Le mouvement de solidarité avec la Palestine, qui ne faiblit pas malgré les multiples tentatives de répression, continue de s’organiser dans les lieux d’études. A Strasbourg, les étudiants de l’école d’arts de l’HEAR ont impulsé un atelier de création aux arts décoratifs en soutien au peuple palestinien, à l’initiative du Poing levé Strasbourg.

Reprenant un mode d’action initié durant la mobilisation contre la réforme des retraites, une vingtaine d’étudiant.es et de professeur.es se sont réuni.es début novembre. Une occasion d’échanger sur la situation en Palestine, dont nombre d’entre eux ont exprimé le besoin depuis l’offensive meurtrière d’Israël.

Les discussions ont porté sur les moyens d’exprimer la solidarité envers la Palestine en tant qu’étudiant.es en art, et sur l’enjeu de faire entendre une voix contre le génocide et l’apartheid que subit le peuple palestinien à l’image du mouvement de solidarité qui essaime partout dans le monde. « Particulièrement réprimé en France, le mouvement de soutien aux gazaouis doit avoir sa propre voix ici et quoi de mieux que la production artistique pour la faire entendre. Face à la répression de toute expression de soutien à la Palestine, montrons que l’on est plus nombreux à organiser cette solidarité », développe Lisa, militante du Poing Levé.

L’atelier a été l’occasion de réaliser un première banderole, qui a ensuite été déployée lors de la veillée organisée jeudi 9 novembre par les associations pro-palestine de la ville. 

Ces premiers pas d’organisation au sein de l’école sont voués à se poursuivre à Strasbourg et doivent se développer partout où c’est possible, dans la continuité de l’appel du collectif Urgence Palestine à former des comités de soutien dans les universités et les établissements de l’enseignement supérieur.

Alors que les écoles d’art et de design se sont massivement mobilisées il y a quelques mois lors de la réforme des retraites, avec des comités de mobilisation qui ont cherché à lier le mouvement des retraites à des luttes locales concernant leurs centres d’études, l’exemple des étudiants d’art de l’HEAR Strasbourg montre l’importance de mettre sur pied des cadres similaires pour organiser le soutien à la Palestine depuis les lieux d’études.

Alors qu’il existe historiquement de nombreux exemples d’artistes palestiniens ayant utilisé leur activité artistique au service de la cause palestinienne et pour contourner la censure de l’État sioniste, cette première mobilisation des étudiants d’art rappelle l’importance de forger une activité artistique anti-impérialiste qui condamne la guerre et la colonisation, à rebours des discours produit par les médias et les gouvernements qui soutiennent activement la politique assassine d’Israël.

Pour continuer le mouvement de solidarité avec la Palestine sur Strasbourg, suis le Poing levé Strasbourg pour être au courant des prochaines initiatives sur la ville : des comités de soutien à la Palestine sur les facs vont être impulsés prochainement, et un meeting unitaire de Révolution Permanente, le NPA jeunes et l’UCL sur la Palestine est prévu le 29 novembre au F.E.C. à 19h.