Crédits photo : Commons Wikimedia

Israël attaque à nouveau la ville de Jénine, cette fois avec une violence que les autorités de la ville décrivent comme l’une des pires de ces dernières années. Le résultat est dévastateur : depuis hier, 11 personnes ont été tuées, dont trois enfants. Plus d’une centaine de personnes ont été blessées, dont plusieurs dans un état critique, et plus de 3 000 Palestiniens ont été contraints d’évacuer le camp de réfugiés, touché par les bombardements. Quant aux destructions matérielles de la ville, un porte-parole de l’hôpital gouvernemental de Jénine les estime comparables à celles de 2002.

L’attaque est extrêmement féroce. Israël a envahi la ville avec plus de 150 chars, des avions de chasse et des missiles tirés par des drones. Parallèlement, les bulldozers de l’armée détruisent les routes et les bâtiments, empêchant l’accès des ambulances, de l’aide médicale et des fournitures essentielles. Selon un témoignage de Médecins Sans Frontières, « le raid a également affecté les structures de santé et entravé la réponse médicale d’urgence. Plusieurs bonbonnes de gaz ont atterri dans la cour de l’hôpital Khalil Suleiman, où le personnel de MSF soignait depuis deux heures du matin des patients souffrant de blessures par balle ».

Depuis le début de l’année, il s’agit au moins du quatrième raid israélien dans la ville de Jénine. En janvier dernier, l’armée coloniale a attaqué la ville, faisant 10 morts. En mars, l’armée israélienne a tué quatre personnes dans la rue. En juin, une nouvelle attaque dans le camp de réfugiés de Jénine a fait cinq morts.

Mais cette incursion révèle une terrifiante escalade des attaques de l’État d’Israël en Cisjordanie, ce qui pourrait déclencher de nouvelles démonstrations de résistance de la part des Palestiniens. D’ailleurs, certains analystes estiment que ce qui se cache derrière cette nouvelle offensive, c’est une tentative de la part des forces de sécurité israéliennes de mater les foyers de résistance qui se développent dans le camp, mais aussi de dissuader les civiles d’aider et soutenir cette résistance. Les forces israéliennes estiment qu’elles ont perdu de leur capacité de « dissuasion » auprès de certains jeunes palestiniens. Ainsi, Israël chercherait à « rétablir son autorité ». Cela montre l’importance centrale qu’a le contrôle des Palestiniens pour l’ordre colonial imposé par l’Etat d’Israël. Cependant, cette nouvelle offensive pourrait provoquer des réactions dans d’autres villes palestiniennes.