^

Union Europénne

Europe forteresse

Un « pacte pour la migration » pour garder le cap xénophobe de l’Union Européenne

23 septembre | L’UE propose de remplacer l’accord de Dublin par un nouveau pacte, qui vise à augmenter le nombre de migrants déportés vers leurs pays d’origine dans des temps plus (...)

Europe forteresse

Grèce. L’incendie du camp de réfugiés de Lesbos, une conséquence des politiques antimigrants de l’UE

9 septembre | L’incendie du camp de Moria à Lesbos est le résultat direct des politiques anti-migrants des gouvernements grecs et de l’UE. Une situation incertaine s’ouvre pour de milliers de refugiés, avec le (...)

L'Europe responsable

Libye. Au moins 45 migrants trouvent la mort dans le naufrage le plus meurtrier de 2020

20 août | Le 17 août, 45 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage le plus meurtrier de l’année au large des côtes libyennes. Ces tragédies en mer sont les conséquences des politiques migratoires européennes (...)

Manoeuvre xénophobe

Travail détaché : le gouvernement prépare une diversion xénophobe pour couvrir sa politique pro-patronale

29 juillet | Il y a un mois, le gouvernement annonçait discrètement vouloir faire de la lutte contre le travail détaché un axe de son plan de relance. Une diversion xénophobe que se prépare à mettre en œuvre (...)

Union Européenne

Fédéralisme, fin de l’austérité : les faux-semblants du plan de relance européen

22 juillet | Le plan de relance de 750 milliards d’euros approuvé mardi par le Conseil Européen est présenté par beaucoup, à commencer par Emmanuel Macron, comme un véritable saut fédéral. Pourtant, les négociations (...)

Accord Merkel-Rutte

Plan de relance : 750 milliards pour redonner un souffle à l’Europe néolibérale

22 juillet | Ce mardi, après 4 jours de négociations musclées, les dirigeants des 27 États-membres de l’Union Européenne ont signé un accord prévoyant un « plan de relance » de 750 milliards d’euros. Ce montant sera (...)

Europe

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

20 juillet | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent. Le plan proposé par Macron et Merkel était pensé comme un moyen de (...)

Crise économique

Les conséquences de la crise économique fragilisent un peu plus l’Union Européenne

7 juillet | Dans son dernier rapport, la commission européenne annonce que les conséquences économiques du covid-19 seront pire que prévue. Cependant ces résultats n’affectent pas tous les pays de l’UE de la même (...)

Gestion militaire de la crise sanitaire

Italie. L’armée envoyée contre les travailleurs agricoles immigrés dans une « zone rouge » covid-19

26 juin | Après une manifestation contre l'exploitation dans le domaine agricole dans les rues de Mondragone, ville actuellement située dans une zone rouge où une cinquantaine de nouveaux cas infectés au (...)

Soutien au plan Macron-Merkel : « Pas en notre nom » !

CGT : Le soutien de Martinez au plan Macron-Merkel passe mal en interne

11 juin | Un article paru dans le Canard Enchaîné du 10 juin fait état de fortes tensions au sein de la CGT. Depuis que Martinez s’est joint au syndicat allemand DGB et aux principaux syndicats français pour (...)

Union Européenne

« Europe sociale » ? Quand les directions syndicales soutiennent la politique extérieure de Macron

11 juin | Condamnant légitimement les tendances au repli national qui se sont exprimés au début de la crise, le DGB, la CFDT, la CGT, FO, la CFTC et l’UNSA s’empressent de repeindre aux couleurs de « l’Europe (...)

Débat

« Plus jamais ça » : à propos du « plan de sortie de crise » des syndicats et associations

8 juin | Ce 26 mai, à l’initiative de « Plus jamais ça », plusieurs syndicats et associations de la CGT à Greenpeace ont soumis au débat « un plan de sortie de crise ». Si la plate-forme intègre parfois des (...)

Europe

Union Européenne : un plan de 750 milliards pour tenter d’éviter l’éclatement du marché unique

27 mai | Plus d’une semaine après la proposition de Merkel et Macron de mettre en œuvre un plan de 500 milliards basé sur un approfondissement de l’intégration européenne, le fond étant basé sur une dette (...)

Dans les coulisses de l'axe franco-allemand

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

24 mai | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent, tout en faisant de certains pays membres, comme l’Italie en crise, en (...)

Union Européenne

Plan de relance européen : 500 milliards d’argent magique, les travailleurs paieront l’addition

19 mai | Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont mis d’accord pour proposer un plan de relance qui sera financé par l’Union Européenne afin de renflouer les secteurs économiques touchés par la crise. Un plan (...)

Crise sanitaire, économique et sociale

UE : le bras de fer de l’Allemagne et la Commission européenne

12 mai | La crise de l’Union européenne, déjà marquée par les tendances de repli nationaux et de conflits d'intérêt entre les états post-2008, s’accentue face à l’urgence sanitaire toujours présente et la crise (...)

Allemagne : après le déconfinement, la diffusion du coronavirus augmente à nouveau.

12 mai | Dans des pays où l’épidémie semblait être maîtrisée, comme en Allemagne, de nouvelles infections après le déconfinement sont à observer. Cela révèle la fragilité des mesures sanitaires prises en parallèle (...)

Charité pour sauver des vies

La commission européenne en appelle à une oeuvre caritative pour financer les recherches d’un vaccin

5 mai | La Commission européenne est à l’initiative d’une œuvre de charité pour la recherche d’un vaccin, dont elle estime la valeur à 7,5 milliards, selon l’objectif qu’elle s’était fixé. Un chiffre bien loin (...)

Pression maximale ?

L’Allemagne déclare le Hezbollah organisation terroriste, un coup en pleine crise au Liban

30 avril | Alors que l’organisation chiite a tenté d’assainir son image au cours de l’épidémie de Covid-19, les manifestations au Liban et cette décision allemande la mettent sous forte (...)

Face à la crise sanitaire et économique

Avec le Covid, l’Union européenne à nouveau sur la sellette

19 avril | Comme lors des crises précédentes, la « construction européenne » capitaliste exhibe toutes ses limites et, au-delà, son visage si peu sympathique…

Nos vies pas leurs profits !

Que vaut la vie de milliers de saisonniers roumains pour l’agro-industrie ouest-européenne ?

17 avril | Désespérés par le manque de main-d’œuvre, les agro-industriels Allemands et Britanniques jouent avec les nécessités de milliers de saisonniers roumains d’Europe de l’Est mettant en danger leurs (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

500 milliards d’euros pour sauver l’économie ?

L’UE trouve un accord pour faire payer la crise aux travailleurs sur fond de rivalités interétatiques

10 avril | Après plusieurs jours d’achoppement entre l’Italie et les Pays-Bas notamment, les 27 pays membres de l’Union Européenne sont parvenus, jeudi, à un accord concernant la mise en place d’un plan de (...)

Crise économique et sanitaire

L’Eurogroupe dans l’impasse : l’UE s’enlise dans la crise

8 avril | Echec de l’Eurogroupe malgré un accord minimal sur un plan économique d’aide aux entreprises. La question de l’endettement pour faire face à la crise économique et sanitaire fait ressurgir les conflits (...)

Más publicaciones