^

Antoine Bordas

Crise économique

Explosion des prix du carburant : le gouvernement joue la diversion ! Suppression immédiate de la TVA !

13 octobre | Vendredi dernier, les prix du carburant ont atteint des records historiques, plus haut encore qu’avant la révolte des Gilets Jaunes. Face à cela, le gouvernement reste impuissant et enchaîne les (...)

Crise de l’automobile

Ford-Magna. Une activité partielle longue durée qui couve un PSE terrible pour les travailleurs

7 octobre | Les mois à venir seront ponctués de journées chômées pour les ouvriers de Magna à Blanquefort, près de Bordeaux, puisque l’activité partielle imposée par la direction avec ses baisses de salaires maintient (...)

Un programme ouvrier face à la hausse des prix !

« Blocage » des prix : Castex veut nous enfumer ! Suppression immédiate de la TVA et réquisition des superprofits !

30 septembre | Le premier ministre était ce jeudi sur le 20h de TF1 pour réagir sur la hausse généralisée des prix en France (énergies, alimentations, matières premières). Résultat ? La hausse des prix du gaz des six (...)

Gouvernement criminel

Bilan Covid. Selon Le Monde, des milliers de morts auraient pu être évités, le gouvernement est responsable

18 juin | Selon les calculs du journal Le Monde, les décisions du gouvernement autour de la troisième vague auraient causé : « Plus de 14 000 décès, près de 112 000 hospitalisations, dont 28 000 en réanimation, (...)

Nos vies pas leur profits !

Grève à Renault Flins : solidarité contre la menace de fermeture et pour le maintien de l’emploi !

4 juin | Depuis jeudi, un mouvement de grève a débuté au sein de l’usine historique de Renault Flins, contre la casse de l'emploi et le risque que la direction fait peser sur les salariés du groupe. Et pour (...)

Justice de classe

Fonderie de Bretagne. La justice acte le déblocage et la répression des grévistes

4 juin | Ce jeudi, le tribunal de Lorient a acté une procédure « d’expulsion immédiate » visant les fondeurs occupant leur lieu de travail. La direction de Renault accélère la répression face aux travailleurs en (...)

Édito

1er mai. Face aux attaques, le mouvement ouvrier doit s’armer d’un plan de bataille pour la riposte !

1er mai | La journée internationale des travailleurs et travailleuses, ce 1er mai, intervient dans un contexte particulier : plus d’un an après le début de la crise sanitaire, le monde du travail et la (...)

Début d’une bataille

Bordeaux. Plus de 200 personnes mobilisées contre la répression syndicale chez Magna

28 avril | Ce mardi un premier rassemblement a eu lieu devant l’usine de Magna (ex-GFT) suite à trois convocations individuelles à l’encontre de représentants du personnel. Alors que la direction prétexte une « (...)

Solidarité de classe

Bordeaux. Appel aux dons pour financer les distributions de nourriture organisées par les étudiants

16 avril | Des actions de solidarités contre la précarité étudiante se poursuivent partout en France, à Bordeaux le comité de lutte contre la précarité et Onzième Thèse, lancent un appel aux dons pour maintenir leur (...)

Casse du service postal

Bordeaux. 27 mars : mobilisation des postiers contre la précarité et la sous-traitance

25 mars | Réorganisation après réorganisation, la direction de La Poste attaque les postiers. En gironde, la précarité va une nouvelle fois être accentuée, avec le passage à la sous-traitance de 140 tournées via (...)

Élections étudiantes

Bordeaux. Plus que jamais, la démocratie universitaire est un simulacre

8 février | Avec moins de 4% de participation, les élections étudiantes du Conseil de Collège Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Bordeaux sont une nouvelle mascarade. La liste “Le Poing Levé” de (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

La commission du gouvernement pour nous imposer l’austérité

5 décembre 2020 | Castex a lancé vendredi une commission de travail sur « l’avenir des finances publics ». L’objectif est clair vu les personnalités parfois bien connues qui la composent : après l’avoir absorbée avec de (...)

Nos vies pas leurs profits

Vallourec. Les patrons offrent l’entreprise aux créanciers et licencient plus de 1050 personnes

21 novembre 2020 | Le géant de l’acier vient d’annoncer un nouveau plan de restructuration avec notamment 1050 licenciements dans le monde dont 350 en France. Le reste de la stratégie réside dans le fait de donner le (...)

Gestion répressive de la crise

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : le gouvernement passe en force à l’Assemblée Nationale

7 novembre 2020 | Après le camouflet de la première délibération, le gouvernement est passé en force à l'Assemblée pour prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février en utilisant l'article 44 de la Constitution. (...)

Nouveau front du gouvernement

« Cyber-islamisme » : le duo Schiappa-Dupond-Moretti ouvre des pistes de nouvelles mesures liberticides

20 octobre 2020 | Le gouvernement cherche à se déployer sur tous les fronts depuis le drame de Conflans, c’est le binôme Schiappa-Dupond-Moretti qui occupe le terrain contre le « cyber-islamisme », introduisant des (...)

Encore une fois...

Piège du "dialogue social". Les 5 principales confédérations syndicales demandent une réunion à Matignon

16 octobre 2020 | Ce mercredi, les directions de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont publié un appel pour demander une réunion avec le gouvernement. Une démarche revendiquant plus de dialogue social, loin (...)

Sous-traitance

Centrale nucléaire de Gravelines. Plusieurs sous-traitants en grève reconductible !

13 octobre 2020 | Depuis plus d’une semaine, les travailleurs d’OMS sous-traitant au CNPE de Gravelines sont en grève reconductible, rejoint en fin de semaine dernière par ceux de Daher, salariés et intérimaires (...)

Offensive sécuritaire

Castex à Toulouse. Des « contrats de sécurité intégrée » pour mieux réprimer dans les quartiers

9 octobre 2020 | En déplacement à Toulouse, le premier ministre poursuit sa ‘tournée sécurité’, avec cette fois la signature du premier « contrat de sécurité intégrée », dispositif visant un maillage répressif dans de (...)

Crise sanitaire

Covid19. Hôpitaux sous tension : imposons un plan d’urgence pour la santé publique !

26 septembre 2020 | En pleine reprise de l’épidémie, l’AP-HP a annoncé les premières déprogrammations d’opérations pour temporiser la situation. Une situation qui révèle à quel point le Ségur de la Santé est loin d’avoir (...)

Catastrophe humanitaire

Incendie du camp Moria. L’enfer continue pour des milliers de réfugiés livrés à eux-mêmes

17 septembre 2020 | Suite à l'incendie ravageant le camp de réfugiés Moria à Lesbos en Grèce, la situation est catastrophique. Une semaine plus tard, une seule proposition : reproduire un camp de fortune, sous la (...)

Nouvelle catastrophe industrielle ?

Ford lâche l’usine de GFT : rassemblement ce jeudi à Blanquefort !

9 septembre 2020 | Les travailleurs avaient relancé l’alerte depuis plusieurs mois sur l’avenir de leur usine, jeudi dernier, Ford a annoncé qu’il ne serait désormais plus actionnaire du site. Ce jeudi 10 septembre, un (...)

Aux capitalistes de payer la crise !

GFT : une nouvelle catastrophe industrielle à Blanquefort ?

17 août 2020 | Les ouvriers de GFT alertent sur la situation de leur usine qui est sur la sellette, un droit d’alerte a été posé pour exiger des réponses, première étape d’un bras de fer qui va s’engager pour éviter un (...)

Crise sanitaire

Covid19. La stratégie de l’immunité collective, un mirage dangereux

22 avril 2020 | En l’absence de vaccin, la majorité des gouvernements ont parié sur l’immunité collective pour éteindre le virus. Une stratégie qui visait l’infection de 60% à 70% de la population pour que le virus (...)

‘’Solidarité’’ à la sauce patronale

Renault : en pleine épidémie, la CFDT, FO, et CFE-CGC signent la « reprise » de la production

6 avril 2020 | En discussion depuis une semaine, l'accord de reprise à Renault a été signé par la CFDT, FO et la CFE-CGC. La CGT s’y est opposée. Si la CFDT se félicite d'un texte "très équilibré", l'attaque contre (...)

Más publicaciones