^

Urgences

Casse de l'hôpital

François Braun, urgentiste, à la Santé : une caution « de terrain » pour poursuivre la casse de l’hôpital

5 juillet | François Braun, médecin urgentiste, a été désigné comme nouveau ministre de la santé. Présenté comme un homme de terrain, sa nomination marque en réalité le choix de la continuité de l’approfondissement de (...)

Urgences sous tension

Grève au CHU de Montpellier, la colère gronde aux urgences

4 juillet | Ce lundi 4 juillet, une grève a lieu au CHU de Montpellier pour dénoncer la situation critique des urgences et réclamer plus de moyens pour ces services sous extrême tension. Une mobilisation (...)

Blouses blanches colère noire

La grève se durcit aux urgences de Toulouse : Rangueil rejoint le mouvement 

20 juin | Après deux lundis de grèves très suivies aux urgences de Toulouse, les urgences de Rangueil ont aussi rejoint le mouvement pour le troisième lundi de mobilisation. Face aux miettes méprisantes (...)

Des moyens pour la santé

Grève dans la santé. La nécessité d’un plan de bataille à la hauteur de la colère des soignants

9 juin | Ce mardi, le personnel soignant s'est mis en grève sur l'ensemble du territoire afin d'exiger des moyens pour faire face à la catastrophe que traverse l'hôpital public. Si la colère est profonde, la (...)

ENTRETIEN

Urgences de Bordeaux : « Je n’attends plus grand-chose du gouvernement. Il va falloir qu’on se réveille collectivement »

6 juin | Depuis la mi-mai, les urgences adultes de l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux fonctionnent en service réduit la nuit, conséquence du manque de personnel. Julien Dulou est aide-soignant depuis six ans et (...)

Santé

Crise à l’hôpital : rien à attendre de Macron, tous en grève le 7 juin pour des moyens et des embauches

3 juin | Ces dernières semaines, les fermetures de service, les mobilisations d’hospitaliers et d’usagers ont remis sur le devant la scène la situation critique de la santé. Mardi 7 juin, l’intersyndicale (...)

Santé

Crise des urgences : « Le gouvernement fait l’ignorant mais cela fait des années que nous alertons »

1er juin | Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement d’une mission d’informations concernant la crise dans les services d’urgence, certains ont réagi aux déclarations. Sylvain Murat, brancardier au CHU (...)

Santé

Santé : Macron nous enfume avec sa « mission d’information », il faut des moyens massifs pour l’hôpital !

31 mai | Alors que la situation de l’hôpital est plus catastrophique que jamais, Macron était ce mardi en visite à Cherbourg pour tenter de désamorcer la colère. Or, sa seule réponse à une situation sur (...)

Augmenter les moyens !

« L’hôpital est en ruine » : des dizaines de services d’urgences menacés de fermeture

27 mai | Plusieurs dizaines de services d’urgence sont menacés de fermeture, certains sont déjà interrompu la nuit ou ponctuellement. Une situation désastreuse qui s’annonce d’autant plus dangereuse à (...)

Stop à la casse de l'hôpital public !

« Il faut que l’on se batte ensemble ». Rassemblement contre la fermeture des urgences du CHU de Bordeaux

24 mai | A l'appel de l'intersyndicale, un rassemblement a eu lieu devant le rond-point de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour dénoncer la fermeture des urgences de nuit. Un premier pas dans la mobilisation (...)

L'hôpital public en danger

"Les urgences ferment dans le silence, c’est un scandale" : les soignants en grève à Laval

5 novembre 2021 | La direction décide d'une fermeture temporaire du service des urgences de l'hôpital de Laval, face au manque de personnels. Une situation catastrophique que dénonce le personnel, en grève illimitée (...)

Urgence à l'hôpital

Plan blanc, épuisement, colère : unissons nos forces avec la lutte des soignants le 15 octobre

8 octobre 2020 | Le plan blanc, déclenché entre autres dans les hôpitaux d'Île-de-France, ouvre la voie à des réquisitions de soignants, le recours à des bénévoles et au tri des patients malades pour libérer des lits en (...)

Privatisation de l’hôpital

Réforme de la Sécu : le gouvernement veut rendre payants les passages aux urgences sans hospitalisation

1er octobre 2020 | Alors que la situation sanitaire s’aggrave et que les services de réanimation se remplissent à vue d'œil, le gouvernement a annoncé un forfait payant pour tout passage aux urgences ne nécessitant pas (...)

Ségur de la santé

Mobilisation des soignants en demi-teinte. Un problème de stratégie des directions syndicales

30 juin 2020 | Ce mardi 30 juin, une manifestation nationale était appelée par la majorité des organisations syndicales du monde de la santé à la suite des annonces d’Olivier Véran, jugées très insuffisante par le (...)

#Lestravailleursenpremièreligne

Coronavirus. La crise du Grand Est : un résultat des mesures néolibérales sur l’hôpital public

18 mars 2020 | Hier, encore six nouveaux décès étaient décomptés dans le Grand Est, épicentre de l’épidémie qui compte déjà 1.563 cas et 51 morts. La liste s’alourdit donc ainsi que la crise de l’hôpital dans la région. (...)

Témoignage

Visite de Philippe et Véran au CHU de Bordeaux : un coup de com’ honteux

3 mars 2020 | Témoignage et coup de gueule. Le premier ministre et le nouveau ministre de la Santé se sont octroyé une virée au CHU de Pellegrin : un coup de com' sous prétexte de combat contre le coronavirus et ce (...)

Les urgentistes en grève !

Les urgentistes de Dijon tirent eux aussi la sonnette d’alarme

31 janvier 2020 | Aujourd’hui, le service d’urgence du CHU de Dijon vient se rajouter aux 267 services d’urgences déclarés en grèves dans toute la France depuis 10 mois.

"L'hopital brule"

Témoignage d’une infirmière : « A toi qui va franchir la porte des urgences »

20 décembre 2019 | Nous publions ci-dessous le témoignage d’une infirmière sur les conditions de travail toujours plus dégradées aux urgences.

Réforme des retraites

Hôpitaux : le Collectif Inter-Urgences appelle à rejoindre le 5 décembre

30 novembre 2019 | Suite aux annonces de plan d'urgence du gouvernement qui tente de déminer la crise qu'il y a depuis désormais mars dans l'hôpital public, le Collectif Inter-Urgences publie un communiqué pour (...)

Un plan de bataille à la hauteur

5 décembre : les hospitaliers doivent être de la partie pour gagner contre Macron et son monde néolibéral

23 novembre 2019 | La contestation dans le secteur de la santé, démarrée par les personnels des urgences, s'est étendue à tous les personnels hospitaliers. Si les divers « plans » du gouvernement n'ont pas convaincu les (...)

Hôpitaux

Le 5 décembre, les hospitaliers doivent en être !

21 novembre 2019 | Jeudi dernier, une manifestation historique du secteur hospitalier a réuni plus 10 000 personnes à Paris, à l’appel du Collectif Inter Hôpitaux. La manif s’est terminée en Assemblée Générale à la (...)

Le gouvernement à la manœuvre

« Spectre des gilets jaunes », Macron hanté par une convergence le 5 décembre

20 novembre 2019 | Le 5 décembre se rapproche de plus en plus et la perspective d'une grève générale massive semble prendre de plus en plus forme. Une perspective qui ne laisse pas indifférent le gouvernement qui essaie (...)

Concert du Collectif Du Pain et des Roses

Bordeaux. Toutes et tous ensemble pour soutenir la lutte des hospitalièr.e.s le 15 novembre !

8 novembre 2019 | Le 15 novembre prochain, les militantes du collectif féministe révolutionnaire Du Pain et des Roses de Bordeaux organisent un concert de solidarité avec la grève des hospitalièr.e.s. Une occasion de (...)

Convergence

GJ, RATP, urgences, écolos, comité Adama, Intergare... : convergence des luttes ce soir à Saint-Denis

23 septembre 2019 | Alors que le week-end a été marqué par la convergence entre Gilets jaunes et écolos et que l’annonce d’une grève illimitée en décembre pour la RATP met le gouvernement sous pression, différents secteurs (...)

Más publicaciones