^

mouvement étudiant

"Les étudiant·e·s ont raison de se révolter contre l’ordre de la sélection et de la répression"

Mediapart. 250 universitaires contre la répression

19 avril 2018 | 250 universitaires dont Etienne Balibar, Ludivine Bantigny, Stéphane Beaud, Frédéric Lordon, Toni Negri, Judith Revel, Danièle Linhart, Michèle Riot-Sarcey, Alessandro Stella... s'insurgent de la (...)

Ni oubli ni pardon

En AG, les étudiants de Sciences Po renomment l’université occupée en institut Clément Méric

19 avril 2018 | Entré dans la lutte, après une occupation et un blocage, les étudiants mobilisés ont décidé en Assemblée Générale de renommer l'université de Sciences Po en Institut Clément Méric. L'étudiant et militant (...)

Convergences étudiants-cheminots

La Commune libre de Tolbiac, foyer de résistance face au plan étudiants

19 avril 2018 | Interrogé par Jean-Pierre Pernaut il y a quelques jours, le président Macron avait à peine parlé des étudiantEs, se contentants de dénoncer les « professionnels du désordre » et d’inviter les étudiantEs (...)

Frédérique Vidal sait-elle compter ?

Contre la sélection : 20 universités touchées par des blocages, plus d’une trentaine mobilisées

18 avril 2018 | Pour répondre à la ministre Frédérique Vidal qui prétend qu'il n'y aurait que "4 universités" touchés par la mobilisation contre sa loi, et au président qui parle d'une minorité "d'agitateurs (...)

Solidarité avec l'université de Montpellier

Montpellier : le tribunal administratif ordonne l’évacuation de l’université Paul Valéry

18 avril 2018 | Le mouvement étudiant s'étend dans les facs, mais les présidents d'universités multiplient les recours administratifs contre les blocages et occupations des universités. Georges Haddad, président de (...)

L’imagination au pouvoir !

Université de Lille : diplôme d’« agitateurs professionnels », boycott de partiel et poursuite des AGs

18 avril 2018 | Mardi 17 avril, devant les locaux de la faculté de droit et de santé de Lille 2, plusieurs centaines d’étudiants et de personnels mobilisés se sont réunis pour assister et participer à une cérémonie de (...)

Blocage reconduit !

Université de Strasbourg : après les flics et les fachos, la présidence utilise le vote électronique et parle « démocratie »

18 avril 2018 | Une nouvelle Assemblée générale se tient ce mercredi matin à l’université de Strasbourg pour décider de la suite du mouvement. Depuis le début de la mobilisation, les étudiants opposés à la loi ORE font (...)

"Macron en est sorti, et nous ne voulons pas finir comme lui"

Sciences Po occupée : "Macron, ton école est bloquée"

18 avril 2018 | Lors de leur 3ème assemblée générale contre le plan étudiant, plus de 200 étudiants de Sciences Po Paris ont voté le blocage du bâtiment principal, actuellement occupé. Un blocage symbolique de l'école (...)

Solidarité internationaliste

Vidéo. Des travailleurs en lutte en Argentine envoient leur soutien aux cheminots et étudiants mobilisés

17 avril 2018 | Différents secteurs du Parti des Travailleurs Socialistes d’Argentine ont, en solidarité avec les cheminots et les étudiants mobilisés en France, réalisé plusieurs vidéos internationalistes, (...)

Dernière minute

Nanterre : 2000 personnes en assemblée générale

17 avril 2018 | Actuellement 2000 étudiants sont réunis en assemblée générale à l’université de Nanterre.

Même Macron même combat

Nouveau pas dans la répression : étudiants et travailleurs doivent faire front ensemble

16 avril 2018 | Macron et son gouvernement tentent par tous les moyens d’éteindre le brasier allumé par leurs contre-réformes et leur politique, que ce soit au niveau du rail, des universités, de la santé, du privé (...)

« On ne pardonne pas à une présidente d’université »

Violences policières à Lyon 2 : la CGT appelle la présidente de l’Université à démissionner

16 avril 2018 | Communiqué syndical - CGT - FERC SUP - LYON1-2-3 -ENS-INSA-ECL. On ne pardonne pas à une présidente d’université qui ouvre les portes de son campus aux CRS au petit (...)

Réunis en AG ce lundi

Rennes 2 : 5.000 "agitateurs professionnels" votent pour poursuivre la mobilisation

16 avril 2018 | Mardi dernier Rennes 2 organisait une assemblée générale rassemblant 2600 personnes. D'abord 3.500, ils ont finit par être 5.000 à être présent venus en AG. Un record (nationale) qui montre que la (...)

Convergences étudiants-cheminots

Ce soir, les étudiants mobilisés de Tolbiac organisent une fête de soutien aux cheminots

14 avril 2018 | Ce soir, les étudiants de Tolbiac mobilisés contre la sélection organisent une soirée de soutien aux cheminots. Occupé depuis maintenant près de 3 semaines, Tolbiac accueillera ainsi des prises de (...)

« Retrait des lois Macron »

Manifestation à Paris. De la Commune Libre de Tolbiac à la Gare d’Austerlitz

13 avril 2018 | Macron, son gouvernement, ses chiens de garde médiatiques, nient l’existence d’une convergence entre les secteurs mobilisés. Pourtant, aujourd’hui, plus que jamais, on pouvait la toucher du bout des (...)

Retrait de la sélection ! Des moyens pour l'université !

L’Appel de Tolbiac

13 avril 2018 | Alors que le gouvernement entend déployer ses forces de police pour tenter de briser la mobilisation étudiante en extension, les étudiants de « Commune Libre de Tolbiac » ainsi que de nombreux (...)

Déni de réalité

« Instrumentalisation » et « petits groupes violents ». Frédérique Vidal en roue libre sur France Culture.

13 avril 2018 | « Ce n’est qu’un début ! Continuons le combat » Narquois, l’extrait sonore des manifestations de mai 1968, choisi par Guillaume Erner, ouvre l’interview de la ministre de l’Enseignement Supérieur, (...)

Les raisons derrière les matraques

Il a peur de quoi, le Macron ?

12 avril 2018 | Quand on sort la matraque pour taper comme un sourd, c’est soit la démonstration que l’on a suffisamment les coudées franches pour tout se permettre, soit le symptôme d’un état de très grande (...)

Un petit air de 68...

Vidéo. Macron se moque des étudiants... ils répliquent en occupant la Sorbonne !

12 avril 2018 | Alors qu'un air de 68 souffle sur la Sorbonne, l'Etat, dans sa logique répressive, envoie les CRS pour déloger les occupants. Tous mobilisés contre Macron et son monde (...)

1968. Ils commémorent, on recommence...

Sur ordre de Macron les CRS évacuent et occupent La Sorbonne

12 avril 2018 | Les flics ont donc à nouveau piétiné les franchises universitaires, peu après 22h, jeudi soir. Les CRS sont entrés en Sorbonne et ont évacué, brutalement, les étudiantes et étudiants qui occupaient (...)

Besoin de soutien immédiat

Urgent ! Evacuation imminente de Tolbiac

12 avril 2018 | C’est une véritable armada de policiers anti-émeutes qui est en train de se déployer tout autour de la « Commune Libre de Tolbiac », le site Pierre-Mendès France de Paris 1, occupé depuis près de deux (...)

La police se prépare à intervenir à Tolbiac !

Communique du NPA. Arrêt des interventions policières dans les universités !

12 avril 2018 | Les menaces de Macron, qui veut « rétablir l’ordre républicain » dans les universités, semblent être mises à exécution. La police se prépare à intervenir à Tolbiac et a déjà commencé à attaquer à la (...)

Les procès contre les militants commencent à pleuvoir

Vidéo. Victor, étudiant réprimé de Nanterre, fait le point après sa garde à vue

12 avril 2018 | Militant à l'UNEF et au NPA Jeunes, Victor fait partie des 7 étudiants interpellés lors de la violente répression ce lundi 9 avril sur la fac de Nanterre pour tenter d'écraser la mobilisation contre (...)

"C'était un beau moment"

Paris VIII- Saint Denis : 1 000 personnes en Assemblée Générale. Blocage partiel revoté jusqu’à lundi !

11 avril 2018 | Voilà près d’une semaine que l’université Paris VIII- Saint Denis est occupée et partiellement bloquée par des étudiants opposés au plan Vidal. Ce mercredi, et en dépit des manœuvres de la présidence de (...)

Más publicaciones