^

Stephen Bouquin

BASCULEMENT

Une tempête parfaite. Covid-19 et crise du capitalisme

5 avril | Une tempête parfaite est un film catastrophe sur la rencontre d’une tornade et d'un ouragan. A la pandémie du Corona s’ajoute désormais une crise financière et économique d’ampleur encore inconnue. Ce (...)

Précarisation du monde universitaire

Université. Refuser ensemble le travail gratuit

22 février | Une réflexion sur la dégradation des conditions de travail et d’étude dans le monde universitaire dont le travail gratuit est l’un des éléments structurant. Mais il pourrait devenir aussi l’élément (...)

pas de trêve à Noël

Retraites. Comment étendre la grève ?

20 décembre 2019 | Alors que le gouvernement opte pour une guerre d’usure, que l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action le 9 janvier, et qu'à la base, les secteurs les plus combatifs n'entendent ni (...)

retraites à points

Retraites. Non, le système suédois n’est pas un exemple à suivre Mr Berger

16 décembre 2019 | Comme on peut le lire dans l’entretien qu’il donne au JDD, pour Laurent Berger, c’est bien l’âge pivot, et seulement celui-ci, qui est inacceptable dans la réforme actuelle. Grand fan du système par (...)

Entretien

Pour le sociologue Stephen Bouquin « la notion de "précarisation" tend à masquer la surexploitation »

8 décembre 2019 | Stephen Bouquin, sociologue et professeur à l'université d'Evry, directeur de publication de la revue Les Monde du Travail, répond aux questions de Révolution Permanente sur la transformation du (...)

A propos du livre de Juan Chingo

Les Gilets jaunes, une répétition générale ?

23 novembre 2019 | Stephen Bouquin, professeur de sociologie à l’université d’Evry et directeur de la revue Les Mondes du Travail‎, recense le livre de Juan Chingo : "Gilets jaunes. Le soulèvement (quand le trône a (...)