Une membre du comité de soutien à la Palestine messin et militante à Révolution Permanente est convoquée par la police lundi 8 janvier après avoir participé à une manifestation de soutien au peuple palestinien à Metz le 16 décembre 2023. Convoquée en audition libre, la militante se voit reprocher « des faits d’organisation d’une manifestation non déclarée ».

Cette méthode est dorénavant largement répandue et s’inscrit dans l’importante vague de répression qui percute les différentes formes d’expression de solidarité avec la Palestine. Qu’il s’agisse d’organisations politiques, de militants syndicaux, de salariés sur leur lieu de travail ou d’individus isolés sur les réseaux sociaux, les convocations pleuvent et visent à empêcher le développement d’un mouvement large.

Cette offensive est d’autant plus insupportable que le maire de Metz n’a cessé d’exprimer un soutien inconditionnel à la politique de l’Etat d’Israël alors même que les massacres s’intensifient chaque jour. Alors que plus de 22.000 personnes sont mortes à Gaza et que l’Etat agite des plans pour expulser une partie de la population vers d’autres pays, la répression de celles et ceux qui défendent le peuple palestinien se poursuivent, dans la lignée des attaques contre des syndicalistes CGT, des députés LFI ou des militants pro-Palestine.

Face à cette nouvelle intimidation, il y a urgence à réaffirmer que nous ne nous tairons pas et à opposer le front le plus large possible pour dénoncer cette nouvelle attaque contre notre droit à manifester. Contre la criminalisation du mouvement de solidarité à la Palestine, il nous faut faire une nouvelle faire front face à la répression, pour défendre notre droit à soutenir le peuple palestinien.