Avec 127 250 cas quotidiens en moyenne sur les 7 derniers jours au 7 juillet, la 7ème vague de contamination au covid qui frappe la France se rapproche des chiffres du dernier pic épidémique qui avait culminé entre mars et avril à 139 790 cas par jour. Le nombre d’hospitalisation pour des cas grave de covid dépasse quant à lui le millier par jour depuis le début du mois de juillet et devrait continuer à augmenter selon l’Institut Pasteur. Enfin, le nombre de décès quotidiens imputables à la maladie a augmenté de 50% depuis la fin du mois de juin en passant de 40 à 60 morts par jour.

Face à cette reprise épidémique, le gouvernement en appelle à la responsabilité individuelle à l’image que la Première ministre Elisabeth Borne qui déclarait le 6 juillet sur TF1 : « Quand on est dans des espaces fermés, où il y a beaucoup de monde, il faut porter le masque, notamment dans les transports ». Pourtant, à l’approche des élections, le gouvernement a tout fait pour que collectivement, la population ne porte plus le masque comme dans les transports en communs depuis le 16 mai 2022, ouvrant ainsi la voie à la fin de tout geste barrière et à toutes précautions.

De plus, plus de 2 ans après le début de la pandémie, des masques gratuits ne sont toujours pas mis à la disposition de la population et la purification de l’air dans les lieux confinés tels que les transports ou les lieux de travail et d’études n’avancent pas. Pourtant, ces mesures sont efficaces pour briser la transmission du covid par l’air.

Par ailleurs, le passe vaccinale a été contreproductif pour construire le consentement à la vaccination sur fond d’absence totale de transparence quant à la politique sanitaire. Dans le même temps, la fermeture des centres de vaccination a réduit les injections à envi-ron un millier par jour alors que des millions de personnes auraient besoin d’un rappel vaccinal pour réduire leur risque de développer des formes graves de l’infection avec de potentielles séquelles sur le long terme.

Pour prendre en main notre sécurité sanitaire sans attendre ce gouvernement qui fait passer la communication avant la santé du plus grand nombre, il est nécessaire de revendiquer des protocoles adaptés dans les lieux de travail et d’étude pour briser les chaînes de contamination et la constitution de clusters, la gratuité des masques, l’instauration de systèmes d’aération plus efficaces ainsi que l’organisation par les professionnels de santé des campagnes de rappel vaccinal adaptées aux besoins.