^

Crise sanitaire

Crise sanitaire

Mesures sanitaires : pour se dédouaner, la RATP fait signer à ses salariés une "fiche Covid-19"

27 mai | Alors que la RATP a été récemment épinglée pour des conditions sanitaires créant un danger de contamination, elle a mis en place un document invitant les salariés à signer la réception des fiches « cinq (...)

Allemagne : un mois de grève contre la fermeture de l’usine Voith

26 mai | Depuis le 23 avril, les ouvriers de l'usine de métallurgie Voith Turbo située en Bavière, mènent une grève illimitée contre la fermeture du site. La lutte devient peu à peu un indicateur de la force (...)

Crise économique

Faillite de LATAM, première compagnie aérienne d’Amérique Latine

26 mai | La LATAM Airlines est le second transporteur aérien sud-américain à se déclarer en faillite depuis la crise du coronavirus. Une faillite dont l'objet est de rembourser les créanciers de l'entreprise, (...)

Crise des dettes

Pour la 9eme fois de son histoire, l’Argentine face à un défaut de paiement

26 mai | L'Argentine est entrée ce vendredi dans une situation de “défaut technique” de paiement de près de 500 millions de dollars que le pays se voit dans l'impossibilité de rembourser aux fonds spéculatifs. (...)

Automobile

Fermetures d’usines Renault : les salariés de la fonderie de Bretagne montrent la voie à suivre

26 mai | Depuis deux jours, les travailleurs, à l'appel de la CGT, bloquent l'usine Renault de la Fonderie de Bretagne. Avec les annonces de la fermeture de quatre usines du groupe, c'est une réaction des (...)

« Mardi de la colère » : les rassemblements de soignants se multiplient, vers une convergence ?

26 mai | Après les premiers rassemblements, les soignants et leurs soutiens se sont à nouveau retrouvés pour un premier « mardi de la colère ». Ils revendiquent des revalorisations de salaire et des moyens pour (...)

Encore des cadeaux pour le patronat

Automobile. Macron promet 8 milliards et des véhicules propres, mais rien sur les fermetures !

26 mai | Ce 26 mai en fin d'après-midi, Emmanuel Macron a dévoilé son plan d'aide au secteur automobile depuis l'usine Valéo d'Etaples dans le Pas-de-Calais. Un plan de 8 milliards d'euros teinté de « (...)

Renault. Blocage et occupation contre les licenciements à la Fonderie de Bretagne

26 mai | Suite aux possibles fermetures de sites envisagées par Renault, les salariés ont décidé de se mobiliser. A la Fonderie de Bretagne, les travailleurs s’organisent. Après un débrayage, ils envisagent (...)

Où sont les tests ?

Tests Covid19 et conflits d’intérêts. Quand les profits des labos passent avant la santé publique

22 mai | La liste des tests sérologiques recommandés a été publiée par le gouvernement ce jeudi. On y trouve des tests produits par Roche, BioMérieux, ou NGBiotech, des entreprises dont Mediapart dévoilait les (...)

Nos vies pas leurs profits !

Condamnation de La Poste. Les postiers n’étaient pas assez protégés.

22 mai | Pendant le confinement, de nombreuses entreprises non essentielles ont maintenu leur activité malgré la crise sanitaire en cours. Grâce au combat des salariés, l’entreprise La Poste a été condamnée en (...)

Ryanair ferme sa filiale Laudamotion et licencie 300 salariés en Autriche

22 mai | La nouvelle est tombée pour les salariés de Laudamotion. La deuxième compagnie aérienne en Autriche a annoncé la fermeture de sa base à Vienne et la suppression de 300 emplois. Le syndicat principal du (...)

Crise sanitaire et précarité

Travail au noir, logements insalubres. L’extrême précarité des étudiants étrangers confinés.

22 mai | Précarité, travail au noir, logements insalubres, problèmes administratifs et bureaucratiques… Si la situation des étudiants étrangers en France était déjà alarmante, leur précarité a encore pris de (...)

Interdiction des licenciements

Bruno Le Maire annonce des "faillites et des licenciements". Stop aux milliards pour les grands groupes !

22 mai | Le ministre de l’Economie a précisé son plan de relance de l’économie. Avec la fin du chômage partiel, il promet « des faillites et des licenciements » pour les travailleurs. Les grands groupes, quant à (...)

Brésil : 1 188 décès en 24 heures, Bolsonaro toujours dans le déni

22 mai | Nouveau record regrettable pour le Brésil qui compte déjà plus de 18 000 morts, ce qui en fait le troisième pays le plus infecté au monde après les États-Unis et la Russie. Face à cela, Bolsonaro n’a (...)

Gestion catastrophique de la crise

Tests. La stratégie du gouvernement largement insuffisante : il faut un dépistage massif ! 

21 mai | « Au moindre doute, il faut se faire tester », déclarait ce mardi le professeur Salomon. Une déclaration qui tranche avec la politique de tests opérée depuis le début du confinement qui se limitait aux (...)

Une crise d'une ampleur supérieure à 2008

5 points pour comprendre la crise économique mondiale qui s’annonce

21 mai | La crise économique, annoncée depuis plusieurs mois voire plusieurs années, est en train d'éclater. La crise sanitaire du Coronavirus aura ainsi été l'élément déclencheur, sans être la source même, d'un (...)

Témoignage. Un salarié d’Airbus raconte les coulisses de l’activité dans un secteur sinistré

20 mai | Nous relayons le témoignage d’un salarié en CDI sur les chaînes de production d’Airbus, il nous raconte les conditions de travail pendant le confinement, après la période de confinement et les (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Conforama en grande difficulté économique, des milliers d’emplois en danger

19 mai | La situation de Conforama, l'enseigne d'ameublement française, en difficulté économique, menace des milliers de travailleurs de perdre leur emploi.

Chili : des émeutes à Santiago contre la misère et la faim

19 mai | Des émeutes ont éclaté lundi dans une ville pauvre de la banlieue de Santiago du Chili, El Bosque, pour protester contre les pénuries alimentaires en temps de confinement. Une vingtaine de personnes (...)

Brésil

Covid-19 et crise politique : le déni de Bolsonaro menace la vie de millions de brésiliens

19 mai | Englué dans une profonde crise politique, le Brésil est aujourd'hui, avec les Etats-Unis, l'un des principaux pays touchés par la pandémie de Covid19. Pourtant, Bolsonaro maintien sa ligne de déni de (...)

Union Européenne

Plan de relance européen : 500 milliards d’argent magique, les travailleurs paieront l’addition

19 mai | Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont mis d’accord pour proposer un plan de relance qui sera financé par l’Union Européenne afin de renflouer les secteurs économiques touchés par la crise. Un plan (...)

Offensive patronale

Le groupe Dubreuil veut « réduire le poids de la masse salariale » chez Air Caraïbes et French Bee

19 mai | L’offensive contre les travailleurs commence à être ouvertement avancée par le grand patronat en cette période de déconfinement. L’aéronautique est le secteur le plus touché, aux attaques de Derichebourg (...)

Constitution d'un 9ème groupe

LREM perd sa majorité absolue à l’Assemblée. Un symbole de la crise du macronisme

19 mai | Avec la création du neuvième groupe de l'Assemblée Nationale ce 19 mai, LREM a perdu sa majorité absolue. Symbolique, car le groupe macroniste pourra toujours s'appuyer sur ses alliés. Mais (...)

Déconfinement. Les abattoirs, foyers de précarité, les travailleurs en première ligne

18 mai | Depuis quelques jours, nous avons vu fleurir en France, en Allemagne mais aussi aux Etats-Unis des nouveaux clusters de l'épidémie Covid-19. Ce sont aujourd'hui les travailleurs des abattoirs qui (...)

Más publicaciones