Si l’histoire de cette jeune palestinienne qui a affronté héroïquement les colons israéliens depuis son plus jeune âge a fait le tour de la planète, c’est pour exiger la libération de l’ensemble des prisonniers palestiniens, dont Ahed est devenue une icône, que l’indignation s’est exprimée ce jeudi soir depuis la place du Châtelet jusqu’à la place de la République. La manifestation était appelée par CAPJPO-EuroPalestine et différents collectifs de solidarité avec la Palestine. Parmi les slogans scandés avec force par les manifestants, soutenus par les klaxons de véhicules, on pouvait entendre : « Libérez Ahed, libérez les Tamimi, libérez Ahed, libérez la Palestine » ; « Halte à la torture des enfants palestiniens ! », « Etat d’Israël, Etat criminel, boycott ! » mais aussi des slogans dénonçant les complicités de Trump et Macron avec la colonisation meurtrière de la Palestine. Parmi les prisonniers politiques de l’Etat d’Israël, il était également revendiqué la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis 33 ans alors que la justice française a demandé sa libération depuis 1999, ainsi que celle de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien détenu en Israël depuis le 23 août.

Au milieu de la manifestation, une litanie d’atrocités commises depuis des années par l’Etat sioniste d’Israël a été énumérée, entrecoupée par le slogan « boycott, boycott, boycott ! » :

Puis l’énumération s’est poursuivie sur une note plus positive, mentionnant des faits de résistance, salués par les manifestants scandant « Résistance, résistance, résistance ! » :

Liberté immédiate pour Ahed Tamimi et les membres de sa famille !
Liberté pour les 6500 prisonniers palestiniens dont plus de 300 mineurs !
Non à l’occupation israélienne de la Palestine !