^

Antoine Bordas

Mobilisation dans les centrales nucléaires : maintenir les baisses de charge ou stopper la production ?

8 février | Dans la première manche de la bataille contre la réforme des retraites, les énergéticiens ont été un des secteurs importants de la lutte. Aujourd’hui, c’est notamment autour des centrales nucléaires que (...)

SNCF. Jusqu’à 1500e pour les non-grévistes, la direction assume une prime de casseur de grève

31 janvier | Alors que la bataille contre la réforme des retraites se poursuit, la direction de la SNCF se permet des versements de primes allant jusqu’à 1500 euros pour les non-grévistes. La logique est claire, (...)

Trois cas de coronavirus : après avoir cassé l’hôpital public, Agnès Buzyn à la hauteur de la situation ?

25 janvier | Alors que ce vendredi en début d’après midi les risques étaient « pratiquement nul » selon Agnès Buzyn, trois cas de coronavirus sont à présent certifiés en France. La ministre de la santé tente (...)

Le commissariat de Bordeaux plongé dans le noir suite à la GAV d’un militant CGT énergie

11 janvier | À la fin de la journée de mobilisation du 9 janvier, à Bordeaux, un militant de la CGT énergie 33 a été interpellé. Suite à un rassemblement de soutien, une seconde réponse a été faîte aux forces de (...)

Enième lock-out

Bordeaux. La fermeture de la fac est un choix politique de la présidence

6 janvier | Toujours avec une communication de dernière minutes, c'est 3 jours avant la rentrée que la direction de l'Université de Bordeaux a fait le choix de ne pas ré-ouvrir le site de la Victoire. Une (...)

Répression syndicale

Le secrétaire de la CGT énergie Lille mis en garde à vue

20 décembre 2019 | Ce jeudi, le secrétaire générale de la CGT énergie de Lille a été arrêté, une courte garde à vue vécu comme un coup de pression contre le secteur de l'énergie qui multiplie les coupures d'énergies ces (...)

Répression

Liban. Des lacrymogènes français de type militaire utilisés par la FSI

30 novembre 2019 | Depuis plusieurs mois, le gouvernement libanais déploie une forte répression pour contenir le soulèvement à son encontre. S'appuyant notamment sur un arsenal made in France dont des grenades CM6 de (...)

Dernière minute. A Lyon, plusieurs étudiants mobilisés embarqués par la police

22 novembre 2019 | Ce matin, la police est intervenue dans l’enceinte de l’Université Lyon 2, embarquant les étudiants présents dans un conseil académique pour interpeller sur la situation ouverte dans les (...)

Grève générale

5 décembre. La CGT des Cheminots déposera un préavis de grève reconductible

8 novembre 2019 | Ce vendredi, lors de la réunion du Conseil National de la Fédération CGT des Cheminots a acté le dépôt d'un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre, rejoignant les nombreux secteurs y ayant (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

« Droit de retrait » à la SNCF : les cheminots refusent de vivre un nouveau Brétigny

18 octobre 2019 | L’accident ferroviaire de mercredi dans les Ardennes rappelle celui de Brétigny qui avait fait 7 morts et 70 blessés en 2013. Ce vendredi les cheminots ont donc refusé le travail et exercé (...)

Exigeons la vérité !

Lubrizol. 50 millions et 3 ministres sur place : le gouvernement voudrait éteindre l’incendie

11 octobre 2019 | Ce vendredi, 3 ministres se sont déplacés à Rouen, confirmant l’annonce d’un fond de 50 millions pour dédommager certains agriculteurs. Le gouvernement cherche désespérément à apaiser la colère suite à (...)

Catastrophe industrielle

Rouen. 8000m2 de toits incendiés étaient amiantés

28 septembre 2019 | On apprend petit à petit l’ampleur de la catastrophe industrielle à Rouen, dernière nouvelle : 8000m² de toit étaient composés d’amiantes. Alors que les analyses de qualité de l’air ne seraient pas (...)

Une gestion catastrophique

Rouen. Le plan Buzyn : des masques à gaz pour les flics, des gants pour les riverains

27 septembre 2019 | En déplacement à Rouen, Buzyn a annoncé que la ville est ‘’clairement polluée’’ et demande aux riverains de nettoyer eux même ‘’avec des gants’’. Alors que des gendarmes et des journalistes portaient déjà (...)

Qui paye les actionnaires ?

Considérable restructuration pour Suez : dégager toujours plus de cash

20 septembre 2019 | Le géant mondial, Suez, doit annoncer une lourde restructuration, visant la vente de plusieurs filiales afin de satisfaire les demandes de dividendes de ses (...)

Rentrée universitaire

Légère augmentation des bourses étudiantes : des miettes !

24 août 2019 | Depuis 3 ans que les bourses étudiantes n’avaient pas augmenté, le gouvernement se targue aujourd’hui d’une augmentation de 1,1 %, alors même que le coût de la vie étudiante continue de croître – encore (...)

A nouveau sur le carreau

Ex-Whirlpool. Le repreneur abandonne, deuxième vague de licenciements en deux ans

20 août 2019 | Ce lundi, les 182 travailleurs de l’ancien site Whirlpool à Amiens ont été convoqués et ont reçu leur notification de licenciements. Moins d’un an après la reprise, l’usine va à nouveau fermer ses (...)

Racisme d’État

États-Unis. Rafle d’une centaine de ‘’clandestins’’ le jour de la rentrée scolaire.

19 août 2019 | Au Mississippi la rentrée scolaire a été marquée par une vaste opération anti-migrants du gouvernement. Qualifiée de « rafle migratoire », plus de 680 personnes ont été embarquées par la police, laissant (...)

Big Browser is watching you

Portables sur écoute : Facebook avoue

17 août 2019 | Après s’être longtemps défendu de complot face aux accusations d’écoute des smartphones, Facebook admet aujourd’hui que des messages vocaux étaient conservés afin d’être retranscrits. La pointe de (...)

Qui paye la crise ?

PSA-Dongfeng condamne au chômage 4000 travailleurs en Chine ! 

12 août 2019 | Fermeture d’un site, vente de l’autre, PSA-Dongfeng fait payer aux employés les « mauvais résultats » sur le territoire chinois. Ce sont donc 4000 travailleurs qui vont se retrouver sur le carreau pour (...)

Campagne présidentiel

Agents non payés ou rémunérés en cash : Benalla était encore derrière l’affaire

29 juillet 2019 | Des zones d’ombres dans les comptes de campagne de Macron ont été révélées par Le Monde, concernant le service d’ordre de l’actuel président durant sa campagne, sécurité qui était sous la direction (...)

Répression

Mantes-la-Jolie. « Pas de faute » selon l’enquête, ou comment encourager les rafles

26 juillet 2019 | 150 jeunes interpellés, menottés, mains sur la tête ou encore à genoux, c’était l’affaire Mantes-la-Jolie. Aujourd’hui : blanchiment total. L’IGPN acte donc la banalisation des méthodes policières ce (...)

Edito

General Electric. Ce samedi à 14h, rendez vous à Belfort pour défendre les emplois

21 juin 2019 | Une seconde réunion dédiée au plan social a été bloquée par les travailleurs de General Electric ce vendredi, à la veille d'une grande manifestation qui est appelée à 14h à Belfort (...)

Énième restructuration chez Sanofi : plus de 5000 emplois détruits

21 juin 2019 | Cinquième plan social en 6 ans qui s’annonce chez Sanofi, cette fois ce sont 300 postes que l’entreprise cherche à supprimer dans le secteur Recherche et Développement. Au total plus de 5000 postes (...)

La guerre se poursuit

Yemen. Livraison d’armes aux saoudiens, le gouvernement temporise face à la pression ?

10 mai 2019 | Depuis quelques jours la polémique refait surface concernant la vente d’armement français aux pays en guerre contre le Yémen. Un navire saoudien était ces derniers jours près du Havre pour embarquer (...)

Más publicaciones