^

Union Europénne

Déclaration

L’Union Européenne soutient le coup d’Etat en Bolivie !

14 novembre | L’Union Européenne a reconnu la présidente auto-proclamée de Bolivie, Jeanine Añez. De son côté, le Parlement européen se refuse à qualifier de « coup d’Etat » le putsch civico-militaire de ces derniers (...)

[Zones d’ombre]

30 ans après. Réunification ou annexion ?

11 novembre | Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998, avait promis à la population de l’Allemagne réunifiée des « paysages verdoyants ». Des promesses, comme on (...)

Ouvrez les frontières !

Royaume-Uni : 39 migrants retrouvés morts à l’arrière d’un camion

24 octobre | À Grays, à l'est de Londres, un camion frigorifique a été retrouvé avec 39 cadavres dans sa remorque, terrible illustration du caractère meurtrier de l’Europe (...)

Un accord enfin trouvé ?

Le Brexit aura-t-il lieu ?

18 octobre | Le Royaume-Uni et l'Union européenne ont annoncé un accord prévoyant l'entrée en vigueur du Brexit le 31 octobre. SI nombreux sont ceux qui ont poussé un soupir de soulagement, il reste plusieurs (...)

Coup dur pour la macronie

Le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne, une humiliation pour Macron

11 octobre | C'est une défaite dont Macron se serait bien passé : mise en cause dans deux affaires différentes, sa candidate pour le poste de Commissaire européenne au Marché intérieur, Sylvie Goulard, a été (...)

Guerre commerciale USA - UE

Trump taxe lourdement l’Europe

3 octobre | En réponse aux subventions illégales versées par les européens à Airbus, l'OMC a autorisé l’application de sanctions douanières à l’Europe. Dans la foulée, Trump est passé à l’action en surtaxant de (...)

Brexit

Parlement suspendu, rejet des élections anticipées… Boris Johnson dans l’impasse

10 septembre | Boris Johnson cumule six défaites au Parlement en six jours. Cette fois, la chambre des Communes a voté contre l'appel à des élections anticipées. L'issue du « feuilleton Brexit » demeure encore et (...)

Brexit

Boris Johnson et la suspension du parlement britannique. Une crise sans précédent dans l’histoire du Royaume-Uni

31 août | En bon compétiteur britannique, et grâce à l’approbation de la Reine, le Premier Ministre joue finement avec le règlement constitutionnel et obtient la suspension du parlement, le temps de trouver une (...)

Brexit

Crise au Royaume-Uni : la Reine approuve la demande de Boris Johnson de suspendre le Parlement

29 août | La manœuvre du Premier ministre vise à empêcher l'adoption d'une loi qui empêche la sortie de l'Union Européenne sans accord. L'opposition pourrait exiger la démission du (...)

Europe barbelés

Quelle escale pour l’"Open Arms", avec 107 migrants à son bord ?

19 août | 107 migrants sont toujours à bord de l' "Open Arms", depuis désormais 18 jours sur ce navire humanitaire bloqué au large de Lampedusa. Alors que les pays de l'Union européenne se renvoient la balle (...)

Crise au sommet

Italie. La coalition gouvernementale explose, Salvini veut des élections anticipées

9 août | Au cœur de contradictions économiques, sociales et politiques profondes, la coalition au pouvoir en Italie, entre la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles (M5S), a explosé cette semaine, sous l’impulsion (...)

Sur fond d'instabilité

Baisse des taux de la FED : le spectre d’une crise supérieure à 2008 ressurgit

1er août | Pour la première fois depuis 11 ans, la Réserve fédérale américaine (FED) a baissé ses taux d'intérêt, de 0,25%, ce mercredi 31 juillet. Une décision qui ne manque pas d'affoler les marchés, et ravive le (...)

La mer cimetière

L’Europe forteresse tue : plus de 110 migrants portés disparus au large de la Libye

26 juillet | C’est encore un nouveau drame en Méditerranée. Hier soir, au large de la Libye, 3 bateaux transportant 400 migrants ont fait naufrage : 110 sont portés disparus.

La Chapelle en Lutte

Pendu Porte de la Chapelle : tristesse, douleur et rage ! Solidarité Migrants Wilson

16 juillet | Tandis que la Mairie de Paris veut remettre un prix à Carola Rackete et Pia Klemp, elle continue sa politique d'hostilités vis à vis des migrants, qu'elle n'a de cesse de repousser, de confiner dans (...)

Emplois fictifs

Magouilles au FN : les textos qui relancent l’affaire des assistants parlementaires fictifs

15 juillet | L'affaire des emplois fictifs d'assistants parlementaires du Front national au parlement européen court depuis des mois. De nouveaux éléments issus des échanges textos des frontistes accablent le (...)

Les associations ne veulent pas servir « d'auxiliaires de police »

Traque des migrants : la police force le 115 à transmettre les informations des sans-papiers hébergés

10 juillet | Nouvelle attaque contre les migrants : le 115, qui héberge gratuitement les personnes sans-logements, devra désormais communiquer les listes des réfugiés qu’hébergent ses centres. Bien que le ministère (...)

Tensions Iran USA

Trump déploie des avions furtifs au Qatar, l’Iran relance l’enrichissement de son uranium

3 juillet | Chaque semaine, les tensions entre les USA et l’Iran grandissent dangereusement. Le Pentagone a annoncé le déploiement d’avions furtifs au Qatar faisant planer la menace de frappe sur l’Iran qui a (...)

Europe forteresse

La capitaine du « Sea Watch 3 » arrêtée lors de son arrivée à Lampedusa

1er juillet | Carola Rackete, la capitaine allemande du navire humanitaire Sea Watch 3 a été arrêtée après avoir accosté au port de Lampedusa avec les 40 migrants qu’elle avait secourus. Le ministre de l’Intérieur (...)

Les populistes qui dénoncent l’UE piochent dans les caisses

République Tchèque. 250 000 personnes défilent pour réclamer la tête du 1er ministre populiste

24 juin | C’est la plus grosse manifestation depuis 1989. 250 000 personnes ont défilé pour réclamer la démission du Premier ministre populiste Andrej Babis et de la ministre de la justice Marie Benesova. Babis (...)

International

Italie. Vers une explosion de la coalition gouvernementale ?

4 juin | Tensions du gouvernement avec Bruxelles, contradictions au sein même de la coalition : le contexte italien est marqué par l'instabilité. Entre prédiction de crise financière et risque de l'éclatement (...)

Adaptation au PSOE

Triple élection en Espagne et triple revers pour Podemos

29 mai | Élections européennes, municipales et autonomiques coïncidaient ce 26 mai en Espagne. Ces résultats consolident les législatives du 28 avril avec la victoire du parti socialiste (PSOE), la poussée des (...)

Européennes

Grèce. La défaite de la politique néolibérale de Syriza prépare le retour de la droite

28 mai | De néoréformiste à néolibéral, Syriza compte sans doute ses dernières semaines au pouvoir après l’échec cuisant des élections européennes et locales. Cependant, c’est la droite conservatrice qui en tire (...)

Elections européennes

Le 26 mai, pourquoi voter et faire voter Lutte Ouvrière ?

24 mai | Nous publions dans le cadre du scrutin du 26 mai une compilation de nos articles sur les élections européennes. Quel est le différent profil des candidats ? Quelle perspective face à l’Union (...)

26 mai

La gauche réformiste aux européennes : entre la double impasse de l’européisme et du souverainisme

24 mai | Eclatée, la gauche réformiste oscille dans ces élections entre européisme et souverainisme. Deux positions limitées qui ne remettent pas en cause la continuité du (...)

Más publicaciones