Initialement, l’événement était axé sur la question de l’état d’urgence. Mais, au vu des changements dans la situation politique, la réforme El Khomri, le collectif fac Stop état d’urgence, organisateur de la journée, a décidé de réorienter le sujet.{{}}

Des ateliers militants et des projections débats ...

A partir de midi, et jusqu’à 16h, des ateliers militants seront mis en place dans différentes salles de la faculté : Au menu, théâtre, forum ou ateliers de désobéissance civile et non violente. Sur le même créneau horaire, le film (G)rève général, qui revient sur la lutte du CPE, sera diffusé puis suivi d’un débat. Toute les informations relatives aux salles seront disponibles au point d’information qui sera, quant à lui, installé dans l’Arche, à l’entrée de la fac.{{}}

... et un grand meeting de convergence étudiants salariés !

Une courte introduction de deux étudiants membres du collectif fac Stop état d’urgence et du comité de mobilisation du Mirail marquera le début du meeting, à 16h30 en amphi 8. Gérard Filoche, inspecteur du travail de renom et membre de la direction du Parti Socialiste, farouchement opposé à la réforme du code du travail, prendra la parole durant une demi heure pour décortiquer en détails les subtilités de la loi El Khomri. Par la suite, l’un des 8 de GoodYear prendra la parole, ainsi qu’une camarade de la Ligue de l’Enseignement à Toulouse, occupée plusieurs jours il y a un mois ou encore une travailleuse de la Poste.

Ce lundi, l’Assemblée Générale a appelé à participer à cette journée. Un signal fort envoyé par la jeunesse, qui se lance dans la lutte contre la loi El Khomri, mais qui souligne surtout le souhait de lutter aux côtés des travailleurs afin d’exiger le retrait total de la loi travail. Après la manifestation du 9 mars, qui a réuni 20 000 personnes à Toulouse, dont 4 000 étudiants, cette journée du 11 mars constitue un temps fort de la mobilisation naissante, marquant clairement l’envie de massifier un mouvement qui ne se heurte pas aux "frontières sectorielles" voulue par l’Etat et le patronat français.

Un événement facebook a été créé pour appeler à cette grande journée de convergence. Dans l’optique d’une nouvelle mobilisation dans la rue le 17 mars, cette journée prend des allures de véritable événement incontournable de ce début de mobilisation. Toutes et tous -travailleurs, salariés et étudiants - au Mirail le 11 mars !