^

Notre classe

DU BON CÔTÉ DE LA BARRICADE

13 millions de visites en avril, le réseau international La Izquierda Diario bat son record

Ce mois d'avril, le réseau international de quotidiens en ligne La Izquierda Diario signe un nouveau record avec près de 13 millions de visites sur ses différents sites. Révolution Permanente qui a également battu son record avec 3 millions de visites mensuelles, fait partie de ce réseau international de quotidiens du bon côté de la barricade.

lundi 4 mai

A mesure que la pandémie révèle le putréfaction du système capitaliste mondial, les travailleurs, les femmes, les jeunes confrontés à la crise sont de plus en plus nombreux à vouloir d’un autre monde et à se battre contre des gouvernements de plus en plus autoritaires et les offensives historiques menées contre les classes populaires. C’est de cela que témoigne le record de viste atteint par le réseau international de quotidien La Izquierda Diario (LID).

A l’origine lancé en 2014 par le Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) en Argentine, ce dernier avait pour objectif de proposer aux millions de jeunes et de travailleurs intéressés par des idées socialistes et anticapitalistes de les retrouver dans un quotidien en ligne. Très vite, ce journal est devenu vite une référence pour de nombreux travailleurs en Argentine, et est devenu un exemple à l’international.

En juin 2015, les groupes qui composent la Fraction Trotskiste de la Quatrième Internationale (FTQI) – dont font partie les militants qui animent Révolution Permanente au sein du NPA – ont ainsi lancé en Amérique Latine, aux Etats-Unis et en Europe d’autres journaux pour enrichir ce réseau autour de la planète, comme La Esquerda Diario au Brésil, La Izquierda Diario au Chili, Left Voice aux Etats Unis, Klasse Gegen Klasse en Allemagne, et bien sûr Révolution Permanente en France qui a aussi battu son record ce mois-ci avec plus de 3 millions de vistes mensuel sur le site.

Cette année encore, deux nouveaux sites ont été lancés au Costa Rica et au Pérou, faisant du réseau LID le réseau de publications socialistes et révolutionnaires le plus important existant dans l’actualité. Les visites en avril arrivent au chiffre de 13 millions d’entrée, soit 10 % supplémentaires par rapport à mars 2020.

Toujours du bon côté de la barricade, que ce soit au Chili contre le régime de Piñera, au Brésil contre le tournant autoritaire de Bolsonaro, dans le débat idéologique à gauche aux Etats Unis, pour bâtir une alternative au péronisme pour les travailleurs et le peuple en Argentine, ou encore pour porter la voix des Gilets jaunes et des grévistes avec Révolution Permanente et proposer une stratégie et un programme à la hauteur de la crise actuelle, ce réseau de quotidiens cherche à être un outil pour notre classe partout dans le monde.

Un journalisme révolutionnaire et internationaliste à l’image du meeting de ce premier ce 1er mai, diffusé dans 14 pays et 6 langues différentes, rassemblant en live plus de 7000 personnes à travers le monde.

Ce réseau vise aujourd’hui à donner une voix aux travailleurs et aux classes populaires, pour refuser de payer la crise au profit des grands patrons et des Etats à leur service, déjà responsables de la gestion catastrophique de la crise sanitaire et de ces conséquences sur des millions d’entre nous.

  • La Izquierda Diario Argentine a obtenu plus de 4.8 millions de visites ce mois d’avril.
  • Esquerda Diário au Brésil, 1.6 millions.
  • La Izquierda Diario Méxique, 1 million.
  • La Izquierda Diario Chile, 1.5 millions
  • IzquierdaDiario.es dans l’Etat Espagnole a obtenu 500 000 visites,dont 50 000 correspondent à EsquerraDiari.cat publié en Catalan.
  • Révolution Permanente en Francia a obtenu 3 millions d’entrées, un nouveau record.
  • La Izquierda Diario en Uruguay, Venezuela, Bolivia y Costa Rica recoivent tout les mois des dizaines de milliers de visites, tout comme Klasse Gegen Klasse en Allemagne y La Voce delle Lotte en Italie.
  • Left Voice a aussi battu son record, avec plus de 250 000 visites.