^

Union Europénne

Elections européennes

Le 26 mai, pourquoi voter et faire voter Lutte Ouvrière ?

24 mai | Nous publions dans le cadre du scrutin du 26 mai une compilation de nos articles sur les élections européennes. Quel est le différent profil des candidats ? Quelle perspective face à l’Union (...)

26 mai

La gauche réformiste aux européennes : entre la double impasse de l’européisme et du souverainisme

24 mai | Eclatée, la gauche réformiste oscille dans ces élections entre européisme et souverainisme. Deux positions limitées qui ne remettent pas en cause la continuité du (...)

Entre pièges et mensonges

Que dire et que faire de l’Europe ?

24 mai | Rarement on aura vu campagne aussi platement ennuyante. Cette fois-ci, encore, on nous a resservi, à toutes les sauces, les mêmes plats. Avec leur lot de mauvaise foi et de mensonges et ce alors (...)

Déclaration du CCR, CRT, FIR et RIO

La gauche, entre l’illusion de réforme de l’Europe du capital et le retour au souverainisme

24 mai | Les élections européennes du 26 mai ne vont pas seulement définir la composition du prochain Parlement. Elles serviront également de thermomètre des tendances politiques au sein des différents pays. (...)

Élections dimanche 25 mai

Pourquoi Révolution Permanente ne soutient pas la France Insoumise

24 mai | Pour les élections européennes du 26 mai, nous avons appelé à voter pour les candidats de LO. Par suite de ce choix, des lecteurs ont exprimé leurs désaccords, certains pointant que la liste LFI était, (...)

Montée de la démagogie souverainiste

Grande Bretagne, où les européennes sont devenues une sorte de référendum sur le Brexit

22 mai | En Grande Bretagne la crise ouverte du Brexit est en train de façonner tout débat politique et c’est ça qui semble articuler les discussions autour des élections européennes au milieu de la crise des (...)

Hypocrisie des libéraux « progressistes » ?

Le conseil de l’Europe dénonce le traitement des migrants par le régime d’Orban

22 mai | Suite à la récente sortie d’un rapport détaillant notamment les conditions inhumaines de détentions des réfugiés en Hongrie, le conseil de l’Europe - composé des chefs d’états des pays membres - a pris (...)

RN / Macron, vraie rivalité et fausse opposition

Le RN en campagne : entre tentative de récupération des Gilets jaunes et surenchère raciste

22 mai | En meeting dans l’Yonne, Marine Le Pen et son poulain Bardella n’ont pas lésiné en discours aussi mensongers que racistes pour la dernière ligne droite des européennes : entre la FI devenant la « (...)

Vous avez dit anti-système ?

Autriche : le vice-chancelier d’extrême-droite obligé de démissionner après un scandale de corruption

20 mai | Alors que l’extrême-droite rêve de devenir la première puissance européenne, ce scandale nous montre une fois encore à quel point ces partis ne sont pas anti-système, bien au (...)

« Shopping de l’asile » VS « Frontex hôtesse d’accueil de l’immigration »

Débat Loiseau-Bardella sur BFM : deux visions pour une même Europe capitaliste et xénophobe

15 mai | 3ème tour de la présidentielle de 2017 ? « Non » répond Nathalie Loiseau, « 1er élection du quinquennat » pour Jordan Bardella. Il en a tout intérêt. Face à Loiseau pour la LREM, le candidat du RN voudrait (...)

Européennes

Le Frexit : le retour aux frontières nationales, une solution ?

15 mai | Depuis plusieurs mois, fleurissent des pancartes Frexit dans les manifestations de Gilets jaunes. Si la sortie de l'Union Européenne semble être considérée comme la solution pour retrouver un (...)

Parlement européen

Elections européennes : quels enjeux dans l’Etat Espagnol ?

13 mai | Dans l’Etat espagnol, le match le plus important s’est déroulée le 28 avril, avec la victoire des sociaux-démocrates de Pedro Sánchez. La campagne pour le 26 mai apparait ainsi comme une continuation (...)

Européennes

Benoît Hamon, l’itinéraire opportuniste d’une “nouvelle gauche” libérale

13 mai | Aujourd’hui à 3% d’intentions de votes pour les Européennes, Benoît Hamon, homme politique apparatchik du PS, compte déjà derrière lui une longue carrière faite de renoncements et de (...)

Le modèle « illibéral » ?

Europe centrale. Où le populisme de droite est devenu « l’establishment »

11 mai | Dans plusieurs pays d’Europe centrale le populisme de droite est au pouvoir, parfois depuis longtemps. Quelle politique mènent-ils ? Et si, après tant d’années au pouvoir, ils devenaient la cible du (...)

Le jeune « vieux-briscard »

Magouille au RN : Bardella soupçonné d’emploi fictif au parlement européen

9 mai | Selon les journaux Challenges et Le Canard Enchainé Jordan Bardella, tête de liste du rassemblement national, est soupçonné d'emploi fictif au parlement européen.

Élections européennes

Qui est Yannick Jadot, tête de liste Europe Écologie Les Verts ?

6 mai | Si les revendications écologiques ont occupé une part importante des manifestations des Gilets Jaunes et des jeunes ces derniers mois, Yannick Jadot peut-il « sauver le climat » (...)

Elections européennes

Européennes : lancement d’une campagne polarisée aux enjeux politiques nombreux

6 mai | 2 607. C’est le total des candidats des 33 listes déposées pour les élections européennes prévues dimanche 26 mai en France. Un enjeu politique important pour les différentes forces politiques, après 6 (...)

De l'air, ouvrez les frontières !

Alpes-Maritimes. Un détenu ivoirien de 25 ans se suicide la veille de son expulsion

30 avril | Samedi 27 avril, à la prison de Grasse, un jeune ivoirien de 25 ans s'est donné la mort la veille de sa « libération », synonyme d'expulsion du territoire…

Élections Européennes

L’allié « progressiste » de LREM en Espagne, allié à l’extrême-droite en Andalousie

30 avril | Alors que Nathalie Loiseau, la tête de liste LREM aux européennes, se félicitait de la victoire des « progressistes » Ciudadanos aux élections espagnoles, cette dernière a « omis » de préciser que (...)

Élections Européennes

Gilets jaunes et Européennes. Tout sauf Macron ?

30 avril | Le mouvement des gilets jaunes a révélé la profonde fracture sociale qui existe aujourd’hui en France, de même qu’il a critiqué les limites de la représentation dans le cadre des institutions actuelles. (...)

« Progressistes VS Réactionnaires », vraiment ?

Nathalie Loiseau, « meilleur rempart à l’extrême droite » : l’homophobie et la « diversité » européenne

29 avril | Après les révélations de sa participation à une liste syndicale d'extrême droite lorsqu'elle était étudiante, Nathalie Loiseau, tête de liste LREM pour les élections européennes du mois de mai, est (...)

Elections européennes

Proche d’identitaires et d’ultranationalistes, qui est Bardella, tête de liste RN aux européennes ?

29 avril | 23 ans, originaire du 93 et tête de liste du Rassemblement National (RN) aux européennes, Bardella semble le prototype même de cette « extrême droite dédiabolisée » voulue par Marine Le Pen. Jeunes (...)

Européennes

Sur une liste étudiante d’extrême-droite, accusée de couvrir une agression… Qui est la tête de liste LREM ?

23 avril | Présente sur une liste étudiante d’extrême-droite lorsqu’elle était à Science Po, diplomate de longue date accusée par une lanceuse d’alerte d’avoir couvert une agression et des détournements de fonds, (...)

Más publicaciones