^

Violences faites aux femmes

Vidéo

RATP. Ahmed Berrahal après son conseil de discipline : « On ne peut plus accepter de se taire, faut se battre ! »

13 mai | « Des femmes ont dénoncé les agressions sexuelles à la RATP, c'est déjà une victoire ! Si on parle tous de la même voix pour dire à la direction qu'on ne va plus se laisser faire, elle fera marche (...)

Répression syndicale

« S’ils virent Ahmed, on perd toutes ! » Les agents RATP mobilisés contre la répression et les violences sexistes

11 mai | L'émotion et la colère étaient vives ce lundi place Lachambeaudie à Paris, où des centaines de manifestants ont protesté en soutien à Ahmed Berrahal, syndicaliste CGT menacé de révocation pour avoir (...)

Communiqué

Ce lundi, tou.te.s aux côtés d’Ahmed, lanceur d’alerte sur les violences sexuelles à la RATP !

8 mai | Notre collectif féministe et lutte de classes Du Pain & des Roses s'indigne une fois de plus de l'acharnement de la RATP à l'encontre d'Ahmed Berrahal, syndicaliste et référent harcèlement dans (...)

Violences patriarcales

Féminicide de Chahinez : l’impasse du tout-répressif face aux violences de genre

7 mai | Le meurtre de Chahinez par son mari violent et déjà condamné en justice a d’abord choqué par son extrême brutalité. Mais ce 39ᵉ féminicide de l’année 2021 révèle surtout l’incapacité totale de la police et (...)

Vidéo

L’appel d’agents RATP : « A un moment donné il faut dire stop ! Tous Ahmed, tous en grève le 10 mai ! »

6 mai | Dans une vidéo coup de poing, 30 agents RATP appellent à dire stop au harcèlement, aux violences sexistes et sexuelles dans l'entreprise, aux pressions et à la dégradation de leurs conditions de (...)

VIOLENCE DE GENRE

Féminicide : une femme brûlée vive par son compagnon à Mérignac

5 mai | Ce mardi, vers 18h30, dans une rue de Mérignac en Gironde, un homme a tiré dans les jambes de sa compagne, une femme âgée de 31 ans et mère de trois enfants, puis l’a aspergée d’essence et l’a brûlée (...)

McDonald’s d'Aulnay-sous-Bois

McDo. Grève en soutien à deux salariés en garde-à-vue pour avoir dénoncé du harcèlement moral

29 avril | Depuis 3 jours, les travailleurs de quatre restaurants McDo d’Ile-de-France se sont mis en grève pour dénoncer la répression par la direction et la mise en garde-à-vue de deux salariés ayant agi comme (...)

#MeToo

Accusé d’agressions par plusieurs femmes, Moha La Squale tente de discréditer la parole d’une victime

28 avril | En septembre dernier, Moha la Squale faisait l’objet d’accusations d’agressions sexuelles et de séquestration de la part de plusieurs femmes. Cette semaine, le rappeur a repris la parole sur les (...)

POUR UN PARTI RÉVOLUTIONNAIRE DES TRAVAILLEURS !

« Une main au cul c’est rien ! » Violences sexuelles et mépris patronal. Le témoignage de Rozenn

26 avril | Dans un témoignage poignant, Rozenn raconte sa double vie d'étudiante de 19 ans obligée de travailler à Chronodrive pour remplir son frigo, tout en se battant contre les violences faites aux femmes (...)

#balancetonporc

« Il m’attrape par le cou et m’embrasse de force » : Zemmour accusé d’agression sexuelle

26 avril | Connu pour ses attaques racistes et islamophobes sur les plateaux télé, Eric Zemmour ajoute une corde à son arc, en étant accusé d'agression sexuelle.

Signez la pétition !

Tribune. Aucune sanction pour Ahmed, réprimé pour avoir dénoncé les violences sexistes à la RATP

23 avril | Dans une tribune publiée sur Mediapart, plus de 60 personnalités, 30 collectifs et 75 syndicalistes s'opposent avec force à l'acharnement de la RATP contre Ahmed Berrahal, syndicaliste CGT convoqué (...)

Violences sexuelles

Elle dénonce les viols qu’elle a subis, la Fédération d’équitation la poursuit en Justice

22 avril | La championne d’équitation Amélie Quéguiner a accusé en février 2020 trois encadrants, dont son entraîneur de club devenu par la suite son beau-père, de l’avoir violée dans les années 80 alors qu’elle (...)

G5 Sahel

Au Niger, des soldats tchadiens accusés de viols : la responsabilité de l’impérialisme français ?

12 avril | Plusieurs soldats tchadiens sont accusés de viols sur des habitantes du Nord-Ouest du Niger où l'armée du G5 a été déployée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Principal allié du Tchad, le (...)

Répression syndicale

« Va falloir préparer une grève massive ! » Colère au dépôt RATP de Pantin, en soutien à Ahmed Berrahal

8 avril | Plus de 150 personnes ont manifesté leur soutien à Ahmed Berrahal ce jeudi devant le dépôt RATP de Pantin. Dans une ambiance combative et émouvante, plusieurs salariées ont dénoncé le sexisme dans (...)

Vidéo

Harcèlement, violences sexuelles : 30 salariées de la RATP sortent du silence en soutien à Ahmed Berrahal

7 avril | Elles s'appellent Christelle, Nadia, Dylia, Jennifer... qu'elles aient 3 ou 30 ans d'ancienneté à la RATP, ces 30 conductrices de bus ont souhaité apporter leur soutien à Ahmed Berrahal, syndicaliste (...)

Violences de genre

Féminicide de Nathalie D. La police justifie son inaction : « il l’aurait fait de toute façon »

7 avril | En 2019, Nathalie Debaillie est assassinée par son ex-conjoint. Deux ans plus tard, les proches de la victime portent plainte contre la police pour n'avoir pas réagi aux trois mains courantes et au (...)

Vidéo

Ahmed Berrahal : « La RATP essaye de camoufler des agressions sexuelles en me faisant taire ! »

7 avril | Ahmed Berrahal, délégué CGT RATP à Pantin, est à nouveau menacé de licenciement, convoqué en entretien disciplinaire ce jeudi 8 avril. Dans une interview exclusive, il révèle les vraies raisons de cet (...)

Vidéo

Rozenn face à Chronodrive : leur féminisme et le nôtre

25 mars | Anna, militante au collectif féministe et révolutionnaire Du Pain et des Roses, revient en vidéo sur les enjeux féministes de la campagne de solidarité avec Rozenn, menacée de licenciement pour s'être (...)

Les travailleurs précaires en grève !

#SoutienRozenn : participez à la caisse de grève des salariés de Chronodrive !

24 mars | Le 27 mars prochain, un appel à la grève a été lancé chez Chronodrive à Toulouse suite à la mise à pied et aux menaces de licenciement envers Rozenn, étudiante et travailleuse précaire. Nous invitons (...)

#SOUTIENROZENN

Chronodrive. Rozenn a-t-elle vraiment été licenciée pour un tweet ?

22 mars | Rozenn Kevel, étudiante travailleuse à Chronodrive et syndiquée CGT, est menacée de licenciement par sa direction. La raison ? Un tweet dans lequel elle dénonçait le greenwashing de l'entreprise. Un (...)

Interview

Latécoère Tunisie. "Les femmes de toutes les régions du monde doivent rejeter l’insulte, l’exploitation et le mépris"

18 mars | « C'est notre droit, notre travail et notre dignité qui ont été trafiqués et bafoués par Latécoère. Nous n'abandonnerons pas le combat pour les récupérer. Ils veulent que notre problème ne soit pas connu (...)

Patriarcat

Une femme condamnée pour refus de « relations intimes avec son mari » dans le cadre d’un divorce

17 mars | Dans un article daté du 17 mars, Mediapart révèle qu’une femme de 66 ans, qu’ils nomment Barbara, a été sanctionnée par la justice française « d'un divorce pour faute » car elle refusait d'avoir des (...)

Justice patriarcale

Scandale. Dans l’Affaire Julie, la cour de cassation refuse la requalification en « viol »

17 mars | Depuis 10 ans, la famille Leriche mène un combat pour Julie, violée de ses 13 à 15 ans par une vingtaine de pompiers. La Cour de Cassation vient de refuser la requalification des faits en « viol », (...)

#8mars

Vidéo. Farida, Corinne, Ana et Amélie : paroles de guerrières en lutte contre les violences sexistes et sociales

17 mars | Dans une série de 3 interviews réalisées à l'occasion du 8 mars, Révolution Permanente donne la parole à des guerrières qui ont marqué les esprits ces derniers mois : Farida Chikh, l'infirmière traînée (...)

Más publicaciones