C’est une opération aux allures militaires qui se prépare à Mayotte. « Wuambushu » commanditée par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin prévoit la déportation massive de près de 24 000 immigrés, principalement des Comoriens, ainsi que la destruction d’une partie de l’habitat informel de l’île dans lequel vivent la majeure partie des immigrés.

Cette violente opération devrait commencer le 22 avril, au moment de la fin du ramadan (dans une île à majorité musulmane), et devrait durer près de deux mois durant lesquels 400 expulsions par jours sont prévues. Des jeunes seront séparés de leurs parents et des familles entières seront déchirées. Cette opération sera réalisée notamment par des forces de polices et de gendarmeries spéciales envoyées depuis la métropole pour l’occasion. Notamment l’unité CRS 8 qui a été créée pour réprimer dans les banlieues françaises et qui a été envoyée récemment à Rennes pour mater les manifestations contre la réforme des retraites.

Face à la violence de cette opération xénophobe qui a tout d’une opération coloniale, des collectifs dont le Collectif Stop Uwambushu à Mayotte (CSUM), et des associations comoriennes appellent ce dimanche à des rassemblements dans plusieurs villes notamment à Paris, Marseille, Lyon, Nice, Nantes mais aussi à Saint-Denis à la Réunion, pour dénoncer la « déportation des comoriens programmée par l’État français à Mayotte ».

Alors que l’État français fait de l’immigration comorienne un bouc émissaire, la réalité est que la situation sociale terrible dans laquelle est plongée Mayotte n’est pas le fait des comoriens et des immigrés mais bien de la politique coloniale de l’État français et de l’état d’exception qui régit l’île. L’opération de Darmanin qui sera d’une violence inouïe ne résoudra rien à la situation et viendra même l’aggraver.

Il y a donc urgence à se mobiliser pour empêcher cette opération à se solidariser avec les immigrés et les sans-papiers de Mayotte pour faire reculer Darmanin qui au même moment où il, réprime les mobilisations dans l’hexagone, décide d’envoyer sa police mener la politique coloniale du gouvernement dans les « outre-mer ». Alors soyons nombreuses et nombreux à nous rassembler ce dimanche pour dire stop à cette opération !