la fac

30 avril | Dans les conseils de l’UBM, des élus étudiants ont porté la validation automatique : face à un approfondissement de la précarité, la charge de travail qui ne faiblit pas va mettre les étudiants les plus (...)

Sélection à tout prix

À Paris XII, l’université oblige les étudiants à passer leurs partiels en présentiel

28 avril | Cinq mois après les premiers partiels, l’UPEC souhaite de nouveau forcer des examens en présentiel. Mais les seconde années d’éco-gestion sont décidés à ne plus se soumettre à leur université qui décide, (...)

Lutte contre la selection

BTS sous Covid : un millier d’étudiants portent plainte contre Vidal et Blanquer

26 avril | Après que le premier ministre Jean Castex ait annoncé, le 1er avril dernier, devant l’assemblée nationale, que l’ensemble des examens pouvant se tenir à distance devaient impérativement l’être et si (...)

Victoire

Avec plus de 600 voix, Le Poing Levé devient la deuxième force politique à l’Université de Paris !

19 avril | Quelques mois après sa création, le Poing Levé de l’Université de Paris est devenu la deuxième force politique sur la fac. Un tel succès dans une université aussi élitiste et dépolitisée illustre la (...)

Élections à l'UP

Bouge Ta Fac - La FAGE, le meilleur allié de LREM dans la casse de l’université ?

11 avril | Élu au CA de l'Université de Paris, le syndicat Bouge Ta Fac-La Fage, fier d'être un « interlocuteur » du gouvernement, se revendique pourtant « apartisan ». À l'heure des élections étudiantes, il (...)

Scandale des partiels à Paris 1 : la Présidence menace de suspendre la bourse

18 mars | Alors que le 5 mars dernier les étudiants de l’École de Droit de la Sorbonne recevaient les résultats des partiels du premier semestre, un véritable combat débutait pour une centaine d’entre eux. (...)

Election des conseils centraux

Université de Paris : Le Poing Levé, une liste anticapitaliste dans une fac élitiste 

14 mars | Le collectif étudiant le Poing Levé se présente aux élections des conseils centraux de l'Université de Paris qui auront lieu du 12 au 15 avril prochain. Entre une précarité grandissante et une (...)

Université

Scandale des partiels à Paris 1 : une minute de retard et c’est les rattrapages

11 mars | Il y a une semaine tombaient les résultats des partiels en ligne des étudiants en 1ère et 2ème année de Droit à Paris 1. Après deux mois d’attente une centaine d’étudiants a eu la surprise de trouver la (...)

Vidéo témoignage

"Je me suis vu mourir". Un étudiant grièvement blessé par la BAC poursuit l’État en justice

10 mars | Le 9 mai 2018, jour de l'expulsion de la fac du Mirail par les CRS et la BAC, Guilhem est victime d'un déferlement de violences policières : clé d'étranglement, tabassage, explosion d'une grenade de (...)

Précarité étudiante

Aide alimentaire : des associations débordées contraintes de refuser des étudiants à Paris

20 février | Les files d’attente pour recevoir des colis alimentaires à Paris n’en finissent pas de grossir au fil des semaines, à tel point que l’association Linkee a du refuser des gens malgré plus de 500 colis (...)

Conférence de presse

Enquête étudiante Bordeaux. « Nous engageons un bras de fer contre ces chiffres alarmants »

18 février | À la suite d’une grande enquête sur la précarité étudiante à l’Université Bordeaux Montaigne, qui a objectivé à quel point celle-ci est généralisée dans la jeunesse universitaire, des organisations (...)

Du fric pour la jeunesse

Frédérique Vidal chez HugoDécrypte : l’arnaque derrière les annonces de façade

11 février | Le 5 février, HugoDecrypte recevait sur sa chaîne Twitch Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour la macronie il s’agissait de continuer sa campagne auprès d’une (...)

Élections étudiantes

Bordeaux. Plus que jamais, la démocratie universitaire est un simulacre

8 février | Avec moins de 4% de participation, les élections étudiantes du Conseil de Collège Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Bordeaux sont une nouvelle mascarade. La liste “Le Poing Levé” de (...)

Témoignage

« Nous avons besoin d’étudier sans nous soucier de comment payer le prochain loyer »

4 février | Nous relayons le témoignage de Luna*, étudiante en troisième année de licence à Toulouse, qui raconte les conditions dans lesquelles se déroulent ses études : entre recherche de stage, 30 heures de (...)

Détresse étudiante

Bordeaux Montaigne : une grande enquête auprès de 4700 étudiants révèle l’ampleur du mal-être

3 février | À la suite de la visibilisation médiatique de la détresse parmi les étudiants, à l'Université Bordeaux Montaigne, différentes organisations étudiantes se sont regroupées pour évaluer via une enquête, la (...)

Sondage

La détresse étudiante s’amplifie : un plan d’urgence s’impose

28 janvier | Alors qu’un nouveau sondage Ipsos révèle que 40% des 18-24 ans rapportent un trouble anxieux généralisé, force est de reconnaître l'inefficacité des mesures cosmétiques annoncées par le gouvernement à (...)

Du fric pour les facs !

Rennes 1. La détresse étudiante, révélatrice du manque de moyens criant à l’université

28 janvier | Nous relayons un texte co-écrit par deux membres de l’université de Rennes 1, qui atteste de l’inaction de la direction de l’université quant à la détresse étudiante qui s’exprime actuellement, notamment (...)

Université Bordeaux Montaigne

CFVU à l’UBM. Sélection sociale : la présidence ne doit pas appliquer l’austérité du gouvernement

23 janvier | Ce jeudi se tenait à l’Université Bordeaux Montaigne la CFVU de rentrée, Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Alors que la situation des étudiants est alarmante, la priorité était à la (...)

Onzième Thèse x Le Poing levé

Université de Bordeaux. Contre la détresse imposée à la jeunesse, votez pour une liste de lutte

21 janvier | Le 4 février prochain, Onzième Thèse présentera sa liste “Le Poing Levé” pour les élections étudiantes du conseil de collège Sciences de l’Hommes à l’Université de Bordeaux. Sans illusions sur ces (...)

Más publicaciones