^

mouvement étudiant

Le fameux « pot-au-feu »

5 mai : Généraliser les manif’ le week-end pour mettre un « Stop à Macron » ?

10 mai 2018 | Le « pot-au-feu » commence-t-il à prendre ? Impulsée par la France Insoumise, cette manifestation du 5 mai, un week-end, a, semble-t-il atteint les objectifs fixés par ses organisateurs : festive, bon (...)

Communiqué de presse de la famille et des avocats

Un étudiant gravement blessé au thorax suite à l’évacuation du Mirail

9 mai 2018 | Suite à l'évacuation du Mirail, une seconde intervention policière a eu lieu à l'encontre des étudiant.e.s expulsé.e.s dans le quartier de Matabiau à Toulouse. un étudiant du Mirail aurait reçu sur lui (...)

Communiqué de presse NPA Jeunes

Toulouse. Évacuation du Mirail : face aux matraques du gouvernement, intensifions nos luttes !

9 mai 2018 | Les étudiant.e.s mobilisé.e.s du Mirail ont été évacué.e.s de leur université occupée depuis 2 mois contre la loi ORE et la sélection. Le NPA Jeune, dénonce l'usage de la "matraque" et de la violence et (...)

Appel à soutien

Toulouse. Evacuation et répression policière au Mirail

9 mai 2018 | Alors que l'université du Mirail est sous menace d'expulsion policière depuis la semaine dernière, des centaines de policiers et CRS, ont débarqué dans la nuit de mardi à mercredi à 4h du matin, pour (...)

"La volonté générale contre la volonté du général "

Mai 68. Le brûlant présent du passé

8 mai 2018 | Nous publions ici la version française de la préface d’E. Barot à la réédition espagnole de 2018 de l’ouvrage, X. Vigna, J. Kergoat, J.-B Thomas, D. Bénard, « Cuando Obreros y Estudiantes Desafiaron Al (...)

5 CRS pour 1 occupant

A Sciences Po Rennes, 15 camions et 70 CRS pour déloger 15 étudiants mobilisés !

7 mai 2018 | Vendredi, le directeur de Sciences Po Rennes a une nouvelle fois préféré la répression. Une compagnie entière de CRS est venue déloger la quinzaine d’étudiants qui avaient décidé, depuis 45 minutes, (...)

Et oui, les étudiants ne sont pas seuls à se révolter !

La CNU des personnels en lutte de l’université appelle à la grève illimitée jusqu’au retrait de la loi ORE

6 mai 2018 | Samedi 05 mai 2018 se tenait la première Coordination Nationale des Universités (CNU) à la Bourse du Travail de Paris, où 80 délégués mandatés en Assemblées générales représentaient 38 établissements de (...)

On ne lâche rien !

Appel de la Coordination Nationale des Universités. L’Université en danger : la situation est grave !

6 mai 2018 | Nous relayons l’Appel de La Coordination nationale des universités, publié hier sur Mediapart, qui s’est réunie à Paris ce samedi 5 mai 2018, et a rassemblé des représentant.e.s de 38 établissements de (...)

Flics et Fachos hors de nos facs !

Toulouse. L’Action Française vient provoquer devant Sciences Po, les étudiants leur répondent

4 mai 2018 | Nous reproduisons, ci-dessous, le communiqué du collectif Sciences Po Toulouse en Lutte, du syndicat Alternative Étudiante et de l'association la Repolitique suite à la provocation du groupuscule (...)

« Pas de partiels avec les keufs ! »

Les CRS débarquent pour les exam’ : plusieurs blessés et 6 interpellations à la fac de Nancy

4 mai 2018 | Depuis que le mouvement sur les facs s’inscrit dans la durée, les méthodes utilisées pour briser la lutte se ressemblent : mensonges, matraques et expulsions. De fait, jeudi 3, sur la fac de lettre (...)

Avec les cheminots

Paris. Manifestation de convergence contre la sélection et son monde

3 mai 2018 | Une manifestation appelée par l'intersyndicale de l'éducation du secondaire et du supérieur (SNES, FSU, CGT Ferc' Sup, Sud Education) a été rejointe par les étudiants des différentes facs parisiennes. (...)

Non à la Sélection

Grève des enseignants et boycott des partiels : la contestation de Parcoursup survit aux déblocages !

2 mai 2018 | Avec le déblocage des universités de Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et surtout du site, hautement symbolique de Tolbiac à Paris 1, le gouvernement pensait que la matraque et la flicaille (...)

Après le 1er mai, la convergence

Les 3 et 4 mai, les cheminots, et les étudiants, Air France et les profs prennent la rue malgré la répression !

2 mai 2018 | Alors que la manifestation du 1er mai a été durement réprimée dans plusieurs villes comme Paris et Rennes, les cheminots, les salariés d’Air France et les étudiants vont prendre la rue pour les 3 et 4 (...)

Appel à soutien

Le Mirail sous menace d’expulsion policière imminente

2 mai 2018 | Alors que la répression sur les universités bat son plein, le Mirail, première fac à s'être mobilisée contre le Plan Etudiant et la loi ORE est sous menace d'expulsion policière imminente. A travers (...)

Patrick Gilli envoie des chiens sur les étudiants. Le blocage continue de plus belle !

Montpellier : La "sécurité" embauchée par la présidence lâche un chien contre une étudiante mobilisée

2 mai 2018 | Alors que plusieurs bâtiments de la faculté ont été bloqués par des étudiants mobilisés contre la loi ORE, le président de l'université Paul-Valéry de Montpellier, Patrick Gilli, a embauché des agents de « (...)

La mobilisation étudiante reprend avec la rentrée

Nanterre contre la sélection : 1 500 étudiants en assemblée générale et reconduction du blocage !

2 mai 2018 | Alors que les vacances se terminent, la réouverture des facultés est marquée comme à Nanterre par la reprise de la mobilisation contre la loi ORE. Ce matin les étudiants de Nanterre mobilisés depuis (...)

Toulouse

Vidéo. Ambiance combative à la manifestation du 1er mai.

1er mai 2018 | "De voir qu'on a des cortèges de jeunes et de travailleurs aussi nombreux et déterminés, c'est comme cela qu'on va pouvoir faire un mai 1968 qui aille jusqu'au bout j'espère !". C'est dans un (...)

Contre ORE et Parcoursup : la grève !

Aix-Marseille. Depuis 25 jours les étudiants, soutenus par les personnels, occupent le site de Saint Charles

1er mai 2018 | Notre mobilisation, comme celles que l’on peut suivre depuis décembre dernier dans toute la France, a pour but d’informer, de réfléchir et d’alerter à propos de la loi ORE-Vidal et de ses conséquences. (...)

Violences policières

Un 1er Mai sous le signe de la répression à Rennes

1er mai 2018 | En ce jour de mobilisation nationale du 1er mai, travailleurs, étudiants, chômeurs, précaires sont sortis dans les rues de Rennes pour exprimer le raz le bol contre ce gouvernement. Coups, (...)

Violences policières

Video. Le cortège étudiant violemment réprimé à Rennes

1er mai 2018 | Alors que la répression s'intensifie à l'égard du mouvement étudiant (hier c'était au tour de Paris 3 de se faire évacuer manu militari par les forces de police), le cortège de Rennes 2 s'est fait (...)

800 personnes à l’AG de rentrée

À l’heure où Macron vide les facs par la force, le Mirail résiste et reste mobilisé

1er mai 2018 | Tandis que dans de nombreuses facs les étudiants mobilisés se sont fait évacuer par les forces de répression, l’université du Mirail à Toulouse maintient le cap : mobilisés depuis le 13 décembre, les (...)

Vidéo

Rennes 2 : Quand 2 000 étudiants reconduisent le blocage de la fac et laissent éclater leur joie

30 avril 2018 | Alors que Censier vient d'être évacuée par une armée de CRS, les étudiants de Rennes 2 restent mobilisés, malgré les manœuvres de la présidence sur la question des examens. L'Assemblée Générale, qui a (...)

Malaise et crise de l’université : quelles perspectives ?

Sur quelques contradictions et le caractère transitoire du mouvement étudiant actuel

30 avril 2018 | Le macronisme se fait fort d’attaquer tous azimuts les acquis du mouvement ouvrier et des luttes sociales depuis des décennies, cherchant en premier lieu à faire sauter la digue cheminote. (...)

Répression du mouvement étudiant

Dernière minute. Une armée de CRS évacue Paris 3 pendant la nuit

30 avril 2018 | Cette nuit vers 4 heures du matin l'université Paris 3 occupée dans le cadre de la mobilisation contre la loi ORE a été évacuée par les CRS. Elle devait accueillir aujourd'hui l'assemblée générale de (...)

Más publicaciones